Arts et Vie s’engage durablement en faveur du tourisme responsable
Arts et Vie, une association humaniste et engagée
Depuis sa création, Arts et Vie s’est définie autour des valeurs d’un tourisme responsable, laïque et humaniste. En tant que voyagiste, nous avons toujours prôné un tourisme exigeant, respectueux du développement des cultures, des populations et de la nature. Notre objectif est de contribuer encore davantage à une société et un tourisme dits « durables » en réduisant les impacts environnementaux, socioculturels et économiques négatifs de nos activités et en agissant pour augmenter leurs impacts positifs. Cet engagement se mène en partenariat avec nos fournisseurs, nos salariés, nos bénévoles et nos voyageurs. Il se concrétise par le biais d’actions internes, de formation et de sensibilisation et par la production de voyages encore plus responsables. Les résidences Arts et Vie répondent aux mêmes objectifs et s’engagent, elles aussi, sur leurs territoires.
Qu’est-ce qu’un voyage responsable ?
Dans un monde soumis à de nombreux défis – sociaux, environnementaux, climatiques et économiques – tous les acteurs du tourisme, mais aussi les voyageurs, sont amenés à s’interroger sur la meilleure manière d’aborder le voyage. En plaçant des questions éthiques, écologiques et sociales au cœur des préoccupations, la découverte du monde peut alors s’inscrire dans un système vertueux : le tourisme responsable.
Un voyage est dit “responsable” dès lors qu’il est conçu autour de la notion de respect – de l’environnement et des ressources naturelles, des hommes et des cultures locales, du patrimoine et des animaux. Il se doit d’être en outre un vecteur de développement économique et social des communautés locales et participer ainsi directement à l’amélioration des conditions de vie dans les régions visitées.
Un acteur de l’économie sociale
Association indépendante tant financièrement qu’intellectuellement, Arts et Vie affiche fièrement sa démarche non commerciale, fidèle à son esprit associatif. Fortement attachée aux principes de l’économie sociale, l’association a toujours tenu à respecter l’état d’esprit de ses créateurs en donnant la priorité aux valeurs humaines. Par ailleurs, et conformément à son objet social, Arts et Vie réinvestit intégralement dans son activité les bénéfices réalisés et propose des séjours dans ses résidences de tourisme à des tarifs particulièrement avantageux.
Notre ambition : un monde où l’on ne dit plus “j’ai fait tel pays”
mais “j’ai visité”, “j’ai rencontré”, “j’ai découvert”… !
Notre engagement reconnu




Agir pour un tourisme responsable (ATR) et son label
Arts et Vie est membre actif de l’association ATR, au sein de laquelle elle siège également au conseil d’administration. Créée par quelques voyagistes pionniers, ATR réunit aujourd’hui plus de 90 acteurs du voyage engagés. En signant la charte “Agir pour un tourisme responsable”, Arts et Vie s’engage à respecter les préceptes édictés par ce collectif qui milite depuis plus de 20 ans pour un tourisme à visage humain fondé sur des voyages respectueux de la planète et de ses habitants. Certains de ces préceptes sont réunis dans la charte éthique du voyageur, partagée par tous les membres.
Également, en juillet 2024, Arts et Vie a obtenu le label ATR. Cette certification exigeante, contrôlée et validée par l’organisme indépendant Écocert Environnement, constitue aujourd’hui l’une des preuves les plus certaines de la véracité et de la sincérité des engagements d’Arts et Vie. Le cahier des charges rassemble une vingtaine de critères autour de trois axes : Transparence, Partenariat, Cohérence.
Le programme de certification TRAVELIFE
Travelife est un programme de certification reconnu au niveau international – par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) – spécialisé dans la gestion durable pour l’industrie du tourisme. L’ensemble des actions que nous menons nous a permis d’obtenir depuis 2023 le statut “Travelife Partner”. Après un audit, Travelife a pu confirmer que nous répondons à plus de 120 critères dans les domaines suivants : gestion de la durabilité, fonctionnement des bureaux, collaboration avec les fournisseurs et communication avec les clients.
Label Clef Verte : nos résidences s’engagent pour un tourisme durable
Les cinq résidences Arts et Vie sont labellisées Clef Verte, preuve d’un engagement fort en faveur de l’environnement et de l’économie locale. 119 critères certifient de l’engagement à limiter l’impact sur l’environnement et promouvoir la richesse des destinations. Gestion responsable des ressources, tri des déchets, énergie verte, achats durables et sensibilisation aux enjeux écologiques rythment leur quotidien et guident chacune de leurs initiatives.
Au-delà de l’écologie, ces engagements s’inscrivent dans une démarche sociale et culturelle, valorisant les territoires d’implantation, leurs atouts patrimoniaux et les savoir-faire régionaux.
En choisissant de voyager avec un opérateur engagé,
devenez vous aussi acteur du tourisme responsable !
Au-delà des mots… les actes !
Notre engagement en faveur du voyage responsable se traduit au quotidien par une série d’actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés :
- Notre politique de développement durable
Nous avons choisi d’énoncer dans un manifeste l’ensemble de nos engagements en faveur du développement durable : valeurs, politique environnementale interne, politique sociale, engagements pour le voyage responsable, relations avec nos voyageurs – autant de thèmes portés par tous les acteurs de l’association (administrateurs, direction, et bien évidemment l’ensemble des bénévoles et collaborateurs).


