Réserver

Vue sur le palais du Potala, à Lhassa au Tibet ©L. Luengo

Vue depuis le train du Toit du Monde ©L. Luengo

Des femmes tibétaines ©C. Rongier

Circumambulation d’un moine tibétain au monastère de Labrang ©A. Auroux

Le monastère de Longwu, à Tongren ©L. Luengo

Comment aborder de manière idéale les cultures chinoise et tibétaine, si intimement liées ? La réponse est sur les rails, dans des trains qui vous emmèneront de Pékin au sommet du monde, dans l’Himalaya. Vous découvrirez les vestiges de la Chine millénaire qui jalonnent la route jusqu’à Lhassa. Alors, le Tibet dévoilera ses trésors bouddhiques et ses paysages splendides, entre montagnes majestueuses et hauts plateaux désertiques. Perché sur le Toit du Monde, ces visions sont des plus saisissantes.

1er jour : Paris/Pékin (Chine).

2e jour : Pékin.

Arrivée dans la capitale politique et culturelle de la Chine. Transfert et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Dîner.

3e jour : Pékin.

Excursion à la Grande Muraille sur le tronçon de Mutianyu, à 80 km au nord-est de Pékin. Accès en téléphérique et descente à pied. Retour à Pékin puis, promenade à pied dans l’ancien quartier de hutong, devenu quartier branché tout en gardant un cadre traditionnel avec le quartier d’habitation Shichahai (place des tours de la Cloche et du Tambour). Passage dans les rues anciennes qui débouchent sur les sihe yuan, maisons sur cour carrée qui étaient les habitations classiques de la capitale. Dîner de raviolis chez l’habitant.

4e jour : Pékin/Taiyuan/Pingyao.

Transfert à la gare et train TGV pour Taiyuan (2 h 20 de trajet env.). À l’arrivée, visite du parc de Jinci, vaste ensemble de temples dans un cadre boisé. Départ en car pour Pingyao, entourée de ses anciens remparts. En route, passage par la résidence fortifiée Chang (demeure traditionnelle). Logement en maison d’hôtes.

5e jour : Pingyao/Xi’an.

Découverte de la ville fortifiée de Pingyao, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du temple de Shuanglin (monastère des Deux Forêts), riche en figurines d’argile peint. Départ en train express (2 h 30 de trajet env.) pour Xi’an.

6e jour : Xi’an – excursion à la Grande Fouille et au temple Guangren.

Découverte de la spectaculaire Grande Fouille, où s’alignent cavaliers et fantassins de l’armée d’argile du premier empereur Qin. Puis visite du temple de Guangren, seul monastère bouddhiste tibétain de la province du Shaanxi.

7e jour : Xi’an/Lanzhou.

Départ en train express pour Lanzhou (3 h 10 de trajet env.). À l’arrivée, visite du musée du Gansu qui abrite une collection impressionnante d’artefacts. Véritable fenêtre sur l’histoire de la route de la Soie, les objets exposés datent parfois de plus de 12 000 ans.

8e jour : Lanzhou/les grottes de Binglingsi/Xiahe.

À Lanzhou, départ en excursion vers Binglingsi. Trajet en bus et traversée en bateau du lac de retenue, puis remontée du fleuve Jaune dans un décor de falaises découpées. Découverte du site à flanc de rocher. Le sanctuaire, où l’image du bouddha se répète dans quelque 390 grottes ou niches, a été réalisé sur plus de 1 000 ans. Trajet en bateau. Continuation par une route de montagne en direction du bourg de Xiahe et de la préfecture autonome tibétaine de Gannan.

9e jour : Xiahe/Tongren.

Découverte du monastère de Labrang, qui dispense un enseignement bouddhiste tibétain de la branche des Bonnets jaunes. Route pour Tongren (3 h 30 de route). À l’arrivée, visite des monastères haut et bas de Wutun (collection de tangkas de l’Amdo tibétain, peintures tibétaines typiques). Le hall d’assemblée du monastère Wutun haut est une merveille des arts Regong avec des murs entièrement sculptés et peints. Le monastère bas, quant à lui, est beaucoup plus animé et accueille les fêtes religieuses et locales toute l’année. Chacun des deux monastères abrite une école d’art tantrique.

10e jour : Tongren/Xining (2 264 m d’alt.).

Visite du musée d’art Repkong et du monastère de Longwu, édifié sous les Yuan (xiiie et xive s.) et doté de nombreux temples et stupas, où résident 300 moines (dont des tulkus). Puis, le long de la rivière, départ pour Xining, ancien centre caravanier entre le Tibet central et la Chine (3 h de route env.). Balade dans le quartier musulman.

11e jour : Xining/à bord du train.

Découverte du monastère de Kumbum (Ta’er si), fondé en 1588 à la demande du 3e dalaï-lama sur le lieu présumé de naissance de Tsongkhapa. Transfert à la gare et train pour Lhassa (21 h de trajet env.).

12e jour : à bord du train/Lhassa (Tibet).

Journée de découverte des paysages à bord du train. De Golmud (2 830 m d’alt.), montée progressive vers les hauteurs de Tuotuohe (4 550 m d’alt.) et les monts Tanggula (5 072 m d’alt.). Cette ligne est la plus haute du monde. Descente en direction des gares de Tuoju, d’Anduo, du lac Cuona et de Nagqu avant d’arriver à la gare de Lhassa.

13e jour : Lhassa (3 660 m d’alt.).

Visite de Norbulingka (parc du Précieux Joyau). Ses palais et jardins servirent au xixe s. de résidence d’été aux dalaï-lamas. Découverte des gravures rupestres bouddhistes sur la colline de Chakpori face au Potala. Excursion aux alentours : monastère de Néchung (monastère de l’Oracle).

