Réserver

Vue sur La Valette ©S. Tossounoglou

Le site mégalithique de Ggantija, à Gozo ©T. Delbey

La grotte bleue ©S. Tossounoglou

Dans le port de Marsaxlokk ©T. Delbey

Vue sur les fortifications de La Valette ©H. Konfino

Le port de Mgarr, sur l’île de Gozo ©S. Tossounoglou

Vue sur La Valette ©B. Metzdorf

Vue sur les Trois Cités ©C. Chenu

Le temple de Mnajdra ©S. Tossounoglou

Terre d’aventures et d’imaginaire, Malte évoque Ulysse, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, le Faucon maltais ou Corto Maltese. Situé au carrefour des routes maritimes entre Afrique, Orient et Europe, l’archipel concentre sur un territoire réduit un patrimoine exceptionnel : temples mégalithiques, citadelles, églises baroques et ruelles chargées d’histoire, sans oublier la mer omniprésente, les grottes et les paysages naturels.

Voyage proposé par le magazine La Vie, conçu et organisé par Arts et Vie, ce séjour familial allie découvertes culturelles, moments de partage et dépaysement sans fatigue. Enrichi par l’intervention de Dominique Fonlupt, il invite petits et grands à une approche sensible et approfondie de Malte, ponctuée de temps d’échange, de jeux et d’un atelier éducatif sur les médias pour éveiller la curiosité de tous.

1er jour : Paris/Malte/Vittoriosa/Sliema.

Vol pour Malte. Transfert vers Vittoriosa (Birgu), le cœur des Trois Cités où s’installèrent les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean à leur arrivée sur l’île. Découverte des remparts et vues sur le fort Saint-Ange. Promenade dans les ruelles typiques, passage devant plusieurs églises emblématiques et le palais de l’Inquisiteur avant d’arriver à la nouvelle marina offrant une vue panoramique sur La Valette, la ligne défensive des Trois Cités et l’entrée stratégique du Grand Harbour. Puis, embarquement à bord de dghajsas, gondoles maltaises utilisées à l’origine pour la Regatta (compétition d’aviron). Navigation dans le Grand Harbour avec vues imprenables sur les Trois Cités et La Valette (20 à 30 min – sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Transfert à l’hôtel et installation. Verre de bienvenue et temps de présentation avec Dominique Fonlupt.

2e jour : Sliema – Gozo, archipel maltais.

Départ en car-ferry pour Gozo, une île de l’archipel maltais. À l’arrivée, après avoir traversé le village de Kewkija (vue sur l’imposante église Saint-Jean-Baptiste), découverte des temples mégalithiques de Ggantija, “temples des géants” en français, classés à l’Unesco. Ces mystérieux temples, remarquables pour leur réalisation gigantesque de l’âge de bronze, vers l’an 3 600 av. J.-C., seraient les constructions les plus vieilles au monde, antérieures à celles des pyramides d’Égypte et à celles de Stonehenge. Puis, visite du moulin restauré de Ta’Kola, pour comprendre la vie traditionnelle gozitaine et le fonctionnement d’un moulin à vent. Continuation vers Victoria (Ir-Rabat), capitale de l’île : flânerie dans la citadelle, sur les remparts, offrant une vue panoramique sur l’île, et dans les ruelles de la vielle ville mitoyenne de la citadelle. Arrêt devant la cathédrale de l’Assomption (ext.) et visite de la basilique Ta’Pinu à Gharb, haut lieu de pèlerinage maltais, qui fut le théâtre de miracles attribués à la Vierge Marie au xixe siècle (sous réserve de célébration). Fin de journée dépaysante du côté de l’Inland Sea, petite mer intérieure, et de Fungus Rock, dont les falaises semblent surgir de la mer. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

3e jour : Sliema – La Valette.

Départ pour La Valette et visite guidée au cœur de l’ex-ville forte des chevaliers. Édifiée face à la mer dans une ceinture de remparts réalisés au xvie siècle par Francesco Laparelli, La Valette révèle un magnifique décor Renaissance et baroque. Promenade dans les ruelles typiques, ponctuée d’arrêts devant les premières demeures des chevaliers ; auberges de Castille et de Provence, la Casa Rocca Piccola….Visite de la co-cathédrale Saint-Jean, joyau de l’art et de l’architecture baroques dont l’intérieur est richement décoré et comprend deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme écrivant et La décollation de saint Jean-Baptiste. Continuation vers les jardins d’Upper Barrakka pour la vue panoramique sur le Grand Harbour et les Trois Cités, du haut des remparts de la ville. Promontoire idéal pour assister au tir de canon de la batterie du Salut (sous réserve). L’après-midi, découverte du palais des Grands Maîtres, récemment restauré, de ses immanquables salles d’état et de son armurerie historique. Rencontre et temps d’échange interactif avec un membre d’une institution locale (sous réserve).

