
Circuit en Ouganda : Ouganda, perle de l’Afrique
Cap sur l’Ouganda, la perle de l’Afrique, pour un voyage inoubliable au cœur d’une nature sauvage et généreuse. De Kampala aux chutes de Murchison, en passant par les grands parcs et sanctuaires animaliers, ce périple engagé privilégie une approche respectueuse des écosystèmes et des communautés locales. Croisière sur le Nil Victoria, observation des chimpanzés, rencontre émouvante avec les gorilles de montagne… Entre faune, flore et cultures vivantes, l’Ouganda se dévoile dans toute sa richesse.
Attention itinéraire 2025
1er jour : Paris/Entebbe via Addis Abeba.
Nuit à bord.
2e jour : Addis Abeba/Entebbe/Kampala.
Arrivée en fin de matinée. Transfert et installation à l’hôtel. Première réunion d’information sur le safari.
3e jour : Entebbe – découverte de Kampala.
Journée consacrée à Kampala, capitale du pays. Visite du Musée national, avec ses collections d’ethnographie et d’histoire naturelle qui permet une première introduction à la culture ougandaise, et du palais du Kabaka ou Twekobe, résidence du roi du Buganda qui domine le lac Kabaka. Poursuite des découvertes avec entre autres la Grande Mosquée inaugurée en 2008 par Khadafi, l’une des plus grandes d’Afrique ; le parc des vieux taxis et le marché Nakasero. Au cours de la journée, dégustations de “rolex” – rolled eggs – en-cas aux garnitures variées et de fruits frais.
4e jour : Entebbe / sanctuaire de Ziwa / parc national des chutes de Murchison.
Départ matinal pour le parc national des chutes de Murchison, le plus vaste du pays avec ses 3 840 km2. En route, arrêt au sanctuaire des rhinocéros blancs de Ziwa. Fondé en 1997 par une ONG ougandaise, ce sanctuaire a pour but de reconstituer les effectifs et protéger l’espèce en voie d’extinction pour cause du trafic de leur corne qui entraîne son braconnage dans toute l’Afrique. Arrivée dans le parc national, découverte des chutes de Murchison, impressionnante chute du Nil Victoria. Elle fut redécouverte en 1860 par l’explorateur Samuel Baker qui la nomma Murchison en l’honneur du géologue éponyme. La zone du parc a été délaissée par ses habitants pour devenir progressivement une zone naturelle incontournable d’Ouganda, de part et d’autre du Nil Victoria. On y rencontre aujourd’hui antilopes, éléphants, girafes, hippopotames, crocodiles et aussi des primates dans la partie forestière.
5e jour : Parc de Murchison – safaris et croisière sur le Nil.
Départ tôt dans la matinée pour un safari dans le secteur nord du parc, à la recherche des buffles à tête blanche, éléphants, cobes ougandais, bubales de Jackson, girafes de Rothchild, oribis, lions, phacochères, primates… et avec de la chance, des léopards. Arrêt au lodge pour se rafraîchir, puis départ pour une croisière en bateau sur le Nil Victoria jusqu’au plus proche de la chute Murchison. Aux abords, possibilité de rencontrer des mammifères aquatiques et oiseaux parmi lesquels l’hippopotame, le crocodile, l’oie d’Égypte, le héron goliath, le martin-pêcheur, le cormoran… Dernier safari de la journée en soirée pour découvrir les scènes de chasse des animaux nocturnes (lions, léopards, porcs-épics, civettes, hyènes tachetées et hippopotames).
6e jour : parc de Murchison/parc de Kibale/Fort Portal/Bigodi.
Route le long du Nil Victoria, de plantations de thé, de forêts et, au loin, les montagnes Rwenzori. Arrêt à Fort Portal pour le déjeuner. Continuation vers le parc national de la forêt tropicale de Kibale, surtout connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et pour être la capitale mondiale des primates, avec 13 espèces recensées. À l’arrivée, balade nature dans la zone marécageuse de Bigodi, où l’on trouve divers primates et espèces d’oiseaux. La balade se termine dans la communauté de Bigodi, qui vit sans l’utilisation de technologies modernes. Échange avec la communauté sur leurs histoires de vie, leurs activités artisanales, comme la production de café et de gin de bananes, et leurs activités médicinales, notamment avec un soigneur local.
