
Semaine thématique en France : Le voyage des plantes
Baignée par un climat océanique doux et humide, la Bretagne offre une terre d’accueil idéale aux jardins et aux plantes du monde entier. Si l’hortensia y règne en majesté, bien d’autres espèces, venues des quatre coins du globe, s’y acclimatent avec grâce dans des jardins botaniques d’une richesse insoupçonnée. Le rhododendron, apparu seulement au xviie siècle, y a trouvé un merveilleux épanouissement : chaque printemps, il embrase les allées de ses couleurs éclatantes. Durant cette semaine thématique, les commentaires éclairés et les conférences d’Agnès du Vachat viendront semer curiosité et émerveillement, invitant chacun à poser un regard nouveau sur la Bretagne, jardin aux mille visages.
1er jour : résidence Arts et Vie Plozévet
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Plozévet entre 14 h et 16 h. • Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Quimper. À l’arrivée, transfert à la résidence de Plozévet. En fin d’après-midi, présentation de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Plozévet – excursion à Combrit.
Le matin, conférence par Agnès du Vachat “Histoire des jardins botaniques”. Déjeuner libre. L’après-midi, route pour Combrit. Visite du parc botanique de Cornouaille, labellisé jardin remarquable. Le parc, de près de 4,5 hectares, est l’une des premières collections botaniques de Bretagne. Il se compose d’un jardin à l’anglaise riche d’une des plus belles collections de plantes de France, d’un jardin aquatique et exotique de 6 000 m² et d’un musée des minéraux. Retour à la résidence. Dîner dans un restaurant aux alentours.
3e jour : Plozévet – excursion à Quimper et à Lanniron.
Le matin, route pour Quimper et découverte de la cathédrale, des rues aux maisons à pans de bois, des passerelles et des nombreux jardins. Protégé par les remparts de l’ancienne ville fortifiée, le jardin de la Retraite est un lieu original, composé comme une suite de quatre jardins thématiques communiquant entre eux par des marches ou des portes et dans lequel se trouve une palmeraie, des plantes à feuilles larges d’aspect tropical. Ce jardin aux essences semi tropicales offre un contraste saisissant avec la végétation méditerranéenne du dernier né des jardins quimpérois, le jardin de la Paix. Sur la rive gauche de l’Odet, le jardin situé derrière le théâtre Max Jacob est aménagé dans l’esprit d’un jardin à l’anglaise. Labellisé jardin remarquable et espace vert écologique, le jardin du Prieuré est quant à lui aménagé avec des plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne. Déjeuner libre. L’après-midi, route pour Lanniron. Visite du parc du château, labellisé jardin remarquable. Ce château fut pendant plus de six siècles la résidence des évêques de Cornouaille. Découverte de superbes jardins à la française créés au xviie siècle et descendant sur les terrasses de l’Odet. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
4e jour : Plozévet – excursion au domaine de Boutiguery.
Le matin, conférence par Agnès du Vachat “Le voyage des plantes”. Déjeuner libre. L’après-midi, route pour Gouesnac’h. Visite du parc du domaine de Boutiguery, écrin enchanteur de 20 hectares où, au printemps, s’épanouissent quelque 40 000 rhododendrons et azalées, déployant un ballet de couleurs, de nuances subtiles et de parfums envoûtants. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
5e jour : Plozévet – excursion à Quimper et Landrévarzec.
Le matin, départ pour la visite de la Maison du thé breton : implantée à Quimper, à l’orée du site naturel et classé du Stangala, cette exploitation familiale labellisée bio est la plus grande plantation du Finistère (plus de 12 000 théiers). Déjeuner libre. L’après-midi, route vers Landrévarzec, avec un arrêt à la chapelle de Quilinen. Ce joyau du xve siècle dévoile une architecture remarquable, sublimée par des peintures murales mises au jour lors de récentes restaurations. Datées de 1621, elles déploient des motifs géométriques et floraux aux teintes chaudes d’ocre et de rouge. À l’extérieur, se dresse un majestueux calvaire du xve siècle, orné de 47 statues. Poursuite vers le jardin ornemental de Landrévarzec, écrin paysager de 1,6 ha offrant une vue imprenable sur la vallée du Steïr. Ce jardin aux essences venues des cinq continents mêle arbres majestueux, arbustes raffinés et vivaces colorées. Ses différents espaces thématiques — ruisseaux, gloriettes ombragées, jardin d’inspiration japonaise, bassins paisibles, champs de tournesols baignés de lumière — composent une invitation à la détente et à la contemplation. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
6e jour : Plozévet – excursion à Saint-Goazec.
Le matin, conférence par Agnès du Vachat “Les parcs du siècle des Lumières en France”. Déjeuner libre. L’après-midi, route vers le Domaine de Trévarez à Saint-Goazec. Visite du parc aménagé comme un écrin végétal pour le château où la nature y a été façonnée par l’homme pour le plaisir de la promenade. Depuis la transformation du milieu naturel à la plantation d’espèces ornementales, en passant par le dessin de jardins de styles divers (à l’anglaise, d’inspiration française, à l’italienne) et la constitution récente des collections botaniques, c’est un véritable voyage dans le temps. Depuis plus d’un siècle, de nouvelles variétés de rhododendrons sont plantées à Trévarez. Labellisée Collection nationale en 1992, celle-ci recense 600 variétés déclinant toute la gamme de l’arc-en-ciel. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Plozévet.
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h. • Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Quimper et train pour Paris.
- les variétés de rhododendrons au parc du domaine de Trévarez
- le voyage floral au parc botanique de Cornouaille à Combrit
- la plantation de thé bio de la Maison du thé breton à Quimper
- les 3 conférences d’Agnès du Vachat
Historienne des jardins et chercheuse associée à l’Ecole nationale supérieure du paysage.
- pour la formule avec transport, Paris/Quimper A/R en TGV et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement 7 jours/6 nuits en appartement (3 pièces pour 2 personnes ou 4 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture du linge de toilette, des draps et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- 3 conférences assurées par notre intervenante
- l’audiophone du 1er au 6e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades, courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.