Journée culturelle en France : Paris au fil de l'eau

Sur le canal Saint-Martin A.V./B. Lemagny Île de la cité, pont Louis-Philippe M. Oonik
Journée
Les temps forts

  • La découverte des métiers disparus liés à l'eau
  • Sous la conduite d'Hilda Biancardi, conférencière nationale

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 110

Élément essentiel de la vie d'une cité, l'eau a toujours fait l'objet à Paris de nombreux aménagements depuis l'Antiquité : des aqueducs, des réservoirs, des fontaines, mais surtout des canaux construits au xixe siècle afin d'utiliser l'eau des rivières avoisinantes. Cette journée vous entraîne à la découverte du plus célèbre d'entre eux, le canal Saint-Martin, afin de mieux comprendre son histoire et son fonctionnement. Vous partirez également à la rencontre de l'incroyable diversité des métiers d'autrefois consacrés à l'eau, qui permettaient son utilisation quotidienne avant les aménagements modernes.

Matin

découverte du canal Saint-Martin, aujourd'hui l'un des lieux les plus romantiques de la capitale mais qui a pourtant été conçu, à l'origine, de façon prosaïque : alimenter en eau les Parisiens. Du projet initial à sa construction, de sa transformation à son entretien, son histoire est riche et mouvementée. Parcours à pied le long de cette voie d'eau scandée par les écluses, les ponts et passerelles métalliques qui évoquent tout un monde laborieux disparu. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

l'après-midi, balade commentée sur l'île Saint-Louis à la rencontre de professions disparues. En effet, sur les bords de Seine, les métiers liés à l'eau étaient innombrables : on y trouvait ainsi les lavandières, les haleurs, mais aussi les avaleurs de nefs, les tafouilleurs, les ravageurs et bien d'autres... Enfin, embarquement pour une croisière à la découverte de la cité qui "Fluctuat nec mergitur".


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page