4e jour : Sliema – La Valette.

Retour à La Valette. Visite du fort Saint-Elme, fortification emblématique de la ville ayant résisté à de nombreuses attaques ottomanes et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Connu sous le nom de « fort étoilé de Malte », du fait de sa silhouette en forme d’étoile à quatre branches, ce chef-d’œuvre architectural quasiment intact fut construit vers 1552 par l’Ordre de Saint-Jean en seulement quatre mois. Visite du musée dans lequel se trouvent de véritables trésors d’objets, de véhicules militaires et de témoignages de la riche histoire de Malte. À voir également : la tour de garde, les anciennes salles où l’on gardait l’artillerie, les canons originaux, les nombreuses pièces où vivaient les chevaliers de l’Ordre et leur lieu de repos, la chapelle. Toujours sur les remparts, projection de « L’Expérience maltaise » (45 min, en français), un spectacle audiovisuel immersif retraçant parfaitement les 7 000 ans de l’histoire du pays. Puis, visite de la Sacra Infermeria, l’ancien hôpital des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean (sous réserve – en cas de visite officielle).

5e jour : Sliema – Mosta, Mdina et Rabat.

Départ vers Mosta pour découvrir la coupole de l’église Sainte-Marie, l’une des plus grandes au monde. Continuation vers Mdina, la « ville silencieuse », ancienne capitale à l’ambiance médiévale, aux rues sinueuses, où se trouvent de nombreux couvents, palais et maisons ayant appartenues à la noblesse maltaise. Arrêt devant la cathédrale Saint-Paul. Proche de Mdina, visite de la Villa romaine, petit musée construit sur le site d’une ancienne et riche demeure romaine, vers le milieu du ier siècle avant J.-C. ; l’un des seuls témoignages de la conquête de l’île par les romains durant l’Antiquité. Ce musée abrite de superbes mosaïques polychromes, découvertes en 1881, et présente un ensemble de statues en marbre de l’empereur Claude et sa famille. L’après-midi, découverte de la ville de Rabat, sœur de Mdina. Visite des catacombes de Saint-Paul, complexe typique de cimetières reliés par des souterrains romains. Puis, halte pour déguster un pastizzi (feuilleté salé traditionnel fourré à la ricotta ou aux petit pois) accompagné d’un thé dans un bar local. Retour à l’hôtel et participation à l’atelier médias animé par Dominique Fonlupt.

6e jour : Sliema – le sud maltais.

Départ pour le sud de l’île à Zurrieq, où se trouve la Grotte bleue, l’un des joyaux naturels de Malte. Possibilité d’embarquer sur des barques pittoresques, les luzzus, afin de découvrir de plus près la multitude de grottes et de cavernes qui jalonnent les falaises de la côte sud-ouest de Malte (environ 20 min – sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Continuation vers une ancienne carrière de pierres pour comprendre l’histoire liée à la tradition artisanale de la célèbre et typique pierre maltaise couleur miel. Un atelier « taille de pierre de Malte » sera mené par un sculpteur professionnel. Possibilité de conserver en souvenir les pierres taillées. Déjeuner de poissons. Poursuite vers la grotte préhistorique de Ghar Dalam. Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est le site préhistorique le plus ancien de Malte. On y trouve notamment des ossements et des squelettes d’animaux préhistoriques datant de l’Âge de glace. Les plus frappants sont ceux des éléphants nains et des hippopotames qui peuplaient l’île à l’époque glaciaire. Connue sous le nom de « grotte des Ténèbres », Ghar Dalam est formée par une galerie profonde de 150 mètres de long remplie de stalagmites et de stalactites qui se sont formées au cours des siècles. Sur le trajet de retour, un arrêt libre à Golden Bay (lieu sous réserve) sera proposé pour profiter du bord de mer et d’une plage de sable. Retour indépendant à l’hôtel pour ceux qui s’y arrêteront.

