Église Saint-Trophime à Arles AV/H. Alves-Branco Le pont d’Avignon A. V./ P. Boudou La cathédrale Saint-Siffrein, à Carpentras Hocquel Alain - Coll. C.D.T. Vaucluse Le palais des Papes A.V./H. Alves-Branco L'abbaye Notre-Dame-de-Sénanque B. Thorsten/ADT Vaucluse Tourisme
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux.
  • Avignon, quand la papauté était française
  • Hauts lieux de culte : église de Saint-Restitut, abbayes de Sénanque et de Montmajour

20 à 30 participants

Région chère au cœur de tous pour ses paysages et ses saveurs, la Provence est aussi réputée pour son patrimoine architectural roman et gothique. Arts et Vie vous propose donc une semaine pour découvrir églises, monastères, musées et édifices remarquables, sans oublier un passionnant cycle de conférences donné par une spécialiste d’architecture, Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux.

1er jour : la résidence Arts et Vie Malaucène.

Dans l'après-midi, arrivée à la résidence et installation dans les chambres. En fin d'après-midi, présentation de la semaine par l’accompagnateur, puis dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Vaison-la-Romaine/les églises romanes du Tricastin.

Le matin, départ pour Vaison-la-Romaine et découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, un des plus beaux édifices romans provençaux. Son cloître, classé monument historique, comporte quatre galeries soutenues par des colonnettes à chapiteaux feuillus. Déjeuner libre. L’après-midi, visite des églises romanes du Tricastin. À La Garde-Adhémar, village perché sur un éperon rocheux réputé pour son point de vue sur la vallée du Rhône, découverte de l’église Saint-Michel, magnifique édifice roman à double abside en vis-à-vis. Puis, route pour Saint-Paul-Trois-Châteaux et visite de l’église Notre-Dame-et-Saint-Paul. Cette ancienne cathédrale, jusqu’à la Révolution française, est l’un des exemples les plus achevés de l’art roman provençal. Son décor sculpté est remarquable, en particulier celui de l’étage haut de la nef centrale, constitué d’un faux triforium orné de niches flanquées de petites colonnes. Pour clore la journée, découverte de l’église de Saint-Restitut, remarquable par l’ensemble de sa décoration sculptée inspirée de l’antique. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Sylvie Meyniel : “L’art roman” (1re partie).

3e jour : Avignon.

Le matin, découverte du célèbre palais des Papes, forteresse gothique du xive siècle devenue, au fil de l’histoire, résidence papale. À l’intérieur, on retrouve les fresques de Matteo Giovanetti témoignant de l’importance de l’école de peinture en Avignon au xive siècle. Après le déjeuner libre, visite de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, plus vieux monument de la place du palais des Papes. Cette cathédrale est un témoignage de l’apogée du style roman provençal. Poursuite par la découverte du pont Saint-Bénezet. Monument emblématique de la ville, le pont d’Avignon trempe ses quatre arches restantes dans le fleuve depuis le xiie siècle et abrite la chapelle Saint-Nicolas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à la résidence. En fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel : “L’art roman” (2e partie). Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Matinée libre/Carpentras.

Matinée de temps libre pour découvertes personnelles dans le village de Malaucène. Après le déjeuner libre, route vers Carpentras pour y visiter différents édifices dont la cathédrale de style gothique, construite sur les ruines d’un édifice roman. De cette période ne subsiste que la coupole romane (visites guidées sous la conduite d’un guide local). Retour à la résidence. Puis, en fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel : “L’art gothique : évolution du style sur les chantiers des grandes cathédrales”. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Avignon/Villeneuve-lez-Avignon.

Le matin, deuxième partie des visites d’Avignon. Découverte du musée du Petit Palais, qui détient une riche collection de peintures gothiques, italiennes et provençales de l’école d’Avignon. Après le déjeuner libre, départ pour Villeneuve-lez-Avignon. Au fil de la balade : la chartreuse du Val de Bénédiction, qui fut construite sur la propriété de sa livrée cardinalice par le cardinal Étienne Aubert, élu Ve Pape d’Avignon sous le nom d’Innocent VI ; et le musée Pierre-de-Luxembourg, qui abrite Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Arles/Montmajour/Saint-Gabriel.

Le matin, visite de l’église Saint-Trophime d’Arles et de son cloître. Cette église fut bâtie à l’emplacement d’un sanctuaire antérieur d’époque carolingienne (partie de la façade en petits moellons) avant d’être reconstruite au xie siècle (transept) et dans la première moitié du xiie siècle (nef). C’est vers 1190 qu’elle s’est embellie du magnifique portail sculpté, parfait exemple du roman méridional tardif. Puis, découverte des Alyscamps. L’ancienne nécropole révèle les vestiges d’un quartier gallo-romain ainsi qu’une extraordinaire allée de sarcophages. Déjeuner libre, puis découverte de l’abbaye romane de Montmajour qui atteste à la fois de la richesse de la communauté et des progrès remarquables de l’architecture de l’époque. Puis, visite de l’église Saint-Gabriel, qui constitue l’un des plus beaux exemples d’art roman provençal (très belle façade inspirée de l’antique). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Sylvie Meyniel : “L’art gothique : évolution du style sur les chantiers des grandes cathédrales”.

7e jour : Bedoin/Venasque/l’abbaye de Sénanque.

Le matin, route vers Bedoin et visite guidée de la chapelle romane de la Madeleine. Lieu chargé d’histoire depuis l’Antiquité et classée monument historique, la chapelle constitue l’un des édifices les plus précieux de la première Renaissance romane en Provence (première moitié du xie siècle). Déjeuner libre à Venasque, pittoresque village classé parmi les Plus Beaux Villages de France qui domine la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras. Son église romane Notre-Dame, classée monument historique, possède un beau retable du xviie siècle et surtout la Crucifixion, célèbre tableau de l’école d’Avignon (1498). Puis, route vers Sénanque pour la visite guidée de l’abbaye Notre-Dame-de-Sénanque, considérée comme l’une des plus belles abbayes romanes cisterciennes de France. Retour à la résidence et dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.


À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page