Dans l’atelier de Cézanne, à Aix-en-Provence O.T. Aix-en-Provence/Carbone À l’intérieur de l’atelier Cézanne O.T. Aix-en-Provence Le village de Gordes A. Hocquel/Coll. ADT Vaucluse Tourisme Promenade dans les ocres de Roussillon T. Brönner/ADT Vaucluse Tourisme L’espace Van Gogh à Arles OT Arles/D. Bounias Théâtre antique d’Arles CDT 13 - Mairie d’Arles Le palais des Papes à Avignon Hocquel Alain - Coll. ADT Vaucluse
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d'art
  • Les peintres et la lumière de Provence
  • Les couleurs magnifiées par le soleil du Midi
  • Les villages et paysages du Vaucluse

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 490

Il n’est sans doute pas de plus belle région pour évoquer la couleur que la Provence, chère au cœur des peintres. Là-bas, sous le ciel d’un bleu céruléen, les maisons aux douces teintes ocrées contrastent avec le vert sombre des pins et des cyprès ou le gris argenté des oliviers. Cette semaine thématique vous entraînera vers des villes et villages fidèles à des traditions séculaires et fiers de leur héritage artistique, donnant l’occasion de revenir sur l’histoire passionnante des couleurs et de leur symbolique.

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris-Gare de Lyon et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 7 nuits.
Dans l’après-midi, visite guidée du village de Malaucène. En fin d’après-midi, présentation de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Malaucène – excursion vers les eaux vertes de Fontaine-de-Vaucluse.

Le matin, départ pour Fontaine-de-Vaucluse et le vert de sa source, connue depuis l’Antiquité et dont les remous alimentaient un moulin à papier, aujourd’hui reconstitué dans le centre Vallis Clausa réunissant des artisans qui reprennent des activités ancestrales (fabrication du papier à la main comme au xve siècle). Déjeuner libre. L'après-midi, route pour Gordes, l'un des plus beaux villages de France. Balade dans le bourg qui, situé sur un éperon rocheux, domine de 300 m la vallée du Coulan, puis visite du musée du Verre et du Vitrail (sous réserve). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : "Quand la peinture raconte l'extraordinaire aventure de l'eau".

3e jour : Malaucène – journée dans les pas de Cézanne, peintre du bleu.

Le matin, départ pour Aix-en-Provence et découverte des sites cézanniens autour de la ville et des étapes et paysages ayant émaillé la vie du peintre : l’atelier où furent réalisées des dizaines d’œuvres aujourd’hui présentées dans les grands musées du monde, la montagne Sainte-Victoire, le chemin des Lauves… Déjeuner libre. L’après-midi, tour de la ville d’Aix et découverte des différents quartiers, puis visite de la remarquable collection Planque présentée dans la chapelle des Pénitents blancs, constituée d’œuvres des périodes impressionnistes et postimpressionnistes (Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin…) qui travaillèrent à la même période que Cézanne, mais aussi des peintres du xxe siècle (Picasso, Braque, Dufy, de Staël…). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : "La couleur en peinture = sujet-objet et complément".

4e jour : Malaucène – excursion aux ocres rouges de Roussillon.

Le matin, départ pour le village classé de Roussillon. Bâti au sommet d’une falaise, il a longtemps tiré sa fortune de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre, jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Visite du Conservatoire des ocres et de la couleur puis balade dans les anciennes carrières. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de la ville de Carpentras et de sa synagogue. Retour à la résidence. Conférence par Catherine de Buzon : “Paysages et saveurs... quand la peinture raconte la Provence (1875 à 1920)”. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Malaucène – journée consacrée aux couleurs en transparence.

Le matin, départ pour L'Isle-sur-la-Sorgue et visite d’un atelier de maître verrier : la fabrication et l’utilisation des couleurs seront expliquées par un artisan local. Continuation vers Les Baux-de-Provence, village historique du parc naturel des Alpilles. Déjeuner libre. L’après-midi, visite successivement du village – et tout particulièrement de l’église Saint-Vincent dotée des beaux vitraux de Max Ingrand (maître verrier et décorateur de renom) – puis du château d’époque médiévale patiemment restauré. Poursuite pour les Carrières de Lumières pour assister à un spectacle numérique et immersif, projeté sur les parois des anciennes galeries des carrières. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. Conférence par Catherine de Buzon : “Le vitrail gothique ou les couleurs de Dieu”.

6e jour : Malaucène – excursion à Arles et découverte de l'univers de Van Gogh, la splendeur du jaune.

Le matin, départ pour Arles. Visite de la partie antique de la ville : les Alyscamps, le théâtre antique, les thermes de Constantin, le cloître Saint-Trophime... Déjeuner libre. L’après-midi, itinéraire parmi les lieux emblématiques où vécut et travailla Van Gogh : les quais du Rhône, l’espace Van-Gogh, le café La Nuit, les arènes, le pont Van-Gogh… Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. Conférence par Catherine de Buzon : "Les primitifs français et la Provence du Bon Roi René".

7e jour : Malaucène – excursion à Avignon et l’explosion des couleurs.

Le matin, départ pour Avignon et visite du palais des Papes pour y admirer le plus bel édifice gothique de Provence, véritable manifeste du rayonnement de la chrétienté au xive siècle ; outre le travail des peintres et fresquistes Simone Martini et Matteo Giovanetti, le décor intérieur est somptueux, contrastant avec l’austérité du bâtiment extérieur. Déjeuner libre. L'après-midi, visite du musée du Petit Palais qui détient une remarquable collection de peintures de maîtres italiens et provençaux du Moyen Âge à la Renaissance aux subtiles couleurs symboliques. Temps libre avant le retour à la résidence. Conférence par Catherine de Buzon : “Le soleil l'or : le Profane et le Sacré”. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : Malaucène.

¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h. ¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d'Avignon et train pour Paris.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux. Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes, qui nécessitent néanmoins une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page