L'Hôtel de Ville de Soissons P. Bernardon Tours de l'église et réfectoire de l'Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes J.P. Grandmont Vitraux du chœur de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais J.P. Grandmont
Journée
Les temps forts

  • La visite de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes et du Centre d’Etudes des Peintures Murales Romaines
  • La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, chef-d’œuvre gothique

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 180

Si tout le monde connaît Soissons pour son vase, on oublie trop souvent la qualité de son patrimoine architectural gothique qui vient témoigner de l’importance de cette cité picarde dans l’histoire de France. Vous découvrirez au cours de cette journée la très belle abbaye Saint-Jean-des-Vignes, fondée au XIe s., et surtout la remarquable cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, chef-d'œuvre gothique. La visite du Centre d’Etudes des Peintures Murales Romaines, unique en France, viendra compléter ces visites culturelles.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ pour Soissons. Visite de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, fondée en 1076, dont les flèches de pierre dominent la ville. Destinés à une communauté de chanoines, les bâtiments romans furent remplacés à partir du xiiie s. par ceux visibles aujourd’hui : le réfectoire, le cloître et le cellier. Puis, découverte du Centre d’Etudes des Peintures Murales Romaines, laboratoire unique en France, spécialisé dans le traitement des peintures murales et des stucs de l’époque romaine. Déjeuner au restaurant.

L'après-midi

découverte de la cathédrale Saint-Gervais qui révèle l’évolution de l’architecture gothique. Le premier art gothique s’exprime avec subtilité dans le bras sud du transept ; le gothique classique trouve son épanouissement dans le chœur et la nef, dont les vitraux plongent le visiteur dans un univers coloré et lumineux. Pour clore la journée, promenade dans le vieux Soissons (place Fernand-Marquigny, grand-place, hôtel de ville, hôtel de Barral, ancien hôtel particulier du xviiie siècle...). Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page