7e jour : Bigodi/observation des chimpanzés/lacs de cratères/parc Queen Elizabeth.
Après un briefing sur les règles à suivre, départ pour la promenade guidée par des rangers anglophones en sousgroupes dans la forêt à la recherche des chimpanzés, l’espèce la plus proche de l’Homme. Pendant la marche, il est possible de rencontrer d’autres espèces comme des oiseaux ou d’autres primates. Une fois les chimpanzés trouvés, le programme d’habituation prévoit une heure pleine pour les observer jouer dans les arbres, se nourrir et prendre soin de leurs bébés. (à noter : marche de durée et difficulté variables selon l’endroit où se trouvent les chimpanzés : ici, on vit une vraie recherche en immersion dans leur territoire). Dans l’après-midi, randonnée à travers les lacs de cratères de Kasenda, depuis les chutes Mahoma vers “le sommet du monde” avec un arrêt au lac Nyinambuga, celui représenté sur les billets de 20 000 shilling (4 h – 12 km env. – dénivelé +/- 595 m – alt. max. 1 520 m). Continuation vers le parc national de Queen Elizabeth dans la vallée du Rift, entre le lac Edward et les montagnes Rwenzori.
8e jour : parc Queen Elizabeth – safari et croisière sur le canal Kazinga.
Départ matinal pour un premier safari dans les plaines de Kasenyi, zone de reproduction notamment des cobes d’Ouganda. On y trouve aussi : antilopes, buffles, éléphants, hyènes, lions, nombreuses espèces d’oiseaux… Dans l’après-midi, safari en bateau sur le canal de Kazinga, qui relie le lac Edward au lac Georges, à la recherche des hippopotames, crocodiles du Nil, buffles, éléphants et nombreux oiseaux.
9e jour : parc Queen Elizabeth – safari/parc de Bwindi.
Route pour un safari dans le secteur d’Ishasha, dans le sud du parc qui abrite les rares lions grimpeurs d’arbres, mais aussi de nombreux mammifères comme les léopards, buffles, éléphants, antilopes, et certains primates. Puis, continuation vers le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, l’une des plus grandes réserves de biodiversité au monde, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
10e jour : parc de Bwindi – montagne des Gorilles/lac Bunyonyi.
Matinée consacrée aux gorilles de montagne, les plus grands des primates. Cette espèce en voie de disparition n’a jamais été apprivoisée, ni présentée dans des zoos, et se trouve uniquement dans trois pays : la République démocratique du Congo, le Rwanda et bien sûr, l’Ouganda. Comme pour le programme d’habituation des chimpanzés, l’expérience débute par une réunion d’information sur la santé et la sécurité, avant de partir encadré par des rangers anglophone en sous-groupes à la recherche des gorilles. Une fois que la rencontre avec les gorilles a eu lieu, le programme prévoit également 1 h d’observation (à noter – marche de durée et difficulté variables selon l’endroit où se trouvent les gorilles : ici, on vit une vraie recherche en immersion dans leur territoire ; randonnée sur des sentiers pouvant être difficiles, terrain glissant en cas de pluie et avec des dénivelés pouvant être importants selon les secteurs). Après ce moment d’émotions intenses, route pour le lac Bunyonyi et embarquement à bord de canoës-kayaks pour un safari sur le lac paisible bordé de collines verdoyantes et ponctué de 29 îles. Parmi les espèces que l’on peut y observer : les loutres à cou tacheté et ses nombreuses espèces d’oiseaux.
11e jour : lac Bunyonyi/centre culturel d’Igongo/parc du Lac Mburo.
Retour au lac Bunyonyi et embarquement pour un canotage guidé à la découverte de ses îles qui ont toutes leur propre histoire. Puis, route vers le centre culturel d’Igongo et déjeuner avant de poursuivre vers le parc national du lac Mburo. Malgré sa superficie plus petite que la majorité des parcs du pays, ce parc n’est pas en reste et offre une belle diversité de paysages et habitats naturels : savanes, forêts d’acacias, marais, affleurements rocheux… Il tire son nom du plus grand de ses 14 lacs.
