Escapade en Pologne : Cracovie et Wroclaw, splendeurs artistiques du sud de la Pologne
Cette escapade polonaise est une formidable opportunité de visiter Cracovie et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais surtout Wroclaw, la ville aux 112 ponts, à laquelle de gigantesques travaux de reconstruction ont redonné son charme d’antan. Au détour de rues typiques et de quartiers pittoresques, ces deux villes se dévoilent et partagent avec vous leur histoire passionnante. Un concert d’orgue à Wroclaw et un concert à la Philharmonie de Cracovie ou Wroclaw achèvera de combler vos attentes !
1er jour : Paris/Cracovie (via Varsovie) en avion.
Vol matinal pour Cracovie via Varsovie. À l’arrivée, visite du cœur historique de Cracovie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Barbacane, porte Saint-Florian, grand-place du Marché et halle aux Draps, tour de l’ancien hôtel de ville, église Notre-Dame (int. sous réserve) et son retable du xve s. (Veit Stoss).
2e jour : Cracovie – le quartier de Wawel ; le musée Józef Mehoffer ; l’atelier de vitraux de Zelenski.
Découverte de la colline du Wawel, qui domine la ville : la cathédrale de sacres et le château – musée, ancienne résidence royale. Visite des Grands Appartements décorés d’une collection unique de tapisseries du xvie s., ainsi que de meubles Renaissance et baroques. Visite du musée Józef Mehoffer, un des grands artistes Art nouveau actif en Pologne, Suisse et Allemagne. Son œuvre est présentée dans le cadre intime de sa demeure. Puis, découverte de l’atelier de vitraux de Zelenski, fondé en 1902. L’artiste devint célèbre à l’époque de l’Art nouveau, lorsqu’il collabora avec les plus importants artistes de l’époque : Wyspianski et Mehoffer. Enfin, découverte de l’architecture Art nouveau du quartier environnant.
3e jour : Cracovie/Wroclaw – la halle du Centenaire et Ostrów Tumski.
Route pour Wroclaw (3 h env.). À l’arrivée, visite de la halle du Centenaire, construite en 14 mois en béton armé par l’architecte Max Berg. Cette salle peut accueillir 7 000 spectateurs et traduit avec grandeur les débuts de l’architecture moderne. Puis, promenade sur les îles de l’Oder, dans le quartier Ostrów Tumski, qui comptent de nombreuses églises gothiques de brique rouge, notamment la cathédrale Saint-Jean. Enfin, découverte de La Madone au sapin de Cranach conservée dans le Musée archidiocésain.
4e jour : Wroclaw – la vieille ville et excursion à Swidnica.
Visite de la vieille ville : Rynek Glówny, harmonieuse place du Marché ; l’université, logée dans l’ancien collège des Jésuites (int.) ; l’hôtel de ville, bâtiment richement décoré où le gothique tardif prévaut et dont une horloge astronomique orne la tour de 66 m de hauteur ; les maisons hautes et colorées de styles variés ; la place au Sel ; l’église Sainte-Élisabeth… Route pour Swidnica et découverte de l’église de la Paix, chef-d’œuvre d’architecture baroque en bois classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Wroclaw. En soirée, concert d’orgue.
5e jour : Wroclaw/Cracovie/Paris.
Le matin, découverte du Panorama de Raclawice, peinture monumentale (114 m de longueur pour 15 m de hauteur) réalisée à Lwów à la fin du xixe s. Elle évoque la bataille de Raclawice (4 avril 1794) qui marque la victoire des armées et du peuple polonais sur l’envahisseur russe. Elle connut aussitôt un succès populaire et entretint le sentiment nationaliste. Transfert vers l’aéroport de Cracovie et vol pour Paris.
- Cracovie et Wroclaw, cœurs historiques et culturels de la Pologne
- 2 concerts
- Paris/Cracovie via Varsovie et Cracovie/Paris sur vols réguliers LOT Polish Airlines
- les taxes aériennes
- les transferts et le transport en car
- l’hébergement en hôtels 4* NL, en chambre double
- la pension complète du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier
- le concert d’orgue à Wroclaw et le concert à la Philharmonie de Cracovie ou de Wroclaw
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français et de guides locaux parlant français ou polonais (traduction faite par le guide permanent)
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Il est à noter que le vol aller sera au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ; le vol retour quant à lui arrivera à l’aéroport d’Orly.
Beaucoup de déplacements se feront à pied dans les deux villes.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
| Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
|---|---|---|---|---|---|
22.09.2026 au 26.09.2026 | 5J/4N | 1 790 €/pers. Suppl. ind. : 260 € | Disponible | Réserver Réf. 61UT02P |