7e jour : Sliema/temples néolithiques/Marsaxlokk/Paris.

Route vers le complexe des temples néolithiques d’Hagar Qim et Mnajdra, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Chefs-d’œuvre architecturaux uniques, ces temples, remarquables par leur diversité de forme et de décoration, sont des constructions préhistoriques monumentales, édifiées pendant le ive et le iiie millénaire avant J.-C. Les édifices, constitués de gros blocs de pierre, comportent des frises, des sculptures et des autels qui servaient aux sacrifices. Découverte du village typique de pêcheurs de Marsaxlokk, célèbre pour ses luzzus, embarcations très colorées dont la proue est peinte d’un motif représentant l’œil d’Isis. Temps libre sur les quais où se tient un petit marché local pour les derniers achats. Transfert vers l’aéroport de Malte en milieu d’après-midi et vol retour pour Paris-Orly.

Les temps forts
  • l’accompagnement par notre invitée, Dominique Fonlupt, journaliste La Vie qui animera un atelier éducatif sur les médias
  • une exploration de 7 000 ans d’histoire, et à travers l’héritage des chevaliers de l’Ordre de Malte
  • la découverte de sites préhistoriques mystérieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • une journée sur l’île de Gozo, l’île mythique d’Ulysse
Votre conférencier Dominique Fonlupt

Journaliste la Vie, pôle actualités et société, rédactrice en chef adjointe chargée des conférences.

  • les vols internationaux Paris Charles-de-Gaulle/Malte/Paris-Orly sur vols réguliers Malta Airlines (prestations payantes à bord)
  • les taxes aériennes
  • les transferts et les trajets en car climatisé et la traversée aller-retour en car-ferry pour Gozo
  • l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double ou familiale supérieure vue mer
  • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, avec ½ eau minérale par personne et par repas
  • la taxe de séjour
  • un verre de bienvenue (1 boisson locale par personne)
  • les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
  • une rencontre avec une institution locale (sous réserve)
  • l’audiophone du 1er au dernier jour
  • l’accompagnement par Dominique Fonlupt
  • l’assistance d’un accompagnateur technique durant le voyage
  • l’assistance à l’aéroport de départ et celle d’un correspondant francophone sur place
  • les services d’un guide permanent francophone local

Formalités.
Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.

Équipement.
Prévoir des chaussures confortables (les visites se font majoritairement à pied).

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les boissons autres que celles mentionnées
  • le port des bagages
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires usuels, montant laissé à votre appréciation

Dominique Fonlupt

Journaliste à La Vie, au pôle actualité et société, et rédactrice en chef adjointe chargée des conférences.
Collaboratrice du journal depuis de longues années, elle a été responsable des relations avec les lecteurs et directrice de l’association Les Amis de La Vie pendant dix ans. À ce titre, elle organisait toutes les universités d’été des lecteurs de La Vie.
Dominique Fonlupt s’intéresse particulièrement aux questions spirituelles, au monde arabo-musulman et participe régulièrement à des rencontres interreligieuses. Toujours en quête de découvertes, elle a à cœur de partager et de transmettre son expérience de journaliste passionnée.

Départs & tarifs

Vacances printemps 2026

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
18.04.2026 au 24.04.2026
7J/6N
2 220 €/pers.
Chambre individuelle indisponible
DisponibleRéserver
Réf. 61M901P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
La renaissance du musée Bonnat-Helleu de Bayonne
23.01.26
Histoire et patrimoine
Lire plus
Sainte-Lucie : la lumière de l’hiver
12.12.25
Culture et traditions
Lire plus
A Real Pain : itinéraire d’une histoire familiale en Pologne
28.11.25
Livres, films et chansons
Lire plus
L’agenda culturel d’Arts et Vie
14.11.25
C'est tout un art
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 1 360 €
Escapade à Malte : Malte, sur les traces des chevaliers de Saint-Jean
Malte
5 jours / 4 nuits
Lire plus
à partir de 1 520 €
Séjour à Malte : Histoire maltaise
Malte
8 jours / 7 nuits
Lire plus
Escapade à Malte : Malte à la Saint-Sylvestre
Malte
5 jours / 4 nuits
Lire plus
à partir de 990 €
Escapade en France : La Côte d’Opale
France
4 jours / 3 nuits
Lire plus