Journée culturelle en France : La vallée royale de l’Eure
La campagne est douce dans la vallée de l’Eure. Les profondes forêts se reflètent dans les eaux calmes des lacs et rivières tandis que les châteaux y racontent un peu de l’histoire de France. Cette journée, au carrefour de la Normandie, du Centre et de l’Île-de-France, propose un voyage vers le charme de Nogent-le-Roi avec ses maisons à pans de bois séculaires, mais aussi vers l’élégance des châteaux d’Anet, au riche passé.
1er jour : Matin
rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ pour Nogent-le-Roi. Découverte de cette ville où séjournèrent plusieurs rois capétiens et où naquit Jeanne de France – fille de Louis VI. L’Eure et le Roulebois s’y rencontrent. La présence de ponts et de passerelles ajoute un charme romantique aux quartiers pittoresques, avec les maisons à pans de bois serrées contre l’église. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
Continuation vers Dreux dont le château se dressait au Moyen Âge, face à la puissance des ducs de Normandie. L’histoire lui a légué des monuments remarquables : la chapelle royale Saint-Louis (dont le roi Louis-Philippe fit la nécropole de la famille d’Orléans) ; ainsi que le beffroi, symbole des libertés communales acquises par les bourgeois au xiie s. Enfin, visite du château d’Anet, construit en 1547 par Diane de Poitiers. La Révolution et les années qui suivirent manquèrent d’anéantir le château, mais cinq générations de propriétaires ont restauré ce qui subsiste aujourd’hui : l’aile gauche, la chapelle de Diane et la chapelle funéraire du tombeau de Diane de Poitiers. Retour à Paris en fin de journée.
- la chapelle royale Saint-Louis de Dreux
- le château d’Anet et l’évocation de Diane de Poitiers
- le transport en car
- le déjeuner au restaurant
- les visites et entrées mentionnées
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.