Réserver
Ce voyage n'est pas programmé actuellement . Nous vous invitons à revenir plus tard ou à découvrir nos autres propositions de voyages en utilisant la barre de recherche sur notre page d'accueil.

Au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne déploie une identité unique, forgée par des millénaires d’histoire et d’influences mêlées : phéniciennes, romaines, byzantines, aragonaises… C’est à Sassari, lors de la spectaculaire Cavalcade sarde, que ce voyage trouve son point culminant. Cette grande fête folklorique, véritable hymne à l’identité sarde, rassemble chaque année des centaines de participants venus des quatre coins de l’île, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels. Dans une ambiance festive, chevaux richement parés, danses, chants polyphoniques et défilés chatoyants envahissent la ville. Ce séjour vous invite à découvrir l’âme de la Sardaigne à travers ses cités médiévales, ses églises romanes, ses mystérieux nuraghes, mais aussi au contact de son artisanat, de sa gastronomie et de ses traditions séculaires.

1er jour : Marseille/Toulon/Porto Torres.

Départ de Marseille en car selon les horaires du bateau, embarquement au port de Toulon, dîner et nuit à bord en cabines intérieures doubles.

2e jour : Porto Torres/Tempio Pausania/Olbia.

Départ vers Olbia avec arrêt en cours de route pour visiter Tempio Pausania : visite guidée de ce site ancien qui témoigne de l’histoire riche et fascinante de la région. Les visiteurs peuvent y admirer l’architecture typique et profiter des paysages environnants. Continuation vers Olbia, dîner et installation à l’hôtel.

3e jour : Olbia – Porto Cervo/île de la Maddalena/Arzachena.

Départ vers Porto Cervo, la capitale incontestée de la Costa Smeralda, au nord de la Sardaigne. En été, elle devient un défilé scintillant et extraordinaire de bateaux, yachts et personnages célèbres. Le bourg au bord de la mer a été construit autour d’une crique naturelle qui rappelle un cerf. Le vieux port remonte aux années soixante, quand le prince Karim Aga Khan IV, fasciné par la beauté de cette côte, décida d’y acheter des terres. Puis, continuation vers Palau par la route panoramique, réputée pour ses magnifiques criques de granit rose. Traversée à destination de la Maddalena, principale île d’un petit archipel et visite de la petite ville éponyme ; puis route vers l’île de Caprera (reliée à Maddalena par un pont) et visite de l’ancienne maison de Garibaldi. Retour vers Olbia via Arzachena afin d’y découvrir le tombeau de Géants de Coddu Vecchiu. Dîner et nuit à Olbia.

4e jour : Olbia/Su Gologone/Orgosolo/Nuoro/Cagliari.

Après le petit déjeuner, départ vers Orgosolo avec un arrêt aux sources de Su Gologone. Continuation vers Orgosolo, village typique réputé pour ses murals qui recouvrent les façades des maisons. Déjeuner campagnard aux saveurs typiques (mouton bouilli, ricotta assaisonnée et fromage pecorino) avec les bergers locaux et démonstration de chant “a tenore”, chant polyphonique sarde du monde agro-pastoral, inscrit depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Puis promenade à Orgosolo. Arrivée à Nuoro, capitale de la Barbagia, et visite guidée du musée des Masques. Route vers Cagliari, dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour : Cagliari/Nora.

Excursion à l’ancienne cité phénicienne de Nora. Visite des fouilles : théâtre, thermes et mosaïques. L’après-midi, découverte du centre historique de Cagliari puis du quartier médiéval : belle cathédrale de Santa Maria, tours de San Pancrazio et de l’Éléphant, terrasse Umberto I, célèbre belvédère. Dîner à l’hôtel.

6e jour : Cagliari/Barumini/Paulilatino/Bosa/Alghero.

Départ pour Barumini, la plus grande forteresse nuragique de Sardaigne. Poursuite vers Oristano, ville réputée pour ses traditions et son architecture médiévale. Puis à Santa Giusta, visite de la basilique, magnifique exemple d’architecture romane en Sardaigne. Construite au xiie siècle, elle se distingue par sa façade sobre et élégante et ses influences pisanes. Continuation vers Paulilatino et visite du mystérieux puit sacré de Santa Cristina. Puis route panoramique longeant la mer jusqu’à Bosa pour y découvrir l’église romane San Pietro. Arrivée à Alghero, dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : Alghero.

Visite d’Alghero, réputée pour sa production de bijoux en corail : remparts, cathédrale di Santa Maria, église Saint-François et son cloître… Peuplée par les Nuraghes dès l’âge de bronze, cette partie de l’île a vu également arriver, s’établir et passer des Phéniciens, Grecs, Romans, Vandals, Byzantins, pour que les Génois finalement fondent définitivement Alghero à la moitié du xie siècle. Conquises par le Royaume d’Aragon en 1354, Alghero et la Sardaigne resteront dans le giron espagnol jusqu’en 1720, laissant sur l’île un important héritage hispanique. Départ pour les grottes de Neptune (en catalan Coves de Neptú) sur la presqu’île du cap Caccia et découverte en bateau de ces cavités naturelles d’origine karstique. Découvertes par un pêcheur local au xviiie siècle, elles sont devenues une importante attraction touristique.

8e jour : Alghero – Castelsardo/San Gavino/Palmavera.