- Notre charte Voyager responsable
Arts et Vie a publié pour la première fois en 2010 sa charte éthique Voyager responsable. Elle rappelle les principes simples inhérents à l’identité culturelle et humaniste de notre association et les bonnes pratiques à respecter au cours des voyages. En choisissant Arts et Vie, tous les voyageurs souscrivent à ce code éthique et nos accompagnateurs veillent à s’en faire les porte-paroles au cours des voyages.
- Des accompagnateurs formés et impliqués
Nos accompagnateurs bénévoles présents lors de chaque voyage sont les garants non seulement du bon déroulé des programmes, mais aussi de la diffusion des valeurs portées par Arts et Vie. Ambassadeurs de notre démarche, ils sont formés afin de partager nos engagements et sensibiliser sur les bonnes pratiques pour « voyager responsable ». Nos yeux sur le terrain, ils partagent également avec nous leurs observations pour nous aider à améliorer nos programmes au regard des enjeux de durabilité.


- Une charte d’engagement avec nos partenaires du monde entier
Convaincus que la réussite de notre démarche repose fortement sur nos partenaires à destination, nous collaborons étroitement avec eux pour faire évoluer nos voyages. En 70 ans, le réseau tissé sur toute la planète par Arts et Vie est le gage d’un voyage réussi pour nos adhérents. Souhaitant aller encore plus loin, nous avons mis en place une charte d’engagements mutuels avec nos prestataires. Cette initiative permet de les sensibiliser sur notre démarche écoresponsable et de favoriser un dialogue vertueux contribuant à la mise en place de bonnes pratiques.
- Des voyages éco-responsables
Voyager de la façon la moins impactante possible : voilà le défi lancé à nos équipes qui ont commencé à revisiter nos programmes pour les rendre plus respectueux des peuples et de l’environnement, avec une empreinte carbone diminuée quand cela est possible, tout en soutenant l’économie locale et le développement social. Ancrée dans cette démarche écoresponsable, une sélection d’itinéraires est à retrouver au fil des pages de la brochure, facilement identifiables grâce à ce pictogramme.

Nos engagements pour le climat
Le réchauffement de notre planète – et ses conséquences – sont l’affaire de tous. En toute responsabilité, Arts et Vie a décidé de s’engager en travaillant sur trois leviers complémentaires : MESURER – RÉDUIRE – CONTRIBUER.
1. MESURER notre empreinte carbone
Afin de mieux connaître l’impact de notre activité sur l’environnement et nous permettre d’identifier les moyens d’action les plus efficaces et les plus urgents, Arts et Vie réalise chaque année son bilan carbone pour mesurer les émissions de ses activités de bureau et de voyages mais aussi évaluer les résultats des actions de réduction mises en œuvre.
En toute transparence : vous pouvez consulter les résultats synthétiques de notre Bilan Carbone 2024 sur notre site Internet.
2. Un plan pour RÉDUIRE l’impact de nos activités
Arts et Vie s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, décliné sous forme de plan d’actions à retrouver dans notre politique de développement durable. Investissements, équipements, paramétrages, politique de déplacements, mesures et écogestes du quotidien devraient nous permettre de réduire de 5 % par an minimum l’empreinte de nos activités de bureaux.
Rallongement de la durée des voyages, vols directs lorsque les conditions sont acceptables (aujourd’hui environ 60 % de notre offre), le train aussi souvent que possible (une centaine de voyages en train sont proposés), la mobilité douce, la préférence pour les hébergements engagés, la limitation du plastique… sont autant de leviers possibles sur lesquels nos équipes travaillent pour respecter notre engagement de réduction des émissions générées par nos voyages.

