Le bastion des Pêcheurs à Budapest A.V./D. Barbery Vue sur Vienne et le clocher de la cathédrale Saint-Étienne Austrian National TO/P. Hackner Le pont Charles à Prague A.V./C. Couturier Vue sur Prague et le quartier du Château In cooperation with Czech Tourism/Roman Cestr Portrait de François-Joseph Ier Österreich Werbung/Trumler Détail du pavillon Sécession à Vienne A.V./G. Luneau Le parlement de Budapest A.V./ D. Barbery Place de la Vieille-Ville à Prague A.V./C. Le Scao
Séjour 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le Musée national de Budapest
  • la Hofburg à Vienne
  • le quartier de Malá Strana à Prague
  • le pavillon de la Sécession avec la Frise Beethoven de Klimt

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 980

Deux grandes capitales symbolisent l’extraordinaire patrimoine historique et architectural de l’Europe médiane : Budapest, sur les rives du Danube ; et Prague, l’ensorceleuse, sur la Vltava. Complété par la visite de Vienne, ce programme vous entraîne dans un voyage passionnant, au cœur des plus grandes cités de l’ancien Empire austro-hongrois.

1er jour : Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris)/Budapest (Hongrie).

Du 2e au 3e jour : découverte culturelle de Budapest.

Buda, la vieille ville : quartier du château, palais royal, église Mathias, port, bastion des Pêcheurs…

Pest, la ville moderne : rues animées, grands magasins, Parlement (visite sous réserve), Opéra (ext.), basilique Saint-Étienne…

Le Musée des Beaux-Arts, édifice néo-classiciste récemment rénové à la riche collection picturale européenne du xiiie s. au xixe s. (Raphaël, Goya, El Greco, Pieter Brughel...)

Le Musée national hongrois, qui présente l’histoire de la Hongrie (galerie d’archéologie, départements médiéval et moderne).

L’Art nouveau à travers le quartier Lipótváros : ancienne Caisse nationale d’épargne de la Poste, palais Gresham, Académie de musique, maisons Bedö et Walko (ext.).

1 soirée folklorique tzigane.

4e jour : Budapest/la courbe du Danube/Vienne (Autriche).

Départ pour Szentendre et visite du musée Margit Kovács, qui présente l’œuvre de la célèbre céramiste. Continuation vers Visegrád, cité royale au Moyen Âge, et visite des vestiges du château ; puis, Esztergom. Poursuite vers Vienne.

Du 5e au 6e jour : découverte culturelle de Vienne.

Le Ring, tour panoramique sur ce boulevard bordé par des monuments de la Vienne impériale et des édifices néogothiques, néo-Renaissance, néobaroques ou Second Empire. Également, la maison Hundertwasser et l’église Saint-Charles-Borromée (extérieurs) puis, promenade dans le centre historique.

Schönbrunn, résidence impériale d’été. Le célèbre château, lui aussi symbole des Habsbourg, conjugue art baroque, style rococo et goût de l’antique (appartements, parc et musée des carrosses impériaux – l’un des plus intéressants du genre).

La Hofburg, qui fut la résidence de la plupart des puissants de l’histoire autrichienne, dont les Habsbourg (appartements impériaux).

Le musée des Beaux-Arts, qui abrite l’une des plus prestigieuses collections de peintures du monde : écoles flamande, hollandaise, allemande (Bruegel, Rubens, Rembrandt…), italienne, espagnole et française (Velázquez, Titien…).

L’Art nouveau. Découverte de l’architecture d’Otto Wagner et de son école : bâtiment de la Caisse nationale d’épargne de la Poste, stations de métro restaurées, maison aux Majoliques. Visite du pavillon de la Sécession, conçu comme un manifeste de l’Art nouveau.

7e jour : Vienne/Prague (République tchèque).

Visite du palais du Belvédère (galerie autrichienne : collection d’art des xixe et xxe s.). Départ vers Prague.

Du 8e au 10e jour : découverte culturelle de Prague.

L’ancien centre historique : place de la Vieille-Ville, Clementinum, églises Notre-Dame-de-Tyn, Saint-Nicolas et Saint-Jacques (baroque)… Montée à la tour de l’hôtel de ville et vue sur la place de la Vieille-Ville (sous réserve).

Hradcany, le quartier du Château (2 demi-journées) : place du Château (vaste ensemble de palais, églises, cours et jardins), monastère de Strahov, ruelle d’Or, église Notre-Dame-de-Lorette et son trésor.

Le quartier juif et sa grande diversité de monuments gérés par le Musée juif d’État : vieux cimetière, synagogues Maisel et Klaus.

Malá Strana, la Prague baroque : très belle église Saint-Nicolas, palais Wallenstein qui abrite aujourd’hui le Sénat.

L’Art nouveau : tour de la galerie Koruna, maison Praha, place Venceslas, Maison municipale (ext.) ; visite du musée Mucha.

Soirée-concert.

11e jour : Prague/Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page