Ouverture premiers départs 4
Longtemps restée fermée au tourisme, l’Arabie saoudite affiche aujourd’hui une vive volonté d’accueil des visiteurs, curieux de partir à la rencontre de sa culture millénaire. Cette péninsule désertique, émaillée de quelques cités ultra-modernes, révèle un patrimoine historique insoupçonné mais pourtant tout à fait remarquable. Son héritage venu des temps anciens se dévoile au fil de sites archéologiques et rupestres particulièrement émouvants qui témoignent de l’intense activité de la région. Au carrefour des routes caravanières, l’Arabie saoudite fut en effet le point de rencontre de nombreuses civilisations (royaume de Lihyan, Nabatéens, Romains, Grecs…) qui marquèrent le pays de leur empreinte. Ce voyage très axé sur l’histoire sera également l’occasion de célébrer la beauté et la force de la nature entre désert aride et montagnes majestueuses.
Entre désert et oasis, plaine et montagne, tradition et modernité, les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman étonnent par leur incroyable diversité. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre de ces pays hors du commun, à travers les dunes de sable du désert de Wahiba, l’oasis luxuriante de Wadi Bani Khaled mais aussi dans l’étonnante région du Dhofar. Les férus d’architecture seront quant à eux émerveillés par Dubaï et Abu Dhabi, dont les projets futuristes contrastent avec le patrimoine traditionnel hérité des cultures sumérienne, perse ou portugaise.
Contrairement à leurs voisines des Émirats résolument tournées vers la modernité, les villes du sultanat d’Oman sont les gardiennes d’une histoire longue et passionnante mais aussi d’une culture ancestrale qui leur confère un intérêt tout particulier. Cet itinéraire à travers les paysages étonnamment variés du pays, entre végétation luxuriante et désert de sable, vous convie à découvrir le passé et les traditions d’un peuple généreux et accueillant et vous invite à vous imprégner de cet art de vivre oriental.
Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.
Du delta du Mékong à la baie d’Halong, ce voyage au cœur du Sud-Est asiatique est une véritable odyssée culturelle et humaine. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent d’un passé fascinant, empreint des civilisations khmère, chinoise et indienne. Des cités animées d’Hanoï, Phnom Penh ou Hué aux confins méconnus du delta du Mékong, ce périple vous transporte à travers une mosaïque de paysages et de cultures. Conçu dans un esprit d’écoute et de respect, il privilégie les rencontres, les initiatives locales et les modes de découverte doux, au fil de l’eau ou à pied. Une immersion à la fois profonde et variée au sein de deux pays singuliers, pour mieux appréhender leurs différences, leurs points communs, et les liens tissés au fil de l’histoire.