Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 60 ans, Arts et Vie, spécialiste du voyage culturel, vous fait voyager dans le monde entier à la découverte des richesses de notre planète.
Découvrez ici notre histoire et les valeurs que nous défendons mais aussi nos engagements pour vous garantir un voyage réussi.

Chargement en cours...

Les voyages Arts et Vie sont animés et conduits par des accompagnateurs bénévoles passionnés, formés par l’association et soucieux de faire partager leur enthousiasme aux adhérents-voyageurs. L’engagement d’environ 500 accompagnateurs, issus de la France entière, contribue au succès de nos voyages et à la satisfaction des 50 000 voyageurs qui partent avec Arts et Vie chaque année, en France et à l’étranger.

Le rôle de l'accompagnateur bénévole chez Arts et Vie

L’accompagnateur joue un rôle avant, pendant et après le voyage :

   • avant le voyage : l’accompagnateur prépare son voyage, élément essentiel dans la réussite de son accompagnement. En aucun cas cette préparation est destinée à se substituer au travail du guide ou du conférencier. Cependant, l’accompagnateur peut habilement s’appuyer sur ses connaissances personnelles et acquises lors de cette préparation pour mettre en valeur les propos du guide, prolonger un débat ou encore animer des discussions avec les membres du groupe ;

   • pendant le voyage : l’accompagnateur est l’ambassadeur d’Arts et Vie pendant toute la durée du voyage. Il est le garant de l’image et des valeurs de l’association. Il est également l’interface unique entre le groupe et les prestataires. Au cours de l’accompagnement, il est à la fois médiateur, fédérateur et animateur du groupe. Sa présence est également sécurisante pour les participants au voyage ;

   • après le voyage : la mission de l’accompagnateur se termine avec la rédaction à son retour d’un rapport d’accompagnement synthétique dont les informations servent ensuite à l’amélioration de nos voyages.

Comment devenir accompagnateur Arts et Vie ?

Chaque année, l’association intègre environ 50 nouveaux accompagnateurs.

Si vous avez la passion du voyage, un goût certain pour les relations humaines, le sens accru de l’organisation, une vive envie de partager vos connaissances sur des destinations et si vous avez déjà voyagé avec Arts et Vie… vous avez tous les prérequis pour candidater.

La maîtrise d’une langue étrangère est également un critère indispensable pour accompagner nos voyages dans le monde entier.

1. Envoi de votre candidature
La fiche de candidature (à télécharger) doit nous être retournée avant le 26 août 2016 à :
Secrétariat d'Arts et Vie - 39, rue des Favorites - 75738 Paris Cedex 15

À noter : nous recevons beaucoup de candidatures et ne pouvons toutes les accepter. Nous vous informerons au plus tard fin septembre 2016 de la suite qui sera donnée à votre demande.

2. Le stage de formation d’accompagnateur
Si votre candidature écrite est retenue, votre participation à notre stage annuel de formation d’accompagnateur sera requise :
   • le prochain stage se déroulera du 25.10.2016 à 16 h au 29.10.2016 à 9 h dans la résidence Arts et Vie de Malaucène (Vaucluse) ;
   • des frais de participation de 150 € sont à votre charge (ne rien verser en renvoyant la fiche de candidature).

À l’issue de ce stage, nous vous confirmerons votre intégration dans l’équipe d’accompagnateurs bénévoles d’Arts et Vie.

3. Premiers accompagnements La première année, les nouveaux accompagnateurs se verront proposer 1 à 2 voyages. Ensuite, en fonction de vos disponibilités, vous pourrez être amenés à en accompagner bien plus.

4. Stage de perfectionnement Ce stage réunit des accompagnateurs plus expérimentés qui ont déjà encadré plusieurs voyages. Son contenu est justement établi à partir des expériences vécues sur le terrain.

Envie d'un voyage sur mesure ?