Excursion à Castelsardo. Découverte du village de pêcheurs dominé par le château des Doria (visite). Visite du Musée du Tissage traditionnel et démonstration par une artisane locale. Découverte de la basilique di San Gavino, édifiée vers l’an 1100, l’un des plus beaux et des plus importants vestiges romans de l’île. Elle fut construite sur un plan original : sans transept, ni façade, son entrée se situe sur le côté. Érigée par des architectes de Pise sur une ancienne basilique paléochrétienne, elle abrite toujours dans sa crypte les reliques de trois martyrs qui y avaient été ensevelis. La basilique possède également une pierre tombale byzantine et des sarcophages romains des iiie et ive siècles. Puis route vers le golfe de Porto Conte pour la visite du nuraghe Palmavera construit il y a plus de 3 000 ans. On peut encore y voir plusieurs tours, des remparts et les vestiges du village antique. Enfin, découverte de la nécropole Anghelu Ruju qui comprend 38 grottes funéraires artificielles appelées domus de janas, vieilles d’environ 5 000 ans. Retour à Alghero : dîner et nuit à l’hôtel.

9e jour : Alghero – Santa Trinita di Saccargia/Santu Antine/Sant’Andrea Priu/Monte d’Accodi.

Départ pour la visite de l’église de la Sainte Trinité de Saccargia, l’une des plus belles églises de style roman-pisan de Sardaigne. Construite au xiie siècle par l’Ordre des Camaldules, elle fut consacrée en 1116, suite à la donation de Constantin Ier, juge de Torres. Route pour la Valle dei Nuraghi (la vallée des nuraghes), qui concentre la plus forte densité d’édifices préhistoriques de Sardaigne. Découverte de Santu Antine, le plus imposant nuraghe, construit entre le milieu de l’Âge du Bronze (xvie siècle av. J.-C.) et l’Âge du Fer (ixe siècle av. J.-C.). Il est constitué de blocs de basalte colossaux, parfaitement façonnés et dont la taille diminue au fur et à mesure que l’on monte. Départ pour Sant’Andrea Priu et déjeuner dans l’agriturisme Sas Abbilas. Ce site figure parmi les plus importantes nécropoles souterraines de Sardaigne. Avec ses 18 chambres funéraires, c’est l’une des plus vastes du bassin méditerranéen. Les domus de janas creusés dans un long éperon de trachyte datent de la fin du iiie millénaire av. J.-C. Ces tombes ressemblent à autant de petites chambres reliées entre elles, certaines comportent encore des décorations. Pour clore cette journée archéologique, visite du mont d’Accoddi, site mégalithique situé entre Sassari et Porto Torres. Dîner et nuit à Alghero.

10e jour : Alghero – Sassari : Cavalcade sarde.

Départ pour Sassari pour assister à la Cavalcade sarde, l’un des événements les plus importants de Sardaigne. Une fête absolument magnifique, avec un défilé de 2 000 personnes représentant les traditions de la Sardaigne, 200 cavaliers et de nombreux groupes folkloriques. Dîner et nuit à Alghero.

11e jour : Alghero/Porto Torres.

Matinée et déjeuner libre avant le transfert en autocar au port de Porto Torres, en fonction des horaires du ferry. Dîner et nuit à bord.

12e jour : Toulon/Marseille.

Les temps forts
  • le site de Tempio de Pausania
  • la cité phénicienne de Nora
  • Cagliari et Alghero
  • la Cavalcade sarde à Sassari
  • le transfert en car de Marseille-Saint-Charles vers le port de Toulon A/R.
  • les traversées en ferry avec Corsica Ferries de Toulon à Porto Torres A/R, en cabine intérieure double, ou cabine individuelle pour ceux en single, avec dîners 3 plats au self-service
  • le transport en car grand tourisme
  • la traversé pour l’île de la Maddalena
  • l’hébergement en hôtels 4* en chambre double pour 9 nuits
  • la pension-complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 11e jour (sauf 2 déjeuners)
  • les visites prévues au programme et les entrées, la réservation des billets pour assister à la Cavalcade
  • les services d’un guide du 2e au 10e jour
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie au départ de Marseille

Formalités. Pour la traversée en ferry pour la Sardaigne vous devrez fournier dès votre inscription la copie d’une pièce d’identité en cours de validité pour la durée du voyage.

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

  • Les déjeuners du jour 10 et 11
  • Les boissons
  • Le port des bagages.
  • Les pourboires (montant laissé à votre appréciation)
À lire sur le blog
Les sculptures de Vigeland à Oslo : l’humanité sous toutes ses formes
5.09.25
C'est tout un art
Lire plus
1995, création de la filiale Arts et Vie Résidences
21.08.25
70 ans de voyages culturelsEntre nous
Lire plus
Partir hors saison : un choix malin, une idée responsable
18.07.25
Oxygène
Lire plus
Fiche pays – Pays-Bas
11.07.25
Inspirations et découvertes
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 2 580 €
Circuit en Italie : Balades dans les Abruzzes
Italie, sauf Sicile
8 jours / 7 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 1 530 €
Voyage en car en Italie : La Ligurie, Gênes et les Cinq Terres
Italie, sauf Sicile
6 jours / 5 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 1 690 €
Voyage en car en Italie : Trésors d’Étrurie et de Toscane
Italie, sauf Sicile
8 jours / 7 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 2 500 €
Circuit en Italie : Flâneries en Campanie
Italie, sauf Sicile
8 jours / 7 nuits
Lire plus