Le château d’Eilean Donan J.-M. Car Paysage des Highlands J.-M. Car Un joueur de cornemuse écossais S. Bichard Le château Dunrobin M. Sebastien Victoria Street à Édimbourg M. Sebastien
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les îles Orcades et ses vestiges préhistoriques
  • les terres préservées des Highlands
  • le mythique château d'Urquhart surplombant le loch Ness
  • le majestueux château d’Édimbourg

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 610

L’Écosse est connue pour ses fantômes, ses littérateurs romantiques, ses lords en kilt. Mais l’Écosse est aussi et surtout appréciée des amoureux de dame Nature pour sa beauté, son aspect sauvage et extrême. Vous serez touchés par l’âpreté et la beauté brute des paysages tourmentés, des monastères du bout du monde, des fjords superbes, notamment grâce à de multiples traversées en bateau.

1er jour : Paris/Amsterdam/Édimbourg/Stirling/Glasgow.

Vol pour Édimbourg via Amsterdam. À l'arrivée, route vers Stirling et visite du château historique. Poursuite vers Glasgow et visite de la cathédrale gothique, fondée à l’origine par saint Mungo. Dîner et nuit à Glasgow.

2e jour : Glasgow – excursion sur l'île d'Arran.

Départ vers Ardrossan pour prendre le ferry vers Brodick, sur la paisible île d'Arran : les paysages typiques des Highlands au Nord avec ses profondes vallées enserrées par les montagnes, puis le sud, caractéristique des Lowlands (petits villages côtiers et falaises déchiquetées). Enfin, visite du château de Brodick, édifié par les comtes d'Arran au début du XVIe siècle. Retour à Glasgow en fin de journée.

3e jour : Glasgow/les Trossachs/Inveraray.

Découverte panoramique de la ville, berceau de la révolution industrielle devenu pôle économique et culturel : George Square, les quais de la Clyde, l’université… puis visite de la célèbre collection Burrell récemment rénovée, qui abrite de nombreuses œuvres d’art (sculptures, tapisseries, estampes japonaises, céramiques chinoises et peintures françaises du xixe siècle). Départ vers les Trossachs, dont Walter Scott immortalisa les montagnes et les lochs. En route, arrêt à Inveraray pour la visite de son magnifique château. Nuit dans les environs d’Inveraray.

4e jour : Inveraray/Oban/l’île de Mull/l'île de Iona/Fort William.

Départ vers Oban, station balnéaire et port important face aux îles Hébrides via les rives du loch Awe où se dressent les ruines du château de Kilchurn. Embarquement pour l’île de Mull, aux paysages intacts et encore inaltérés par l’homme. Puis traversée pour l’île d’Iona, berceau du christianisme écossais, longtemps habitée par une communauté religieuse (couvent des augustines Mac Lean’s Cross). Visite de l’abbaye du xiiie s. et de son cloître. En fin d’après-midi, retour à Oban par le ferry. Nuit dans la région de Fort William.

5e jour : Fort William/Inverewe/Gairloch ou Ullapool.

Arrêt à Dornie pour admirer le spectacle du château d’Eilean Donan qui surgit des eaux du loch comme un mirage (visite sous réserve). Puis, visite des jardins d’Inverewe, au bord du loch Ewe, où un microclimat favorise une flore exubérante et semi-tropicale. Continuation vers les gorges de Corrieshalloch et les chutes de Measach. Dîner et nuit à Gairloch ou Ullapool.

6e jour : Gairloch ou Ullapool/Durness/Wick ou Thurso.

Trajet le long de la côte nord de l’Écosse par Kylesku, Scourie, Durness et Smoo. Paysages sauvages de landes, fjords et lochs. Arrêt dans la réserve nationale de Knockan Crag et de son centre géologique. Nuit à Wick ou Thurso.

7e jour : Wick ou Thurso – excursion aux îles Orcades.

Traversée en ferry entre John O’Groats et Burwick (45 mn env.). Puis, route vers Kirkwall, la capitale des Orcades, où s’élève la cathédrale Saint-Magnus. Tour de Mainland, l’île principale de l’archipel : village préhistorique de Skara Brae, Ring of Brodgar, pierres levées de Stenness. Retour à John O’Groats et Wick ou Thurso en fin d’après-midi.

8e jour : Wick ou Thurso/le loch Ness/les Highlands.

Départ par la route côtière. En chemin, visite du château Dunrobin, domaine des comtes et ducs de Sutherland. Poursuite vers Inverness pour un bref aperçu de la capitale des Highlands. Puis, découverte du célèbre loch Ness par sa rive nord et arrêt au château d’Urquhart pour visiter les vestiges. Nuit dans les Highlands.

9e jour : les Highlands/Édimbourg.

Route à travers les Highlands. Visite du château de Blair, résidence du duc d’Atholl, puis découverte d'une distillerie suivie d'une dégustation de whisky. Continuation vers Perth pour la visite de Scone Palace, demeure historique des comtes de Mansfield. Ensuite, route pour Édimbourg par le Forth Bridge.

10e jour : Édimbourg.

Découverte de la ville : le château (visite), perché sur les hauteurs de la cité, véritable symbole de la nation écossaise ; le Royal Mile, artère principale de la vieille ville ; le Grassmarket, vieille place autrefois marché aux herbes ; Princes Street, avenue la plus animée de la ville, et ses jardins. Visite d’Holyroodhouse, ancienne abbaye et résidence officielle de la reine en Écosse (si la famille royale y séjourne, visite d’une maison géorgienne). Fin d’après-midi libre.

11e jour : Édimbourg/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page