Escapade en Espagne : Barcelone, Gaudí et le souffle du modernisme catalan
Bouillonnante et artistique, Barcelone incarne une créativité méditerranéenne où l’imaginaire s’exprime librement. Gaudí, dont on célèbre le centenaire de la mort en 2026, y a laissé une empreinte éclatante avec la Sagrada Família et le parc Güell, ajoutant une note de fantaisie à une ville au patrimoine séculaire. Jardins inattendus, quartiers gothiques et façades audacieuses rythment la découverte. Moins connu que Gaudí, Lluís Domènech i Montaner demeure pourtant une figure majeure du modernisme catalan. Découvrez la capitale catalane mais aussi la petite ville de Reus, afin de mieux comprendre les réalisations audacieuses de ces incroyables artistes de la fin du XIXe siècle.
En partenariat avec l’office du Tourisme de la Catalogne
1er jour : Paris/Barcelone.
• Pour la formule avec transport, train matinal pour Barcelone. • Pour la formule sans transport, rendez-vous dans l’après-midi à l’hôtel de Barcelone. Départ pour la visite de l’hôpital de la Santa Creu y Sant Pau, dont l’origine remonte à la fusion, en 1401, de six hôpitaux qui existaient alors à Barcelone. C’est au xixe siècle, avec la croissance de la ville, que fut envisagée la construction d’un nouvel édifice. Le nouvel hôpital, l’un des plus grands bâtiments civils du modernisme catalan, fut imaginé et construit par l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Installation à l’hôtel.
2e jour : Barcelone – la casa Vicens ; le palais de la Musique catalane ; le palais Güell ; le musée national d’Art de Catalogne.
Journée de visites qui débute avec la visite de la casa Vicens, premier projet architectural de Gaudí, construit entre 1883 et 1885 comme résidence estivale pour une famille bourgeoise. Cette première œuvre majeure révèle déjà son style unique, mêlant nature, couleurs vives et influences orientales (sous réserve). Découverte du palais de la Musique catalane, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner qui réalisa entre autres la stupéfiante salle de concert avec coupole inversée. Continuation vers le palais Güell, seul exemple d’ouvrage d’architecture domestique achevé par Antoni Gaudí. Cet hôtel particulier permet de découvrir une conception novatrice de l’espace et du traitement de la lumière. Enfin, visite de l’une des sections du musée national d’Art de Catalogne dont les collections romanes et gothiques sont issues des églises de Catalogne et Aragón (sculptures, éléments architecturaux recréant des cadres à l’identique, peintures, mosaïques…). Temps libre pour une découverte libre des autres sections.
3e jour : Barcelone.
Promenade autour de la Sagrada Família, dont la construction touche désormais à sa fin, 144 ans après la pose de la première pierre et un siècle après la disparition de Gaudí. Il faudra néanmoins attendre 2035 pour admirer la basilique entièrement achevée. Visite du temple expiatoire et du musée situé dans la crypte. Continuation par le parc Güell (projet confié à Gaudí), qui offre une vue exceptionnelle sur Barcelone. Puis, visite de la Casa Batlló, joyau du modernisme catalan incarnant la créativité sans limites de l’architecte. Les détails intérieurs (vitraux, boiseries, escaliers) révèlent une recherche d’harmonie entre nature, lumière et fonctionnalité. Puis, découverte des combles de la Casa Milà (la Pedrera) et de ses terrasses, édifice emblématique de Gaudí abritant un espace d’exposition consacré à son œuvre (maquettes, dessins, photographies…). Fin du parcours dans le quartier du Passeig de Gràcia, lieu de réalisations architecturales audacieuses. Dîner au restaurant Fonda España, au décor originel Art nouveau, décoré par Domènech i Montaner (sous réserve de réouverture).
4e jour : Barcelone – excursion à Reus.
Route pour Reus. Découverte, du centre de Reus, ville natale de Gaudi où subsiste un beau patrimoine moderniste. Visite de la Casa Navas, construite par Domènech i Montaner pour Joaquim Navas, personnalité de la bourgeoisie de l’époque. Tel un palais vénitien avec son balcon baroque, cette demeure est décorée de fleurs, mosaïques, marbre, céramique, vitraux, fer forgé. Puis, découverte du Gaudí Centre, espace d’interprétation moderne et interactif entièrement dédié à la vie et à l’œuvre de l’architecte catalan. Le parcours audiovisuel permet de mieux comprendre son univers créatif, ses inspirations et ses techniques révolutionnaires. Dans la périphérie de Reus, visite de l’Institut Pere Mata, hôpital conçu par Domènech i Montaner, magnifique exemple du modernisme catalan. Construit entre 1897 et 1912, cet ancien hôpital psychiatrique illustre une conception novatrice de la médecine et du soin à la fin du xixe siècle. L’édifice s’organise en plusieurs pavillons entourés de jardins, afin de favoriser la lumière, l’air et la tranquillité, en rupture avec les institutions fermées et austères de l’époque. Retour à Barcelone.
5e jour : Barcelone/Paris.
Départ en car pour la Colonia Güell, à quelques kilomètres de Barcelone, où l’on peut observer des bâtiments singuliers créés par les architectes modernistes. Visite de la crypte de la Colonia Güell : église inachevée, conçue par Gaudí à la demande de l’homme d’affaires Eusebio Güell. Retour à Barcelone. Temps libre • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et train pour Paris.
- la visite de 6 œuvres de Gaudí, classées au patrimoine mondial de l’Unesco
- le palais de la Musique catalane et l’hôpital de Sant Pau, classés au patrimoine mondial de l’Unesco
- la tour centrale de la Sagrada Família achevée, 144 ans après le début de sa construction
- le musée national d’Art de Catalogne et ses collections de l’art roman au modernisme
spécialiste du modernisme catalan
- pour la formule avec transport, Paris/Barcelone A/R en TGV, 2e classe
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (inclus avec boissons 1/4 de l de vin et eau)
- les visites, entrées et excursions mentionnées commentées par notre spécialiste
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.