Vue sur les côtes de Capri Fototeca ENIT/Gino Cianci Port de l'île d'Ischia D.R. Vue sur l'île de Procida D.R. Le Palais Royal de Caserte Turismo Italia Cloître de Santa Chiara à Naples A.V./G. Ribes Le Castel Nuovo A.V./S. Bons Autel de l’église du Gesú Nuovo A.V./F. Pouchucq Fresque du Musée archéologique A.V./F. Pouchucq Vue sur la baie de Capri A.V./ A. Cornu
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les 3 îles du golfe de Naples : Procida, Capri et Ischia
  • la chartreuse San Martino de Naples
  • le Palais royal de Caserte, classé au patrimoine de l’Unesco
  • les cloîtres du vieux Naples

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 470

Tourbillonnante et passionnante, Naples séduit tous ses visiteurs depuis des siècles. Nombre d’empereurs romains en firent leur lieu de villégiature privilégiée ; les écrivains en tombèrent éperdument amoureux ; les férus d'histoire y suivent encore aujourd’hui les pas des habitants de l'antique Néapolis... La baie et ses îles, que l’on rejoint aisément de Naples en bateau, offrent des paysages sublimes où la flore méditerranéenne s’épanouit avec grâce. Entre une nature délicieuse et un patrimoine culturel exceptionnel, cette région s’impose comme une destination incontournable.

1er jour : Paris/Naples.

2e jour : Naples.

Promenade guidée à travers les trésors de l’art napolitain : la basilique San Lorenzo Maggiore et les fouilles qui abritent d’importants vestiges de la cité gréco-romaine (macellum, aerarium, rue bordée d’ateliers) ; chapelle Sansevero (riche décor de marbres, statues et fresques). Visite du Musée archéologique national, l’un des plus importants d’Europe, dont les collections offrent un panorama très complet sur la civilisation du monde classique, grâce aux différentes fouilles (Pompéi et Herculanum notamment).

3e jour : Naples – excursion sur l’île de Procida ; le centre monumental de Naples.

Traversée pour Procida (30 mn env.), île volcanique aux plages de sable noir, évoquée par Lamartine dans Graziella. Découverte à pied : village coloré de Procida, église abbatiale San Michele. Retour en bateau à Naples. Découverte du centre monumental de Naples : la piazza del Plebiscito encadrée par le Palais royal et l’église San Francesco di Paola ; le théâtre San Carlo (ext.) ; le Castel Nuovo ou “château des angevins” (ext.) ; la galerie Umberto, édifiée à la fin du xixe s. dans l’esprit des passages couverts parisiens.

4e jour : Naples – excursion au Palais royal de Caserte et aux Champs phlégréens.

Départ vers le Palais royal de Caserte, œuvre majeure de l’architecte Luigi Vanvitelli. Visite du palais. Découverte successive des appartements royaux, du petit musée du Royaume des Deux-Siciles, de l’escalier d’honneur. Continuation vers les Champs phlégreens pour la visite de amphithéâtre de Pouzzoles. Retour à Naples.

5e jour : Naples – excursion sur l’île d'Ischia.

Départ en ferry pour Ischia (55 mn de traversée env.), l’île thermale. Tour de l’île en car pour parcourir villages blancs et collines plantées de vignes, admirer paysages marins et plantes exotiques. Visites des jardins de Ravino œuvre du botaniste Giuseppe D'Ambra. Balade à pied dans le centre-ville, avant de prendre un ferry retour vers Naples.

6e jour : Naples – les cloîtres de la vieille ville et San Martino.

Le matin, découverte des cloîtres du vieux Naples : la basilique Santa Chiara et son cloître, situé dans le quartier historique de Naples, sur la célèbre “rue qui fend Naples”, Spaccanapoli ; San Gregorio Armeno et San Marcellino. Puis, visite de la chartreuse San Martino. Elle demeure une formidable illustration du baroque napolitain, en particulier l’intérieur de l’église et sa décoration somptueuse où l’on remarquera des tableaux de Guido Reni, Simon Vouet et Giovanni Battista Caracciolo. Le musée, quant à lui, détient une exceptionnelle collection de crèches aux figurines en terre cuite polychrome et la vue panoramique sur la ville vaut, à elle seule, le détour.

7e jour : Naples – excursion sur l’île de Capri.

Le matin, traversée (45 mn env.) pour atteindre le port de Marina Grande, situé sur la plus romantique des îles italiennes. Excursion à Anacapri dominée par le mont Solaro, et visite de la prestigieuse villa San Michele dotée de pièces anciennes et d’un jardin surplombant la mer et le golfe. Tour de l’île en bateau (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Puis découverte de Capri, aux ruelles voûtées et aux panoramas époustouflants. Retour à Naples.

8e jour : Naples/Paris.

À noter : modifications possibles du programme en fonction des conditions météorologiques et impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page