Les arènes de Nîmes CDT Gard Musée de l’Arles antique CDT 13 - Mairie d’Arles Théâtre antique d’Arles CDT 13 - Mairie d’Arles Notre-Dame-de-la Garde A.V./H. Alves Branco Vieux-Port de Marseille CDT 13/Scope J. Guillard
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux et d' Hélène Novaresio, conférencière
  • Belles cités antiques du Sud-Est
  • Le nouveau musée de la Romanité de Nîmes

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 050

Occupée très tôt par les Romains qui y fondèrent plusieurs colonies (Arles, Aix-en-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Nîmes…), la Provence a conservé d’importants témoignages du passé architectural gallo-romain. À l’image de sites exceptionnels tels que le célèbre théâtre d’Orange ou la cité antique de Vaison-la-Romaine, le patrimoine provençal abrite de véritables trésors archéologiques. Cette semaine thématique se tiendra en compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux, et d’Hélène Novaresio, conférencière.

1er jour : Résidence Arts et Vie de Malaucène.

À partir de 14 h, arrivée à la résidence et installation dans les chambres. À 18 h, présentation de la semaine par l’accompagnateur, puis dîner au restaurant.

2e jour : Malaucène – excursion à Vaison-la-Romaine.

Le matin, conférence par Sylvie Meyniel : “Histoire et patrimoine architectural de la Provence gallo-romaine”. Après le déjeuner libre, départ pour Vaison-la-Romaine et découverte du quartier de Puymin qui regroupe les vestiges de riches demeures de cette époque, telles que la Maison à l’Apollon lauré et la Maison à la Tonnelle, le théâtre romain et le Musée archéologique. Temps libre pour des découvertes personnelles, puis retour à la résidence. Dîner au restaurant et soirée libre.

3e jour : Malaucène – excursion à Orange et Carpentras.

Le matin, route vers Orange. À l’arrivée, visite du célèbre théâtre antique, édifié sous l’empereur Auguste au Ier s. Théâtre romain le mieux conservé en Occident, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il doit sa renommée à son magnifique mur de scène étonnement préservé et protégé depuis peu par un toit de verre, ainsi qu’à son acoustique exceptionnelle qui lui vaut d’accueillir tous les étés le célèbre festival d’art lyrique, les Chorégies d’Orange. Puis, découverte de l’art de triomphe qui est dédié à la gloire des fondateurs de la cité et évoque la toute-puissance de Rome à cette époque. Après le déjeuner libre, départ pour Carpentras afin d’y voir l’arc romain datant de la période augustéenne et qui offre, sur ses faces latérales, un décor sculpté bien préservé. Retour à la résidence. Dîner au restaurant et soirée libre.

4e jour : Matinée libre/Saint-Rémy-de-Provence.

Matinée libre pour découvertes personnelles dans le village de Malaucène. Après le déjeuner libre, route vers Saint-Rémy-de-Provence. Découverte des Antiques, regroupant l’arc de triomphe et le mausolée, qui datent de l’époque romaine. Particulièrement riche, soignée et bien conservée, la décoration de l’arc de triomphe évoque la conquête des Gaules par César ; le mausolée est lui aussi en excellent état. Puis, visite du site archéologique de Glanum, cité antique qui connut son apogée à l’époque du premier empereur romain Auguste, très bel exemple d’urbanisme où subsistent d’importants monuments religieux et civils. Retour à la résidence. Dîner au restaurant et soirée libre.

5e jour : Arles.

Le matin, départ pour Arles. Visite du musée de l’Arles antique. Le bâtiment, conçu par l’architecte Henri Ciriani et édifié sur l’emplacement du cirque romain, abrite plus de 1 300 objets archéologiques d’art antique, auparavant disséminés en divers lieux de la ville. Au fil de la découverte : statues antiques, maquettes illustrant la civilisation romaine, objets de la vie quotidienne (remarquable collection de sarcophages paléochrétiens). Déjeuner libre puis visite de l’amphithéâtre construit vers l’an 90 sur le modèle du Colisée de Rome et du théâtre antique où ne subsistent, du mur de scène, que deux magnifiques colonnes. Retour à la résidence. Dîner au restaurant et soirée libre.

6e jour : Nîmes.

Le matin, route vers Nîmes. Passage par le pont du Gard, l’une des merveilles de l’Antiquité édifiée au ier siècle dans un environnement remarquable ; avec ses 40 m de hauteur, il surplombe la vallée du Gardon. Arrivée à Nîmes pour la visite guidée du musée de la Romanité, ouvert en 2018 c'est un bijou d’écrin architectural signé Elizabeth de Portzamparc, contenant une importante collection archéologique. L' après-midi, découverte pédestre de la ville romaine. Au fil de la promenade : les arènes, datant de la fin du ier et du début du iie siècle ; pouvant accueillir plus de 24 000 spectateurs, c’est l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. La Maison carrée, temple romain voué au culte impérial, édifiée sous le règne d’Auguste sur le plan du temple d’Apollon à Rome ; les jardins de la Fontaine où se trouvaient les thermes à l’époque gallo-romaine, temple de Diane et tour Magne. Déjeuner libre en cours de visite. Retour à la résidence pour dîner et soirée libre.

7e jour : Marseille.

Le matin, départ pour Marseille. Au fil de la journée, vue sur la rade de Marseille depuis Notre-Dame-de-la-Garde pour évoquer le commerce maritime dans l’Antiquité. Visite du musée des Docks romain, situé dans d’anciens entrepôts, qui renferme des objets provenant des épaves datant de l’époque romaine. Promenade dans le quartier du Vieux-Port, en compagnie d’Hélène Novaresio : mairie (extérieur), Maison diamantée (extérieur), quartier du Panier… Déjeuner libre en cours de visite. Retour à la résidence. Dîner au restaurant et soirée libre.

8e jour : Fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h. Les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page