12e jour : parc du Lac Mburo/Masaka/Îles Ssese.
Départ matinal pour un safari à pied dans le parc pour s’approcher des zèbres, impalas, ou encore élans. Puis, route vers Masaka et rencontre avec les enfants de l’école pour orphelins. En plus des échanges culturels, possibilité de faire des dons de matériel à l’école afin de soutenir les besoins d’éducation. Continuation vers Bukakata et embarquement sur le ferry pour rejoindre les îles Ssese, sur le lac Victoria, royaume des grues royales et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
13e jour : îles Ssese – balade nature et village de pêcheurs.
Dans la matinée, balade nature guidée sur l’île de Buggala, la plus grande de l’archipel. Parmi les espèces présentes dans les forêts de l’archipel, on trouve des oiseaux, primates et papillons. Puis, visite d’un site de pêche pour en apprendre plus sur ce mode de vie des insulaires. Soirée libre pour profiter de l’ambiance de l’île et de ses plages de sable blanc. Attention : baignade interdite dans le Lac Victoria. Votre lodge dispose d’une piscine.
14e jour : îles Ssese/Entebbe/Paris via Addis Abeba.
Retour en ferry vers Entebbe (3 h env.) puis transfert pour l’aéroport. Vol retour vers la France via Addis Abeba.
15e jour : Addis Abeba/Paris.
Arrivée à Paris.
Attention : programme 2026 différent de celui publié dans la brochure Évasion 2025
1er jour : Paris/Entebbe via Addis Abeba.
Nuit à bord.
2e jour : Addis Abeba/Entebbe/Kampala.
Arrivée en fin de matinée à l’aéroport d’Entebbe. Transfert et installation à l’hôtel. Première réunion d’information sur le safari.
3e jour : Kampala.
Journée consacrée à Kampala, capitale du pays. Visite du Musée national (sous réserve), et ses collections d’ethnographie et d’histoire naturelle qui permettent une première introduction à la culture ougandaise, et du palais du Kabaka ou Twekobe, résidence du roi du Buganda qui domine le lac Kabaka. Poursuite des découvertes avec entre autres la Grande Mosquée inaugurée en 2008 par Khadafi, l’une des plus grandes d’Afrique ; le parc des vieux taxis et le marché Nakasero. Au cours de la journée, dégustations de “rolex” – rolled eggs – en-cas aux garnitures variées.
4e jour : Kampala/le sanctuaire de Ziwa/le parc de Murchison.
Départ matinal pour le parc national des chutes de Murchison (360 km), le plus vaste du pays avec ses 3 840 km2. En route, arrêt au sanctuaire des rhinocéros blancs de Ziwa. Fondé en 1997 par une ONG ougandaise, ce sanctuaire a pour but de reconstituer les effectifs et protéger l’espèce en voie d’extinction. Le trafic de la corne de rhinocéros entraîne en effet un intense braconnage dans toute l’Afrique. Arrivée dans le parc national, et découverte des chutes de Murchison, impressionnante chute du Nil Victoria. Elle fut redécouverte en 1860 par l’explorateur Samuel Baker qui la nomma Murchison en l’honneur du géologue éponyme. La zone du parc a été délaissée par ses habitants pour devenir progressivement une zone naturelle incontournable d’Ouganda, de part et d’autre du Nil Victoria. On y rencontre aujourd’hui antilopes, éléphants, girafes, hippopotames, crocodiles et aussi des primates dans la partie forestière.
5e jour : le parc de Murchison – safari et croisière sur le Nil.
Départ tôt dans la matinée pour un safari dans le secteur nord du parc, à la recherche des buffles à tête blanche, éléphants, cobes ougandais, bubales de Jackson, girafes de Rothchild, oribis, lions, phacochères, primates… et avec de la chance, des léopards. Retour au lodge pour se rafraîchir, puis départ pour une croisière en bateau sur le Nil Victoria jusqu’au sommet de la chute Murchison. Aux abords, possibilité de rencontrer des mammifères aquatiques et oiseaux parmi lesquels l’hippopotame, le crocodile, l’oie d’Égypte, le héron goliath, le martin-pêcheur, le cormoran…
6e jour : le parc de Murchison/Fort Portal/Bigodi/parc de Kibale.
