Escapade en France : Au fil de la Dordogne
Au fil des méandres de la Dordogne, bordée de falaises et d’épaisses forêts, châteaux et villages se succèdent en un spectacle charmant. Pour les amoureux de la nature et du terroir français, cette escapade offre une belle découverte d’une région bucolique aux paysages verdoyants et au patrimoine préservé. Vous y rencontrerez des traditions séculaires tels que l’art de la tannerie ou la culture du tabac, des jardins d’exception et des villes et villages chargés d’histoire.
1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Bort-les-Orgues.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin gare d’Austerlitz (Paris) et train pour Brive-la-Gaillarde. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Brive à 13 h. Puis départ en car en direction de Bort-les-Orgues. À l’arrivée, visite du musée de la Tannerie et du cuir, à la découverte de l’univers passionnant du travail du cuir et toutes les étapes de la transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini. Puis, balade dans la ville. Installation à l’hôtel.
2e jour : Bort-les-Orgues/le château de Val/les gorges de la Dordogne/Argentat.
Découverte des orgues basaltiques de Bort (gigantesque falaise de colonnes formées il y a plus de 15 millions d’années). Puis visite du château de Val (xve s.), forteresse miraculeusement sauvée des eaux lors de la mise en eau du barrage de Bort, aujourd’hui posé sur une presqu’île au cadre lacustre exceptionnel. Parcours le long des gorges de la Dordogne : Champagnac, pont de Vernéjoux, route des Ajustants, Soursac… Arrêt au belvédère de Gratte-Bruyère pour un très beau panorama sur le confluent Dordogne-Sumène. Puis, direction le barrage de l’Aigle, remarquable par son architecture originale (doubles évacuateurs de crues) et ses dimensions impressionnantes. Surnommé “barrage de la Résistance”, sa construction (1935-1945) fut volontairement ralentie par l’Organisation de résistance de l’armée du Cantal pour priver l’occupant d’électricité. Découverte de l’épopée humaine et technique des grands barrages de la Dordogne. Route vers Argentat. Installation à l’hôtel.
3e jour : Argentat – excursion aux jardins de Sothys et au fil de la Dordogne.
Découverte d’Argentat. Grâce à sa position stratégique sur la Dordogne, la ville a prospéré avec le flottage du bois à l’aide des fameuses gabares (embarcations à fond plat). Le quai Lestourgie dévoile de charmantes maisons aux toits de lauzes et balcons en bois. Visite des jardins de Sothys (labellisés Jardin Remarquable). Sur 4 hectares, ce havre de paix mêle jardins à la française, jardin japonais, roseraie et collections de plantes rares qui inspirent les cosmétiques Sothys. Puis, itinéraire au fil de la Dordogne. Passage par Bassignac-le-Haut (arrêt pour la découverte du calvaire remarquable de la fin du xve s.), Darazac et le majestueux barrage du Chastang niché au cœur des gorges.
4e jour : Argentat – excursion à Loubressac, Carennac et au château de Fenelon/Sarlat.
Découverte de Loubressac, l’un des Plus Beaux Villages de France, qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne. Continuation vers Carennac. Son église Saint-Pierre abrite un magnifique tympan roman (xiie s.) et un cloître roman-gothique d’une grande élégance. Visite du château de Fenelon, imposante forteresse médiévale à toiture de lauze, inscrite dans une double enceinte. Dominant la vallée de la Dordogne, il mêle puissance guerrière du Moyen Âge et élégance Renaissance. Puis, route vers Sarlat. Installation à l’hôtel.
5e jour : Sarlat – excursion aux jardins de Marqueyssac et à la Roque-Gageac.
Visite de la capitale du Périgord noir, dont le décor médiéval entièrement restauré invite à cultiver art, histoire et réminiscences littéraires. Le vieux Sarlat s’organise autour de la cathédrale en un ensemble architectural de remarquable facture. Découverte des jardins de Marqueyssac, dessinés par l’école de Le Nôtre. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Puis, agréable promenade en gabarre sur la Dordogne au départ de la Roque-Gageac. Retour à Sarlat.
6e jour : Sarlat – excursion au château de Beynac, à Limeuil et Bergerac/Paris.
Visite du château de Beynac. Puis, arrêt à Limeuil pour découvrir la confluence de la Vézère et de la Dordogne. Après le déjeuner, découverte de Bergerac, de la place de la Mirpe, aux superbes maisons à colombages, à la place Pélissière où trône la fameuse statue de Cyrano. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare de Bergerac et retour en train sur Paris pour la formule avec transport.
- la découverte de la Dordogne, de Bort-les-Orgues à l’estuaire de la Gironde, en passant par Argentat et Bergerac
- les châteaux de Val, Fenelon et Beynac
conférencière
- pour la formule avec transport, Paris/Brive-la-Gaillarde et Bergerac/Paris en train
- les transferts en car pendant toute la durée du séjour
- l’hébergement en hôtels 3* NN, en chambre double
- 3 dîners et 5 déjeuners
- les entrées, visites et excursions commentées par une conférencière
- l’audiophone du 1er au 6e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.