14e jour : Lhassa.

Visite du Potala, édifié sur la colline Rouge (Marpori) et dominant la ville sainte de ses 13 étages : le Palais blanc (résidence du dalaï-lama), le Palais rouge (partie religieuse). Passage dans le grand centre d’études monastiques de Séra pour assister aux débats en plein air. De retour dans la vieille ville : couvent des nonnes d’Ani Sangkhung et parcours de circumambulation du Barkor autour du Jokhang, centre spirituel de la ville.

15e jour : Lhassa/Shigatse (Xigaze) (3 900 m d’alt.).

Départ vers Shigatse par la vallée du Yarlung Tsampo, aux paysages de gorges puis de dunes. À l’arrivée, visite de la ville du Panchen Lama – 2e du Tibet – où s’élève le monastère du Tashilhumpo (xve s.), au pied de la montagne de Tara.

16e jour : Shigatse/Gyantse (3 950 m d’alt.).

Route pour Gyantse par la vallée du Nyang ; au passage, découverte du monastère de Shalu avec ses tuiles vertes. À Gyantse, visite du monastère du Pelkor Chöde avec le chorten d’Or (ou Kumbum) et promenade dans la vieille ville.

17e jour : Gyantse/Lhassa.

Départ pour Lhassa, vers la vallée du Tsangpo, par la route la plus haute du monde. Vue sur les séracs des glaciers du mont Nin Chin Kan Cha (7 191 m d’alt.). Passage au Karo-La (5 045 m d’alt.), puis descente vers le lac Yamdrock et remontée jusqu’au Kamba-La (col de 4 794 m d’alt.).

18e jour : Lhassa/Pékin (Chine).

À Lhassa, visite du petit temple de Palhalupuk avec une belle vue sur le Potala. Vol dans l’après-midi pour rejoindre Pékin (3 h 50 env.). Puis, vol de nuit pour Paris.

19e jour : Pékin/Paris.

Les temps forts
  • de Xining à Lhassa par le train le plus haut du monde
  • Pingyao, cité han classée par l’Unesco
  • les monastères de Labrang et de Tongren
  • les 6 jours sur les hauts plateaux tibétains
  • Paris/Pékin A/R sur vols réguliers Air France
  • Lhassa/Pékin sur vols réguliers Air China
  • les taxes aériennes
  • le permis tibétain
  • les transferts
  • le transport en car
  • les TGV ou trains express, en 2nde classe : Pékin/Taiyuan, Pingyao/Xian/Lanzou
  • le train de nuit Xining/Lhassa en couchette molle ou à défaut en couchette dure (compartiments de 4 ou 6 personnes uniquement)
  • l’hébergement en hôtels 3* NL au Tibet ; 4* NL en Chine excepté à Pingyao, hôtel de charme 2* sup et Lanzhou 3* sup. (en chambre avec grand lit uniquement), en chambre double
  • la pension complète du dîner du 2e jour au petit déjeuner de l’avant-dernier
  • les visites, entrées et excursions mentionnées
  • l’audiophone du 2e au 11e jour
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français ou anglais (à Tongren et au Tibet)

Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour et comprenant au moins 2 pages parfaitement vierges face à face. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.

Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Bon à savoir.
Parfaite condition physique requise, voyage déconseillé aux personnes souffrant d’asthme ou d’affections cardiaques, eu égard à la haute altitude de certaines étapes (3 660 m – 3 950 m). Veuillez consulter votre médecin avant de vous inscrire.

Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4 € par jour et par personne

Les trains

Le train du toit du monde est de confort simple.
Les wagons du train de Xining à Lhassa sont équipés de compartiments fermés de 4 places (couchettes molles) et semi-ouverts de 6 places (couchettes dures).
Il est impossible de garantir avant le départ le compartiment avec les couchettes molles, la gestion et décision des attributions étant du ressort unique des autorités de la gare de Xining.
À bord, dîner au wagon-restaurant et petit déjeuner servi sous forme de panier-repas.
Les petits cabinets de toilette, à chaque extrémité de wagon, n’offrent qu’un lavabo, des toilettes et un samovar.
Le port des bagages est à la charge de chacun lors de tous les trajets en train, dans les gares et lors des embarquements et débarquements.

Départs & tarifs

Intersaison 2026

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
21.05.2026 au 08.06.2026
19J/17N
4 260 €/pers.
Suppl. ind. : 570 €
DisponibleRéserver
Réf. 65CW01P
10.09.2026 au 28.09.2026
19J/17N
Prix à paraître
À venirAttention !

Cette référence n'est pas encore ouverte à la vente.

Arts et Vie vous propose de vous alerter par email lorsque les inscriptions seront ouvertes.
Pour cela, cliquez sur le lien "Recevoir une alerte".

Réf. 65CW02P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
L’Indonésie, un archipel des saveurs
28.03.25
Saveurs du monde
Lire plus
3 circuits Arts et Vie pour voyager responsable
29.11.24
Inspirations et découvertesOxygène
Lire plus
Recette thaïlandaise : crevettes au gingembre et citron vert
4.10.24
Saveurs du monde
Lire plus
Fiche pays – Japon
7.06.24
Inspirations et découvertes
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 2 620 €
Circuit en Chine : Chine en famille
Chine
12 jours / 9 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 4 250 €
Circuit en Chine : La route de la Soie de Kashgar à Xi’an
Chine
18 jours / 16 nuits
Lire plus
à partir de 2 440 €
Circuit en Chine : Chine découverte
Chine
11 jours / 8 nuits
Lire plus
à partir de 2 450 €
Circuit en Chine : Chine essentielle
Chine
10 jours / 7 nuits
Lire plus