La plaine des Sables S. Bichard Le Trou de Fer à La Réunion J.-C. Chéron Le port et la plage de Saint-Gilles C. Charreaux Une maison typique à Cilaos S. Bichard Vue sur le cirque de Cilaos S. Tossounoglou
Circuit 10 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Piton Maïdo et sa vue plongeante sur le cirque de Mafate
  • Cilaos et le territoire des Hauts, au centre de l’île
  • le marché de Saint-Pierre
  • Hell-Bourg, joyau créole

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 050

À plus de 10 000 km au sud de l’Hexagone, La Réunion vous invite à pénétrer au cœur de paysages uniques. Proposées en alternance avec les visites et excursions traditionnelles, les balades à pied – dont une randonnée sportive au volcan de la Fournaise – permettent d’aborder en compagnie d’un guide spécialiste de l’environnement la flore et le volcanisme si caractéristiques du lieu. Les promenades via cirques, pitons, cascades et champs de lave sont des moments d’émerveillement et permettent de découvrir, au fil des journées, les réalités de l’île et ses traditions créoles.

1er jour : Paris/Saint-Denis de La Réunion.

Nuit dans l'avion.

2e jour : Saint-Denis/Saint-Gilles-les-Bains.

Arrivée à Saint-Denis dans la matinée. Accueil, puis départ pour un tour de ville : le jardin de l’État, la rue de Paris aux maisons créoles, les rues commerçantes, la mosquée, le Barachois (anciens bâtiments de la compagnie des Indes) et la Pagode chinoise. Transfert à Saint-Gilles-les-Bains, la plus belle plage de l’île. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Après le déjeuner libre, départ à pied pour la visite du jardin d’Éden, sous la houlette de l'accompagnateur. Conçu à l’anglaise, ce jardin paysager tropical et ethno-botanique de 2,5 ha propose une belle découverte regroupant 700 espèces, épices et senteurs tropicales.

3e jour : Saint-Gilles-les-Bains/le Piton Maïdo/Saint-Paul/Saint-Pierre.

Tôt le matin, route à travers les champs de géraniums, puis continuation en serpentant à flanc de montagne jusqu’au sommet du Maïdo, à 2 200 m d’altitude. Vue plongeante sur le cirque de Mafate, 1000 m plus bas, et vision panoramique sur les sommets environnants : Salazes, Gros Morne. À Saint-Gilles-les-Hauts, visite du musée de Villèle, installé dans une ancienne demeure coloniale, puis descente à Saint-Paul par la route du Tour des Roches qui borde de sa végétation généreuse l'étang de Saint-Paul, îlot de verdure niché au cœur d'une immense cocoteraie. Arrêt au cimetière marin de Saint-Paul, insolite avec ses tombes de pirates (La Buse) et ses personnages célèbres (Leconte Delisle, Eugène Dayot…). Poursuite vers le sud par la côte ouest en traversant le village de Saint-Leu pour arriver à Saint-Pierre. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

4e jour : Saint-Pierre – excursion dans le Sud sauvage.

Le matin, découverte du marché couvert de Saint-Pierre où les épices exhalent leurs parfums enivrants et où l'on peut trouver différentes pièces d'artisanat réunionnais, malgache et indonésien. Puis départ vers le Sud sauvage avec de multiples arrêts pour découvrir cette région authentique de l’île : Manapany-les-Bains, cap Méchant. Continuation vers Saint-Philippe pour la visite du jardin des Parfums et des Épices, jardin privé vieux de 200 ans, installé au cœur de la forêt. Découverte des principales essences de La Réunion, endémiques ou introduites, et promenade guidée. Quelques kilomètres plus loin, des villages aux cases colorées sont entrecoupés de coulées de lave, comme le Tremblet qui, en 1986, fut traversé par un flot de magma. Après le déjeuner libre, poursuite jusqu’au Grand Brûlé, le déversoir naturel du volcan, afin d’y découvrir de nombreuses coulées de lave, certaines très récentes. Ce décor minéral sera une introduction parfaite à la découverte du phénomène volcanique de La Réunion. Retour vers Saint-Pierre.

5e jour : Saint-Pierre/le cirque de Cilaos (1 100 m).