Route le long du Nil Victoria, au fil de plantations de thé, de forêts et, au loin, les montagnes Rwenzori (380 km). Arrêt à Fort Portal pour le déjeuner. Continuation vers le parc national de la forêt tropicale de Kibale, surtout connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et pour être la capitale mondiale des primates, avec 13 espèces recensées. À l’arrivée, balade nature dans la zone marécageuse de Bigodi, où l’on trouve divers primates et espèces d’oiseaux. La balade se termine dans la communauté de Bigodi : échanges sur leurs histoires de vie, leurs activités artisanales et médicinales.
7e jour : Kibale – observation des chimpanzés.
Après un briefing sur les règles à suivre, départ pour une promenade guidée par des rangers en sous-groupes dans la forêt à la recherche des chimpanzés, l’espèce la plus proche de l’Homme. Pendant la marche, il est possible de rencontrer d’autres espèces comme des oiseaux ou d’autres primates (à noter : marche de durée et difficulté variables selon l’endroit où se trouvent les chimpanzés : ici, on vit une vraie recherche en immersion dans leur territoire). Une fois les chimpanzés trouvés, le programme d’habituation prévoit une heure pleine pour les observer jouer dans les arbres, se nourrir ou encore prendre soin de leurs bébés. Retour au lodge et temps libre.
8e jour : Kibale/lacs de cratères de Kasenda/parc national Queen Elizabeth.
Dans la matinée, randonnée à travers les lacs de cratères de Kasenda, depuis les chutes Mahoma vers “le sommet du monde” avec un arrêt au lac Nyinambuga, celui représenté sur les billets de 20 000 shilling (4 h – 12 km env. – dénivelé +/- 925 m – alt. max. 1 520 m) (À noter – itinéraire alternatif disponible pour les marcheurs les moins aguerris). Continuation vers le parc national de Queen Elizabeth dans la vallée du Rift, entre le lac Edward et les montagnes Rwenzori, situé à 120 km.
9e jour : le parc Queen Elizabeth – safari et croisière sur le canal Kazinga.
Départ matinal pour un premier safari dans les plaines de Kasenyi, zone de reproduction notamment des cobes d’Ouganda. On y trouve aussi : antilopes, buffles, éléphants, hyènes, lions, nombreuses espèces d’oiseaux… Dans l’après-midi, safari en bateau sur le canal de Kazinga, qui relie le lac Edward au lac Georges, à la recherche des hippopotames, crocodiles du Nil, buffles, éléphants et nombreux oiseaux.
10e jour : le parc de Queen Elizabeth – safari/le parc de Bwindi.
Route pour un safari dans le secteur d’Ishasha, dans le sud du parc qui abrite les rares lions grimpeurs d’arbres, mais aussi de nombreux mammifères comme les léopards, buffles, éléphants, antilopes, et certains primates. Puis, continuation vers le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, l’une des plus grandes réserves de biodiversité au monde, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
11e jour : le parc de Bwindi – la montagne des Gorilles/le lac Bunyonyi – safari.
Matinée consacrée aux gorilles de montagne, les plus grands des primates. Cette espèce en voie de disparition n’a jamais été apprivoisée, ni présentée dans des zoos, et se trouve uniquement dans trois pays : la République démocratique du Congo, le Rwanda et bien sûr, l’Ouganda. Comme pour le programme d’habituation des chimpanzés, l’expérience débute par une réunion d’information sur la santé et la sécurité, avant de partir encadré par des rangers en sous-groupes à la recherche des gorilles (à noter – marche de durée et difficulté variables selon l’endroit où se trouvent les gorilles : ici, on vit une vraie recherche en immersion dans leur territoire ; randonnée sur des sentiers pouvant être difficiles, terrain glissant en cas de pluie et avec des dénivelés pouvant être importants selon les secteurs). Une fois que la rencontre avec les gorilles a lieu, le programme prévoit 1 h d’observation. Après ce moment d’émotions intenses, si le temps le permet, retour au lac Bunyonyi et embarquement à bord de canoë-kayak pour un safari sur le lac paisible bordé de collines verdoyantes et ponctué de 29 îles. Parmi les espèces que l’on peut y observer : les loutres à cou tacheté et de nombreuses espèces d’oiseaux.
