Vue sur Aix-les-Bains O.T. Aix-les-Bains/G. Lansard Vue d’Annecy A.V./C. Max Vue d’Évian A.V./ H. Vatthana Le lac du Bourget Savoie Mont Blanc/Rizzon Le village de Samoëns depuis le jardin Jaÿsinia S. Bruneau Vue de Genève Genève Tourisme Vue sur Genève depuis la cathédrale A.V./H. Abdessadok
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux
  • Les panoramas montagneux

15 à 25 participants

“Ô temps, suspens ton vol” ! Tel Lamartine au bord du lac du Bourget, vous savourerez, grâce à cette semaine thématique pleine de poésie, les délices des paysages des grands lacs alpins. Qu’ils soient lovés au cœur de la montagne ou qu’ils déploient leurs rives au creux des vallées, vous serez séduit par leur charme bucolique et la beauté naturelle de leurs courbes.

1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns.

Dans l'après-midi, arrivée et installation à la résidence. En fin de journée, présentation de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Samoëns – excursion à Aix-les-Bains et au lac du Bourget.

Le matin, départ en car pour Aix-les-Bains, fréquentée au xixe siècle par l'aristocratie européenne. Visite de la ville en soulignant sa vocation thermale : vestiges romains, thermes (Art déco), palaces aux belles façades et casino du grand cercle. Après le déjeuner au restaurant, croisière sur le lac du Bourget en direction de l’abbaye d’Hautecombe. Visite de l’abbaye cistercienne du xiie siècle (avec audioguide). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Samoëns – excursion à Chambéry.

Le matin, départ en car pour Chambéry, visite du centre historique de Chambéry : cathédrale Saint François de Sales et rue de la croix d'or, artère aristocratique ponctuée d'hôtels particuliers, rue basse du château et sa galerie passerelle. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite de la maison du lac d'Aiguebelette 3e lac naturel français, haut lieu de villégiature du début du xxe siècle, le lac a fait l'objet, dès les années 1930, d'une politique novatrice et volontariste de protection paysagère et environnementale. Cette politique s'est traduite par la création d'une maison thématique mettant en valeur le lac et son territoire. Puis, croisière en bateau électrique sur le lac. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Samoëns.

Le matin, balade à pied et/ou temps libre pour découvrir le marché pittoresque. Visite, en compagnie d'un guide local, du bourg de Samoëns, Village d’Art et d’Histoire. Déjeuner au restaurant, puis conférence par Sylvie Meyniel : “Panorama artistique de Savoie". Promenade dans la réserve naturelle de Sixt fer à Cheval. Dîner libre.

5e jour : Samoëns – excursion à Annecy et découverte de la Haute-Savoie baroque.

Le matin, départ en car en direction d’Annecy, surnommée “la Venise savoyarde” parce qu’adossée au lac et parcourue de petit canaux. Découverte de la vieille ville, la cour du château, le palais de l’Isle. Visite de l’église Saint-François-de-Sales (église baroque avec retable). Déjeuner libre. L' après-midi, retour à Samoëns via le col des Aravis et découverte du lac des Confins, offrant un panorama entre pâturages et rochers. Passage par le Col de la Colombière. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Samoëns – excursion à la découverte des lacs d'altitude.

Le matin, montée au barrage d’Émosson (deuxième de Suisse) pour une vue sur toute la chaîne du Mont-Blanc. Déjeuner au restaurant. L' après-midi, montée au télécabine du Brevent jusqu'au Belvédère de Plampraz. Puis, visite de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy renfermant des chefs-d’œuvre signés des plus grands artistes de l'art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall). Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Samoëns – excursion au château de Ripaille et à Évian.

Le matin, direction Thonons-les-Bains pour la visite du château de Ripaille, ancien manoir de la fin du xiiie siècle, siège d’un ordre religieux créé par le duc Amédée VII de Savoie. Déjeuner au château. L’après-midi, route vers Évian. Adossée au massif des Préalpes du Chablais, Évian bénéficie d'un environnement exceptionnel entre lac et montagnes qui lui a donné sa renommée internationale et a su préserver son patrimoine : la villa Lumière (intérieur), les quais, les sources verrières, le palais Lumière… Continuation par le village d' Yvoire et sa visite. Dîner au restaurant. Retour à la résidence.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page