Circuit en Irlande : Balades irlandaises

Le port de Dingle A.V./J.-J. Abassin Cliffs of Moher, falaises sur la côte de Liscannor A.V./M. Jesus Façade d’une boutique à Inishmore A.V./P. Tauveron Les trois lacs de Killarney Tourism Irland Twelve Pins, dans le Connemara A.V./N. Sidois
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la beauté saisissante et rude des îles d'Aran
  • les paysages sauvages du Connemara et du Burren
  • une balade en bateau sur les lacs de Killarney
  • la promenade historique de Kinsale

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 750

Une île. Du vert. L’Irlande, une fois visitée, n’est jamais oubliée. Une terre de caractère aux résonances mythiques, au riche patrimoine historique et culturel, aux paysages contrastés et envoûtants. Sauvages, offertes aux caprices du vent, ces étendues vous racontent l’histoire celtique du pays.

1er jour : Paris/Dublin/le comté de Galway.

À l'arrivée, rapide visite panoramique en bus de la capitale. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey: la rive nord, considérée comme plus populaire, renferme les grands monuments civiques tels que la poste centrale (GPO) qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House). La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Puis, route vers le comté de Galway à travers les plaines fertiles des Midlands.

2e jour : Galway – excursion à Inishmore.

Transfert en bateau vers les îles d'Aran. La plus grande, la plus peuplée et la plus développée des îles d’Aran, Inishmore, possède de beaux sites archéologiques, de hautes falaises et de nombreuses plages de sable. Découverte de Dun Aengus, fort préhistorique perché en haut d’une falaise (3 h de marche env.).

3e jour : Galway/le Connemara/le comté de Clare.

Petit tour panoramique dans Galway. Aperçu du château de Lynch, un des plus beaux en Irlande et plus loin l’église St. Nicholas du XIIIe siècle, à l’ombre de laquelle se tient encore, le samedi, le vieux marché d’artisanat et de produits fermiers. Une agréable promenade le long de la rivière Corrib, bordée de vieux entrepôts reconvertis en appartements, mène soit à Claddagh, soit à la cathédrale catholique, de style renaissance-romane, consacrée en 1964. Route vers le Connemara et découverte, près de Letterfrack, du parc national qui s’étend sur près de 2 000 ha et qui abrite une faune et une flore variées sur les pentes des Twelve Pins. Cette contrée, où les habitants parlent encore le gaélique, est sans doute la plus sauvage mais également la plus romantique d’Irlande. Le parc offre aux visiteurs de magnifiques panoramas, des sentiers balisés, des expositions et une présentation audiovisuelle. Poursuite vers le comté de Clare (2 h de marche env.).

4e jour : le comté de Clare/la région du Burren/le comté du Kerry.

Route à travers le plateau du Burren. Puis, découverte des Cliffs of Moher, les plus célèbres falaises d’Irlande s’élevant à 215 m au-dessus de l’océan, et du nouveau centre d’accueil des visiteurs. Randonnée le long des sentiers qui sillonnent la côte. Poursuite vers le comté du Kerry par le Shannon Car Ferry (3 h de marche env.).

5e jour : le comté du Kerry – excursion dans le Gap of Dunloe.

À travers l’étroite gorge jonchée de pierres, balade le long des trois lacs de Killarney avant d’atteindre le point haut du col (242 m d’alt.). La piste redescend ensuite dans la vallée de la Gearhameen. Puis, balade en bateau pour la traversée des trois lacs de Killarney. Arrivée à Ross Castle, situé sur le domaine de Muckross (3 h de marche env.).

6e jour : le comté du Kerry – excursion dans la péninsule de Dingle.

Continuation vers la péninsule de Dingle, actif port de pêche et dernier bastion urbain du gaélique, puis passage entre l’arête montagneuse Slieve Mish et l’océan ; promenade sur la plage d'Inch. La découverte de la péninsule se poursuit au-delà de Dingle, le long du mont Eagle et des falaises du cap de Slea. Balade à Slea Head le long du littoral, offrant de belles vues sur les îles Blasket (1 h 30 de marche env.). En soirée, spectacle folklorique traditionnel Siamsa, produit par le Théâtre national d’Irlande, alliant musique, chansons, danses et histoires.

7e jour : le comté de Kerry/Kinsale/Cobh/Cork.

Route en direction de Kinsale. Une promenade historique pédestre parcourt cette petite ville côtière, située à la toute extrémité sud du comté de Cork. Un guide (anglophone) contera l'histoire colorée de Kinsale à travers les âges, depuis la ville fortifiée médiévale jusqu’au naufrage du Lusitania (1 h 30 de marche env.). Continuation jusqu'à Cobh et visite du patrimoine Cobh Heritage. Située dans l'un des plus beaux ports naturels du monde, elle fut entre 1848 et 1950, le plus important lieu d'émigration du pays. Transfert jusqu'à Cork, nichée au creux des deux bras de la rivière Lee. Deuxième ville de la république d’Irlande, elle est dominée par l’eau. Bien qu’elle garde encore son cachet médiéval grâce à ses ruelles tortueuses, elle est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante. Aperçu rapide de Cork.

8e jour : Cork/Paris.

Transfert à l’aéroport puis vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page