
Escapade en Italie : Échappée artistique à Venise : Biennale et fondations
Loin d’être restée figée dans l’époque de la République de Venise, la Sérénissime a su adapter son paysage urbain aux enjeux modernes et contemporains. Grâce à la réhabilitation de ses palais et édifices historiques par de grands noms de la scène architecturale mondiale, mais aussi par l’ouverture de lieux dédiés à la création d’avant-garde, la ville s’est résolument tournée vers le XXIe siècle. À l’occasion de la Biennale de Venise qui rassemble tous les deux ans les meilleurs architectes des cinq continents, nous vous proposons des parcours exclusifs en compagnie d’un spécialiste à la rencontre de l’architecture et des formes urbaines de la cité des Doges.
1er jour : Paris/Venise – le cœur historique.
• Pour la formule avec transport, vol pour Venise. Transfert en bateau privé de l’aéroport jusqu’à l’hôtel, installation et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Déambulation depuis la place Saint-Marc à la découverte des formes architecturales depuis l’époque napoléonienne jusqu’au xxie siècle avec une question principale : comment les architectes ont abordé la question du décor, de l’intégration des questions du patrimoine et la mise en scène des fonctions et usages de la ville ? Visite de l’espace d’expositions Louis Vuitton. Passage par les Campo San Moise et Manin et découverte extérieure de la banque Intesa Sanpaolo (Pier Luigi Nervi). En fin d’après-midi, conférence introductive à la Biennale d’architecture (dans une salle proche de l’hôtel). Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.
2e jour : Venise – les Procuraties ; parcours urbanisme et architecture.
Matinée consacrée à David Chipperfield, prix Pritzker 2023. Départ pour la place Saint-Marc et découverte des Procuraties, ancien lieu de résidence des magistrats de la République de Venise (sous réserve) et découverte libre de l’exposition “Human Safety Net”. Déjeuner libre. Comment les formes urbaines sont pensées par la question des mobilités ? Comment les enjeux techniques, commerciaux et sociaux des déplacements ont ouvert de nouvelles perspectives ? Une balade à pied à travers la ville permettra de répondre à ces questions (extérieurs) : l’urbanisme empirique avec le Rio Terà Canal, le Campo Santa Margherita ; découverte d’architectures modernes et contemporaines : le palazzo Rio Novo (Angelo Scattolin), Uffici INPS Venise (architecte : Angelo Scattolin ; ingénieurs : G. Cipriani, A. Magrini), le garage San Marco autorimessa (architecte : Angelo Scattolin ; ingénieurs : G. Cipriani, A. Magrini), le Rio Novo (Eugenio Miozzi), le pont de la Constitution (Santiago Calatrava Valls), la faculté d’Architecture (Carlo Scarpa). Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.
3e jour : Venise – architectures de Carlo Scarpa sur le grand Canal ; la Biennale d’architecture.
Visite de la Fondation Angelo Masieri, installée dans un palais vénitien surplombant le Grand Canal et actuel siège de l’université d’architecture vénitienne IUAV. Initialement confiées à Frank Lloyd Wright, les rénovations ont finalement été réalisées par Carlo Scarpa en 1973. Visite de l’université Ca’Foscari (sous réserve), université généraliste dont le bâtiment a appartenu à Francesco Foscari, 65e doge de Venise. Déjeuner libre. Après-midi consacré à la Biennale, la 19e exposition internationale d’architecture. Visite de l’exposition “Intelligens. Naturelle. Artificielle. Collective.” et pavillons nationaux aux Giardini qui accueillent la Biennale. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.
4e jour : Venise – la Punta della Dogana ; la Biennale d’architecture.
Visite de la fondation Punta della Dogana – Collection Pinault, installée dans l’ancien siège de la douane de mer de Venise. Découverte de l’exposition “Thomas Schütte. Généalogies”. Déjeuner libre. L’après-midi, poursuite de la visite de l’exposition “Intelligens. Naturelle. Artificielle. Collective.” et des pavillons nationaux à l’Arsenal, autre lieu d’exposition de la Biennale. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.
5e jour : Venise – le palazzo Grassi/Paris.
Matinée consacrée à la visite du palazzo Grassi. Érigé au xviiie s. par Giorgio Massari, c’est le dernier grand palais vénitien a avoir été construit. Il fut racheté par François Pinault qui confia à l’architecte japonais Tadao Ando son réaménagement. Visite de l’exposition “Tatiana Trouvé. La vie étrange des choses”. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, déjeuner et temps libres. Transfert en bateau privé jusqu’à l’aéroport dans l’après-midi et vol pour la France.
- la Biennale d’architecture de Venise et sa thématique “Intelligens. Naturel. Artificiel. Collectif.”
- les grandes fondations vénitiennes : Punta della Dogana et palazzo Grassi
spécialiste en architecture contemporaine
- pour la formule avec transport, Paris/Venise A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts aéroport/hôtel A/R en bateau-taxi
- les transfers des bagages de l’aéroport à l’embarcadère A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le pass vaporetti durant tout le séjour
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double (supplément chambre individuelle : double à usage individuel)
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus dans un restaurant proche de l’hôtel)
- les visites spécialisées et 1 conférence assurée par notre intervenant
- les entrées mentionnées
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Les visites intérieures sont sous réserve de l’obtention des autorisations. Les visites se font intégralement à pied.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.