Villa d’Hadrien, à Tivoli A.V/ M. Briot Vue sur Rome depuis la Trinité-des-Monts A.V./E. Bons La villa d’Este à Tivoli A.V./M. Briot Le musée du Vatican A.V./J.-J. Abassin Le Forum A.V./M. Briot Vue du Colisée de Rome F. Pouchucq Sur la piazza Navona A.V./J.-J. Abassin La fontaine de Trevi, monument emblématique de la ville A.V./M. Melloul Les vestiges du Forum  A.V./A. Roche Vue sur la basilique Saint-Pierre Fototeca ENIT/S. Bedessi La fontaine de Neptune sur la piazza Navona A.V./ M. Le Peutrec
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la Rome étrusque
  • la cité du Vatican
  • les excursions à Ostie et à Tivoli
  • la villa Borghèse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 420

On dit que tous les chemins y mènent, qu’elle fut le cœur d’un puissant empire, qu’elle inspira les plus grands artistes et poètes, qu’elle charme depuis toujours les amoureux du monde entier… Rome, par son histoire, son élégance et l’exceptionnelle richesse de son patrimoine, mérite plus que toute autre son surnom de “Ville éternelle”. Imposants vestiges antiques y côtoient merveilles Renaissance et joyaux d’architecture baroque, tandis que la douceur de vivre à l’italienne lui confère un je-ne-sais-quoi envoûtant et délicieux.

1er jour : Paris ou Lyon/Rome.

Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel.

Du 2e au 7e jour : découverte culturelle de Rome et de ses alentours.

La Rome étrusque/Cerveteri/Janicule (journée). Approche de la brillante civilisation étrusque qui précéda la civilisation romaine : le Musée national d’antiquités étrusques de la villa Giulia, construite à la demande du pape Jules II sur le modèle d’une villa antique ; puis la nécropole de Cerveteri, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, témoin de l’importance donnée par les Étrusques à l’art funéraire. Montée au Janicule sur la rive “étrusque” du Tibre pour un beau panorama sur la Ville éternelle. En chemin, découverte du Tempietto, chef-d’œuvre de Bramante, et de la fontaine Paola.

La cité du Vatican (journée). Visite de la basilique Saint-Pierre et des trésors du Vatican : chambres de Raphaël, musée Pio-Clementino (qui renferme des sculptures antiques de toute beauté), chapelle Sixtine aux plafonds décorés des fresques de Michel-Ange, pinacothèque (collection où Giotto et Gozzoli côtoient Crivelli, le Pérugin ou Vinci). Puis, présentation intérieure et extérieure de la basilique Saint-Pierre, construite par Bramante, Sangallo et Michel-Ange, et de sa place conçue par le Bernin en 1657, commande du pape Alexandre VII.

La Rome antique (journée). Découverte de la place du Capitole, ordonnance urbaine créée par Michel-Ange, et de ses musées entièrement réaménagés : palais des Conservateurs (célèbre Louve du Capitole et autres bronzes antiques), palais Neuf (musée capitolin qui renferme une des plus riches et des plus anciennes collections d’antiques au monde), Tabularium, Forum républicain, forum de Trajan, Colisée (ext.), basilique romaine San Clemente (sous réserve), l’une des plus anciennes et d’une richesse extraordinaire.

Ostie antique (journée). Le matin, route pour Ostia Antica, port de la Rome antique miraculeusement préservé pendant 1 600 ans par les marais. Sur le site antique, découverte des vestiges de la cité (thermes avec leurs magnifiques mosaïques, temples, entrepôts, maisons, amphithéâtre). Au retour, traversée du quartier moderne de l’E.U.R. et église Quo Vadis (ext.). Visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran, l'une des quatre basiliques majeures de la ville ; puis de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et de son magnifique cloître.

Tivoli/la villa Borghèse (journée). À Tivoli, ancien lieu de villégiature des Romains, découverte des villas d’Este (xvie s.), célèbre pour ses jardins en terrasses agrémentés de jeux d’eau surprenants, et Adriana (iie s. ap. J.-C.), palais de l’empereur Hadrien (majestueux Canope avec ses caryatides, bibliothèques, thermes et nombreux jardins) ; toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Au retour, visite de la villa Borghèse, musée superbement restauré. Au rez-de-chaussée, les collections de sculptures et tableaux rassemblées par le cardinal esthète Scipion Borghèse ; au 1er étage, la pinacothèque (œuvres des xvie et xviie s.).

La Rome baroque (demi-journée). Visite de l’église Santa Maria del Popolo (œuvres de Pinturicchio, Raphaël et du Caravage) sur la piazza del Popolo, l’une des plus vastes places de Rome, avec son célèbre obélisque. Passage au mausolée d’Auguste et à l’Ara Pacis avant d’arriver à la piazza Navona qui offre au regard l’une des plus belles fontaines de Rome due au Bernin. Puis l'église Saint-Louis-des-Français (tableaux du Caravage, cycle de saint Matthieu), le Panthéon (l’un des symboles de la ville) et l’église du Gesù (remarquable réalisation de la Contre-Réforme).

8e jour : Rome/Paris ou Lyon.

Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page