12e jour : le lac Bunyonyi/le centre culturel d’Igongo/le parc national Mburo.
Retour au lac Bunyonyi et embarquement pour un canotage guidé à la découverte de ses îles qui ont toutes leur propre histoire. Puis, route vers le centre culturel d’Igongo et déjeuner avant de poursuivre vers le parc national du lac Mburo. Malgré sa superficie plus petite que la majorité des parcs du pays, ce parc n’est pas en reste et offre une belle diversité de paysages et habitats naturels : savanes, forêts d’acacias, marais, affleurements rocheux… Il tire son nom du plus grand de ses 14 lacs.
13e jour : le parc Mburo/Entebbe.
Départ matinal pour un safari à pied dans le parc pour s’approcher des zèbres, impalas, ou encore élans. Puis, route vers Masaka et rencontre avec les enfants de l’école pour orphelins. En plus des échanges culturels, possibilité de faire des dons de matériel à l’école afin de soutenir les besoins d’éducation. Continuation vers Entebbe avec un arrêt en cours de route à l’équateur.
14e jour : Entebbe – le marais de Mabamba/Paris via Addis Abeba.
Dans la matinée, dernier safari dans le marais de Mabamba, sur la rive nord du lac Victoria. Après un briefing, embarquement à bord de canoës motorisés et navigation à la recherche des bec-en-sabot, que l’on voit souvent debout dans les marais, attendant de chasser ou volant dans les airs au-dessus des papyrus. Le marais est le paradis des oiseaux aquatiques : jacana africain, sterne à ailes blanches, cygne pourpre africain, héron pourpre… Retour sur terre, déjeuner, puis transfert pour l’aéroport. Vol retour vers la France via Addis Abeba.
15e jour : Addis Abeba/Paris.

- l’approche au plus près des rhinocéros au Sanctuaire de Ziwa
- la rencontre exceptionnelle avec les gorilles de montagne et les chimpanzés
- la découverte des îles du lac Bunyonyi en canoë
- la recherche des lions grimpeurs d’arbres dans le parc Queen Elizabeth
- Paris/Entebbe via Addis Abeba A/R sur vols réguliers Ethiopian Airlines
- les taxes aériennes
- les frais de visa(s) électronique
- les transferts
- le circuit en véhicules 4×4 (6 places par véhicule)
- l’hébergement en hôtels 3* NL à Kampala (2 nuits), 4* NL à Entebbe (1 nuit) et en lodges (9 nuits), en chambre double
- la pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 14e, dont 1 déjeuner et 2 petits-déjeuners sous forme de panier repas.
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie, les services de chauffeurs parlant français et de rangers anglophones pour les expériences chimpanzés (7e jour) et gorilles (11e jour)
Formalités. Passeport valide 6 mois après la date du retour. De plus, un visa électronique est nécessaire ; nous nous chargeons de la demande. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie couleurs de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle, sur feuille A4) et au plus tard 1 mois avant le départ, 1 photo d’identité en couleurs de moins de 6 mois (type photomaton), la copie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune et le formulaire par personne dûment complété.
Santé. Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir.
La réalisation des randonnées est liée aux bonnes conditions météorologiques.
Cet itinéraire s’adresse aux voyageurs aguerris et en bonne condition physique, notamment pour les marches d’approches et d’observations des chimpanzés et des gorilles (7e et 11e jours).
La circulation sur des pistes peut être difficile pour les personnes souffrant du dos.
Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent être inscrits sur ce voyage, les permis chimpanzés et gorilles ne leur sont pas accordés par l’organisation Uganda Wildlife Authority.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
11.09.2025 au 25.09.2025 | 15J/12N | 6 390 €/pers. Suppl. ind. : 530 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Réf. 53OE03P |
Intersaison 2026
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
22.01.2026 au 05.02.2026 | 15J/12N | 5 720 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 63O101P |