Découverte de Terre Sainte, joli petit village de pêcheurs et chargé d'histoire. Puis, départ vers le cirque de Cilaos (1 100 m d’alt.) par une route très escarpée, dite “aux 400 virages”, aux remarquables panoramas. Un arrêt au centre thermal permettra de présenter l’histoire des sources ferrugineuses qui ont fait la renommée du cirque. Une piste forestière mène ensuite au point de vue de la Roche Merveilleuse. Après le déjeuner libre, découverte de la station d’altitude de Cilaos au climat agréable : petit marché exotique, Chais De Cilaos (avec dégustation de vins). Puis, temps libre pour une randonnée à la cascade du Bras Rouge, sous la houlette de l’accompagnateur, dans le cadre grandiose du cirque.
À noter : randonnée sans accompagnateur de montagne – sans obligation – 8 km A/R (3 h à 3 h 30 avec certains passages délicats). Dénivelé positif 300 m ; dénivelé négatif 300 m.

6e jour : le cirque de Cilaos/Saint-Pierre/Le Tampon/la plaine des Cafres.

Dernier petit tour de ville avant de revenir vers le littoral sud-ouest. Visite de Saint-Pierre qui présente de nombreux bâtiments datant de la compagnie des Indes orientales (hôtel de ville, édifices religieux représentant les différents cultes pratiqués à La Réunion). Poursuite par la visite de la Saga du Rhum, installée dans une ancienne distillerie, propriété de la famille Isautier. Puis, départ de la capitale du Sud. Le paysage change rapidement et les champs de canne à sucre cèdent le terrain à des pâturages où les troupeaux de vaches semblent loin des rivages de l’océan Indien. Le Tampon et la plaine des Cafres bénéficient d’un climat tempéré, propice à l’élevage ainsi qu’à de nombreuses cultures florales ou maraîchères. À la plaine des Cafres, visite de la Cité du volcan (totalement rénovée en 2014), lieu de culture scientifique et technique articulé autour du thème central des volcans du monde, dont le Piton de la Fournaise (présentations interactives – maquettes, vidéos, projections).

7e jour : la plaine des Cafres – excursion au Piton de la Fournaise (2 500 m).

Départ en car à l’aube par la route forestière du volcan. Arrêt panoramique au “nez de bœuf” avec une vue plongeante sur la vallée de la rivière des Remparts, encaissée au milieu de parois abruptes. Traversée de la plaine des Sables (1 h), avant d’arriver au Pas de Bellecombe (2 300 m d’alt.), un immense belvédère sur le site du volcan d’où l’on découvre l’enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise avec ses 2 sommets aux différents cratères et coulées de lave. Début de la marche au milieu d’un paysage volcanique dénudé. Puis, ascension du cratère Dolomieu (2 525 m). Remarquable vue sur les sommets environnants et découverte complète du site. Retour à la plaine des Cafres avec un arrêt en cours de route à Bois Court pour son point de vue sur Grand Bassin. À noter : randonnée sportive avec accompagnateur de montagne – sans obligation – 13 km A/R (6 à 7 h avec certains passages délicats).

8e jour : la plaine des Cafres/Bébour/Bélouve/le cirque de Salazie/Hell-Bourg.

Départ pour la plaine des Palmistes et découverte des paysages de montagne. Traversée de la forêt de Bébour aux nombreuses fougères arborescentes pour rejoindre le plateau de Bélouve d’où l’on accède au point de vue du Trou de Fer (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Puis, découverte botanique, en terrain plus accidenté, des multiples essences de la “forêt de bois de couleur” et aperçu des nombreuses cascades (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Déjeuner au gîte de Bélouve (ou similaire) autour d’un cari traditionnel et d’un punch. En milieu d’après-midi, en fin de randonnée, route vers le cirque de Salazie au départ de Saint-André en longeant les gorges de la Rivière du Mât. Dîner et nuit dans le village d’Hell-Bourg. À noter : randonnée – 9 km A/R en terrain plat avec accompagnateur de montagne, hormis la dernière partie jusqu’au point de vue, plus accidentée (3 h à 4 h).

9e jour : Hell-Bourg/Saint-Denis/Paris.

Découverte du petit village d’Hell-Bourg, récemment classé parmi les Plus Beaux Villages de France : cases créoles centenaires entourées de jardins colorés. Visite de l’une d’entre elles, la villa Folio, demeure typique du siècle dernier, entourée d’un jardin exubérant. Puis, retour vers le littoral est avec arrêt devant quelques-unes des cascades du cirque, dont “le voile de la mariée”. Visite également de La Vanilleraie, à Sainte-Suzanne. Continuation vers Saint-Denis. Déjeuner dans un petit restaurant créole typique, puis temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol pour la France métropolitaine. Nuit à bord.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page