Journée culturelle en France : De l’abbaye du Bec-Hellouin au château du Champ-de-Bataille
Voici une journée des plus éclectiques au cœur de la campagne normande. La matinée est consacrée à la visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, haut lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle et rendue au culte monastique en 1948. L’après-midi, changement d’ambiance et de décor avec la découverte du château du Champ-de-Bataille. Cet édifice, parfait exemple du classicisme, est aujourd’hui entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le décorateur Jacques Garcia, qui s’attache à rendre à ce lieu son lustre d’antan. Deux visites peu communes qui illustrent toute la diversité du patrimoine français.
1er jour : Matin
rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ vers l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Fondée vers 1034, elle connut un véritable développement au xie siècle, mais privée de son rôle intellectuel par la naissance des universités, puis durement touchée par les hostilités franco-anglaises, elle ne retrouvera jamais sa grandeur mais restera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime l’un des bénéfices ecclésiastiques les plus prestigieux. Ce monument rendu à la vie monastique depuis 1948 constitue l’un des joyaux de l’architecture mauriste des xviie et xviiie siècles. Visite du cloître, de la tour Saint-Nicolas, des bâtiments conventuels et de l’église. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
visite du château du Champ-de-Bataille, l’une des plus fastueuses demeures de Normandie remise en beauté par Jacques Garcia. Entièrement restauré, l’édifice se compose de deux constructions jumelles en brique et pierre et d’une vaste cour d’honneur. À l’intérieur, découverte des grands appartements : tapisseries de Bruxelles du xvie siècle, salon de marbre, collections d’antiques, chambre d’apparat au lit Louis XIV paré de fines broderies… Puis, visite libre du parc où prennent place de nouveaux jardins à la française, parfaitement reconstitués. Retour à Paris en fin d’après-midi.
- l’abbaye du Bec-Hellouin, joyau de l’architecture mauriste
- le château du Champ-de-Bataille et ses appartements baroques
- le transport en car
- le déjeuner au restaurant
- les visites et entrées mentionnées
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Vacances printemps 2026
| Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
|---|---|---|---|---|---|
16.04.2026 au 16.04.2026 | la journée | 210 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 61FJ16P |