3. La CONTRIBUTION carbone chez Arts et Vie
Nous le savons, nos voyages ne seront jamais « non émetteurs » de carbone, quel que soit le mode de transport emprunté. Arrêter de voyager ? Les bienfaits inestimables du tourisme, son utilité sociale seraient perdus et les populations impactées lourdement. Pour contribuer à l’effort de solidarité climatique, Arts et Vie reverse chaque année une contribution au mécénat environnemental pour soutenir des initiatives en faveur du climat, des écosystèmes et des populations locales. Grâce à notre engagement au sein de l’association Agir pour un Tourisme Responsable, cette contribution est versée au Fonds ATR, une initiative lancée conjointement avec 1% for the Planet France, une organisation à but non lucratif créée en 2002 pour bâtir un mouvement d’entreprises philanthropes.
Des montants forfaitaires selon la distance parcourue
Les forfaits ont été établis à partir du montant à investir pour contribuer à hauteur de 100% des émissions en kgCo2 de chaque vol international emprunté (selon la méthode de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME).
Pour faire simple, nous avons préféré établir un montant forfaitaire en fonction de la distance parcourue :
Forfaits contribution carbone pour 2025
- Europe = 7 €
- Afrique = 12 €
- Moyen-Orient = 14 €
- Amériques = 28 €
- Asie : 32 €
- Océanie = 56 €
LES ASSOCIATIONS ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX SOUTENUS
Dans le cadre du Fonds ATR, nous soutenons, pour la période 2026 – 2028, plusieurs initiatives de terrain portées par des associations agréées 1% for the Planet France, autour d’actions environnementales concrètes, notamment :

La restauration des récifs coralliens pour préserver la biodiversité et les ressources locales – Kenya
Au Kenya, les récifs coralliens de Kuruwitu ont subi une dégradation sévère, due au réchauffement climatique et à des pratiques de pêche non régulées. L’association Coral Guardian agit pour restaurer durablement les récifs coralliens permettant de revitaliser la pêche artisanale, préserver la biodiversité marine, et renforcer les moyens de subsistance des communautés côtières.
Pour y parvenir, plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre :
- La formation des pêcheurs et autres acteurs locaux ;
- Le bouturage de coraux ;
- L’enrichissement acoustique qui accélère le retour de la biodiversité.

La préservation des haies, un allié écologique au cœur de nos campagnes – France
Éléments emblématiques des paysages ruraux français et leviers essentiels face aux enjeux agricoles et climatiques, les haies disparaissent pourtant dans notre pays à un rythme alarmant.
Le Fonds pour l’Arbre déploie un programme national et innovant en faveur du développement, de la préservation et de la gestion durable des haies en France.
Il se structure autour de 3 axes :
- Accompagner les agriculteurs dans la mise en place d’une gestion durable ;
- Valoriser auprès des décideurs et du grand public le rôle clé des haies pour le climat, la biodiversité et le paysage ;
- Déployer un mécénat collectif pour mutualiser les moyens au service d’actions durables.

Le soutien de l’agroécologie pour une agriculture plus juste et durable – Inde
En Inde, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et le changement climatique menacent la sécurité alimentaire de 600 millions de personnes dépendant de l’agriculture.
L’association SOL soutient l’agriculture familiale, durable et équitable, garantissant dignité paysanne et alimentation saine pour tous.
Dans l’état du Bihar, l’ONG mène des actions concrètes pour soutenir une agriculture agroécologique, résiliente et inclusive :
- Soutien aux paysans pour développer des modèles agricoles résilients ;
- Préservation des semences paysannes locales ;
- Autonomisation des femmes et transmission aux jeunes générations.