Musée des Arts appliqués A.V./ D. Barbery Vue sur Budapest et le pont des Chaînes O.T. Hongrie Le bastion des Pêcheurs à Budapest A.V./C. Guillemot La place des Héros  A.V./M. Le Peutrec Le bastion des Pêcheurs à Budapest A.V./D. Barbery L’église Mathias et le bastion des Pêcheurs à Budapest D.R. La statue de Saint-Étienne A.V./Q. Pillault Le château de Gödöllö D.R.
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le musée des Beaux-Arts, récemment restauré
  • la visite du Parlement
  • le lac Balaton, plus grand lac d’Europe
  • le concert classique à Budapest

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 350

Budapest, capitale en deux villes sur les rives du Danube, est l’une des plus belles cités du vieux continent. Ses musées aux collections exceptionnelles mais aussi son patrimoine Art nouveau particulièrement riche font d'elle une destination incontournable. Mais la beauté de la Hongrie s’étend bien au-delà : à l’ouest du pays, le lac Balaton fait miroiter ses eaux d’un gris-vert lumineux, tandis que ses environs révèlent de petites villes au charme bucolique et suranné.

1er jour : Paris ou Lyon (via Paris)/Budapest.

À l'arrivée, montée à la citadelle pour une vue panoramique sur la capitale hongroise. Puis, tour panoramique de Pest, la ville moderne : rues animées, grands magasins, avenue Andrassy, place des Héros, Bois de Ville, château Vajdahunyad (ext.).

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Budapest et de ses alentours.

Quartier de Buda et la Galerie nationale (journée). Découverte de la capitale hongroise qui s’étend de part et d’autre du puissant Danube. Sur la rive droite, la vieille ville de Buda : quartier du château et ses rues pavées, église Mathias (xiiie s.), bastion des Pêcheurs (construit par Frigyes Schulek entre 1895 et 1902). Visite de la Galerie nationale. Située au sein du Palais royal, elle offre une collection de peintures et sculptures hongroises des xixe et xxe siècles. Puis, au coeur des collines de Buda, visite de la maison Bela Bartok, célèbre compositeur hongrois. En fin de journée, découverte des fameux bains Gellért (sans baignade).

Excursion à Gödöllö (demi-journée). Route pour Gödöllö, à 30 km de Budapest et visite du château baroque de Sissi.

Pest – la basilique Saint-Étienne ; le Parlement ; la pâtisserie Gerbeaud (demi-journée). Visite de la basilique Saint-Étienne aux dimensions imposantes. Puis, visite du Parlement, réalisé par Imre Steindl, modèle d’architecture éclectique mélangeant de manière imposante néogothique, néo-Renaissance et néobaroque (visite intérieure sous réserve de session parlementaire). Pause-café à la célèbre pâtisserie Gerbeaud.

Pest – la synagogue ; le musée national hongrois (demi-journée). Visite de la synagogue, la plus grande d’Europe. Son architecture, d’inspiration mauresque, est l’œuvre de Ludwig Forster. Puis, découverte du Musée national hongrois présentant l’histoire de la Hongrie (galerie d’archéologie, départements médiéval et moderne).

Pest – Art nouveau (demi-journée). Balade architecturale dans les rues de Budapest à la découverte des façades Art nouveau : palais Gresham, maisons Walko et Bedö, ancienne Caisse nationale d’épargne de la poste, musée des Arts appliqués et sa toiture de tuiles vernissées, une des premières œuvres du maître de la Sécession hongroise Ödon Lechner (extérieurs). Pause-café à la Cour de Paris, passage couvert au magnifique intérieur Art nouveau. Puis, visite de la villa György Rath, premier directeur du musée des Arts Appliqués et grand collectionneur. Sa villa, transformée en musée offre une belle collection Art nouveau (vitraux, mobilier, arts de la table...).

Pest – l'église Notre-Dame de l'Assomption ; le musée des Beaux-Arts (demi-journée). Découverte de l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, plus ancien édifice de Pest. Puis, visite du musée des Beaux-Arts qui a rouvert ses portes en 2018, après 3 ans de rénovation. De renommée internationale, il abrite des collections de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et de l’école espagnole du Siècle d’or (Gréco, Vélasquez, Zurbarán, Murillo, Goya…) ; des grands maîtres de la peinture hollandaise et flamande (Bruegel, Memling, Vermeer, Rembrandt, Hals l’Ancien…), un superbe fonds impressionniste et post-impressionniste (Monet, Renoir, Cézanne…).

Le lac Balaton (journée). Découverte de Veszprém qui fut l’une des premières villes de Hongrie à posséder une cathédrale et un palais royal. Continuation vers Herend afin d’y visiter la fabrique de porcelaine ainsi que son musée. Visite de Tihany et de sa fameuse abbaye, puis promenade à Balatonfüred.

1 soirée-concert de musique classique à Budapest.

1 demi-journée libre pour profiter des bains ou flâner dans les rues de Buda ou de Pest.

7e jour : Budapest/Paris ou Lyon (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page