Séjour en Autriche : Vienne l’impériale

Le château de Schönbrunn A.V./G. Bosetti Détail du dôme de la Hofburg A.V./ B. Metzdorf Dans les rues viennoises D.R. Le quartier des Musées O.T. Vienne Détail de la façade de l’église Saint-Léopold A.V./B. Metzdorf
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la collection Klimt au musée du Belvédère
  • le château de Schönbrunn
  • l'église Saint-Léopold et l'Art Nouveau
  • 1 soirée-concert au Kursalon

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 120

Prestigieuse capitale intellectuelle et artistique, Vienne a durant des siècles accueilli écrivains, musiciens, peintres et architectes, invités à la cour des Habsbourg, éminents protecteurs des arts. De cette époque fastueuse subsiste un fabuleux patrimoine culturel qui a su se renouveler tout au long du xxe siècle, avec la naissance de l’Art nouveau qui bouleversa les traditions de la ville. Il fait bon flâner dans ses rues au charme suranné, s’émerveiller dans ses musées, se balader dans ses élégants jardins sur un doux air de valse.

1er jour : Paris/Vienne.

Tour panoramique (extérieurs – pourra être reporté en fonction des horaires de vol) : Prater, Uno City, bords du Danube, Kahlenberg, maison de Hundertwasser. Tour d’orientation le long du boulevard du Ring pour une découverte extérieure des principaux monuments de la Vienne impériale : Opéra national, musées des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, parlement, hôtel de ville, Burgtheater, université, Votivkirche…

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Vienne.

Vienne (demi-journée). Tour de ville à pied : la cathédrale Saint-Étienne et la crypte des Capucins. Découverte de la Vienne médiévale et visite de l’église des Jésuites.
Le Museums Quartier (demi-journée). Ensemble d’édifices ultramodernes signés Ortner & Ortner qui abrite quatre musées : la Kunsthalle, le centre d’Architecture, le musée d’Art moderne et le musée Léopold. Visite de ce dernier (collection de quelque 5 000 toiles des xixe et xxe siècles).
Le Belvédère (demi-journée), ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie. Visite de la galerie autrichienne située dans le Belvédère supérieur (Klimt, Schiele…).
Schönbrunn (demi-journée), résidence impériale d’été. Le célèbre château, lui aussi symbole des Habsbourg, conjugue art baroque, style rococo et goût de l’antique.
L’Art nouveau – 1re partie (demi-journée). Première découverte thématique de ce courant artistique né à Vienne il y a un siècle, et dont les maîtres sont Klimt et Otto Wagner : bâtiment de la Caisse d’épargne et de la Poste, station de métro Karlsplatz, maison aux Majoliques (ext.). Visite du pavillon Sécession (célèbre Frise Beethoven par Klimt).
L’Art nouveau – 2e partie (demi-journée). Deuxième découverte thématique avec deux villas de l’artiste autrichien Fuchs (ext.). Visite de l’église Saint-Léopold.
Le musée des Beaux-Arts (journée). L’édifice abrite une prestigieuse collection de peintures (Bruegel, Rubens, Velázquez, Titien…). Puis, visite de la Kunstkammer, l’un des cabinets d’art les plus importants au monde.
La Hofburg (demi-journée), palais impérial d’hiver. L’imposant palais des Habsbourg révèle mobilier somptueux, collection d’argenterie et de porcelaine et Trésor impérial.
1 demi-journée libre.
1 soirée-concert au Kursalon où l’on dansait la valse au temps de Strauss (extraits de Mozart et Strauss).

7e jour : Vienne/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page