Vue sur Erice A. Bonvini Vue de Cefalù A.V./ J.-B. Rabouin La cathédrale de Palerme A.V./H. Payant Le vestiges de la ville de Mozia H. Franck Le fort du mont Sainte-Catherine à Favignana D.R. Paysage dans la réserve du Zingaro D. Pugliesi La grotte de Sainte Rosalie à Palerme  T.A. Vue sur Palerme depuis le mont Pellegrino B. Wermer Le théâtre romain de Marinella à Selimonte M. Guy Le temple dorique de Ségeste Manuel
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les plus beaux sites antiques grecs : Ségeste et Sélinonte
  • la découverte des zones protégées de la réserve du Zingaro et des îles Égades
  • les joyaux de l'héritage arabo-normand : Palerme, Cefalù et Monreale
  • les balades dans des paysages variés

10 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 1 590

Baignée par les eaux céruléennes de la Méditerranée, la Sicile marie des paysages somptueux et des sites archéologiques majeurs. Cet itinéraire vous emmènera, entre saveurs locales et jolies balades, à la rencontre du fabuleux décor naturel de l‘île et de son riche patrimoine, témoin de son histoire passionnante.

1er jour : Paris, Lyon, Marseille ou Nantes/Palerme.

2e jour : Palerme – excursion au mont Pellegrino.

Balade vers le mont Pellegrino en empruntant un chemin dallé du xviie s. (vue sur Palerme et la campagne environnante), afin de rejoindre le sanctuaire dédié à sainte Rosalie (3 km ; 2 h env. ; dénivelé + 400 m). Déjeuner typique en cours d'excursion. Retour à Palerme pour la découverte de la ville.

3e jour : Palerme/la réserve naturelle du Zingaro/Ségeste/Trapani.

Route vers la réserve du Zingaro. Balade dans un décor rythmé de falaises de roche calcaire et de petites criques (6 km ; 3 h env. sur sentiers balisés ; dénivelés + 50 m puis - 50 m). Déjeuner sous forme de pique-nique à base du pane cunzato, spécialité sicilienne. Dans l'après-midi, route vers Ségeste. Découverte à pied du site (2 h env.). Continuation avec le théâtre antique creusé sur le flanc du mont Barbaro. Transfert à l'hôtel situé à Trapani (ou ses environs).

4e jour : Trapani – excursion à la lagune de Stagnone et à Érice.

Excursion en bateau dans la lagune de Stagnone (10 mn de traversée env.). Découverte des vestiges de la cité phénicienne de Mozia. Déjeuner sur l'île sous forme de pique-nique à base de spécialités locales. Retour en bateau et route vers le village médiéval fortifié d'Érice. Balade au fil des ruelles à la découverte de la forteresse punique édifiée sur un éperon rocheux : les églises baroques et gothiques ; le jardin du Balio ; le château di Venere (ext.). Possibilité de déguster la pâtisserie locale à base d'amandes. Retour à Trapani ou ses environs.

5e jour : Trapani – excursion aux îles Égades.

Embarquement pour l'île de Favignana (1 h de traversée env.). Visite du musée Tonnara Florio (sous réserve), dédié à l’industrie thonière et à la mattanza (méthode traditionnelle de pêche au thon). Après le déjeuner, balade à vélo (2 h env.) à la découverte de l'île et de ses nombreuses calanques (possibilité de baignade). Retour en bateau à Trapani (ou ses environs).

6e jour : Trapani/Sélinonte/Palerme.

Route vers le site de Sélinonte. Découverte de la partie orientale du site, puis balade en direction de la colline où se dressent l'acropole et d'autres temples (3 km ; 2 h env. sur sentiers balisés ; dénivelé + 30 m). Poursuite en car vers les caves di Cusa. Déjeuner en bord de mer à base de poissons. L'après-midi, route vers la capitale sicilienne. Arrêt dans une échoppe pour une dégustation d'huile d'olive biologique et de vins locaux. Installation à l'hôtel.

7e jour : Palerme – excursion à Cefalù et à Monreale.

Route vers Cefalù. Visite de la célèbre cathédrale normande qui conserve de remarquables mosaïques du xiie siècle. Puis, montée à la Rocca de Cefalù, lieu de fondation initial de la ville : ruines de différentes époques dont le temple préhellénique de Diane et un château des xiie et xiiie siècles. Depuis le promontoire, vue superbe sur la région de Capo d'Orlando à Palerme (parcours de 3 km ; 1 h 30 de marche env. ; dénivelé +270 m). Après le déjeuner, route vers Monreale pour la visite de la cathédrale Santa Maria la Nuova, chef-d’œuvre de l’art normand, et de l’abbaye et de son cloître. Retour à Palerme.

8e jour : Palerme/Paris, Lyon, Marseille ou Nantes.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page