Joséphine Baker, le 9 juin 1960 NL Nationaal Archief CC0  Crédit A&V Le Panthéon SipaPress/CRTPIdF/V.Castro
Journée
Les temps forts

  • Visite du Panthéon et parcours sur les traces de Joséphine Baker dans le quartier Montparnasse
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 110

Alors que la Nation vient de lui rendre le plus vibrant des hommages, Arts et Vie vous invite à découvrir la vie, l'œuvre et les combats de Joséphine Baker, la plus française des Américaines ! En parcourant le quartier de Montparnasse vous plongerez au cœur de l'ambiance déjantée du Paris des années 1920, lorsque la chanteuse défrayait la chronique avec ses spectacles endiablés. Mais c'est au Panthéon, au milieu des plus grandes figures de l'histoire, que vous prendrez la mesure de son engagement pour sa patrie d'adoption. Entre paillettes et Résistance, vous suivrez le chemin étonnant d'une femme hors du commun.

Matin

visite du Panthéon, chef-d’œuvre de l'architecture française du xviiie siècle. Depuis la Révolution française, le monument a pour vocation d’honorer les grandes figures de l’histoire française. Entrée au Panthéon le 30 novembre dernier, Joséphine Baker a bénéficié de la reconnaissance de l’État français pour son implication pendant les combats de la seconde guerre mondiale. Celle qui arriva en France dans les années 1920, enflamma la Revue Nègre avec ses danses uniques et se fit une place incontournable sur la scène artistique française. Impliquée dans tous les combats de son temps, elle sut montrer une loyauté unique envers la France, son pays d’adoption. Elle devient la 81e personne à faire son entrée au Panthéon et la première femme noire. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

au fil du quartier Montparnasse, balade sur les traces de Joséphine Baker qui a marqué de son empreinte ce quartier durant les années folles. Tout au long du parcours de la journée, du Panthéon jusqu'à la rue Campagne-Première en passant par la Coupole, sera évoquée la vie exceptionnelle de cette femme, non moins exceptionnelle.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page