L’agenda culturel d’Arts et Vie : les grandes expos à ne pas manquer !
Par Emmanuelle Bons
Fidèle à son engagement culturel, Arts et Vie propose à ses voyageurs une sélection rigoureuse des expositions les plus prestigieuses en France et à l’international. Des grandes rétrospectives aux événements incontournables, chaque visite est pensée pour mettre en lumière les chefs-d’œuvre du patrimoine, les figures majeures de l’histoire de l’art et les courants émergents. Grâce à cette approche exigeante et passionnée, Arts et Vie ouvre les portes des institutions les plus renommées et permet d’explorer la richesse et la diversité de la création artistique à travers le monde.
Au sommaire
- “Monet – Cézanne – Matisse, la collection Scharf” au Kunstpalast (Düsseldorf)
- “Maria Lassnig et Edvard Munch” au musée des Beaux-Arts (Hambourg)
- “Seurat et la mer” à la Courtauld Gallery (Londres)
- “Turner et Constable” à la Tate Britain (Londres)
- “Matisse, 1941-1954, la couleur sans limite” au Grand Palais (Paris)
- “Renoir et l’amour” au musée d’Orsay (Paris)
“Monet – Cézanne – Matisse, la collection Scharf” au Kunstpalast (Düsseldorf)
Pour la première fois, la Scharf Collection – prestigieuse collection privée allemande – dévoile au public un ensemble remarquable d’art français des XIXᵉ et XXᵉ siècles, complété par des œuvres contemporaines internationales.
Issue de la quatrième génération d’une branche de la célèbre collection Otto Gerstenberg de Berlin, cette exposition offre un voyage vers les débuts de la modernité, avec des artistes tels que Francisco de Goya, jusqu’à l’avant-garde française de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, illustrée notamment par Gustave Courbet, Edgar Degas ou encore l’intégralité de l’œuvre graphique d’Henri de Toulouse-Lautrec.
Une occasion unique de découvrir l’héritage d’une collection familiale exceptionnelle et son regard passionné sur l’art moderne.
À retrouver au cours de notre escapade :
Essen et la Westphalie (du 4 au 7 juin 2026)
“Maria Lassnig et Edvard Munch” au musée des Beaux-Arts (Hambourg)
Cette exposition ambitieuse propose un rapprochement inédit entre deux figures majeures de l’art moderne : Maria Lassnig (1919–2014) et Edvard Munch (1863–1944).
Leur dialogue révèle de frappantes correspondances dans l’usage de la couleur et l’expression des émotions — joie, solitude, peur ou douleur — ainsi que dans l’attention portée aux sensations du corps.
Réunissant plus de 180 œuvres, cette exposition met en lumière une vision commune de la peinture comme véritable « flux de vie », où création et expérience intérieure se rejoignent.
À retrouver durant au cours de notre escapade :
Hambourg et Lübeck, entre l’Elbe et la Baltique (du 3 au 6 juin 2026)
“Seurat et la mer” à la Courtauld Gallery (Londres)
En 2026, la Courtauld Gallery consacre pour la première fois une exposition aux marines de Georges Seurat (1859–1891), offrant un regard nouveau sur un aspect méconnu de son œuvre.
Rassemblant 27 peintures, esquisses et dessins réalisés lors de ses cinq étés passés sur les côtes de la Manche, l’exposition met en lumière la manière dont Seurat a capté ports, régates et horizons marins grâce à sa technique néo-impressionniste, fondée sur de petites touches de couleur juxtaposées.
D’autant plus notable que l’œuvre de Seurat est peu fournie en raison de sa disparition précoce, cette exposition permet de redécouvrir un versant essentiel de sa carrière, en contrepoint de ses scènes parisiennes plus célèbres.
À retrouver dans notre escapade :
Londres des expositions (du 13 au 17 mars 2026)
“Turner et Constable” à la Tate Britain (Londres)
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Turner et Constable, cette exposition d’envergure mettra en lumière les parcours croisés de ces deux figures majeures de la peinture britannique. Rivaux emblématiques, ils ont chacun révolutionné l’art du paysage, en faisant de ce genre pictural un miroir des profondes mutations de leur époque.
À retrouver dans notre escapade :
Londres des expositions (du 13 au 17 mars 2026)
“Matisse, 1941-1954, la couleur sans limite” au Grand Palais (Paris)
Cette exposition majeure choisit de mettre en lumière les dernières années de Matisse, entre 1941 et 1954, à travers plus de 230 œuvres. À près de 80 ans, le maitre se réinvente avec les gouaches découpées, un langage libre et coloré, tout en poursuivant sa peinture avec intensité. Parmi les œuvres majeures : Jazz, les Intérieurs de Vence, les panneaux monumentaux et les célèbres Nus bleus. Une plongée vibrante dans l’atelier et le « jardin » créatif du maître.
À retrouver au cours notre journée :
Une plongée dans la couleur (le 16 avril 2026)
“Renoir et l’amour” au musée d’Orsay (Paris)
L’exposition sensible et émouvante explore le rôle central de l’amour dans l’œuvre de Pierre-Auguste Renoir, figure majeure de l’impressionnisme.
Entre 1860 et 1880, Renoir invente une peinture fluide, lumineuse et joyeuse, capturant les interactions entre hommes et femmes dans les nouveaux lieux de sociabilité : guinguettes, boulevards, jardins… Ses scènes de convivialité (Bal du moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers) célèbrent la vie moderne et réenchantent les rapports amoureux, loin du misérabilisme ou de la moralisation de son temps.
Pour la première fois depuis 1985, ses chefs-d’œuvre seront réunis à Paris pour offrir un regard neuf sur la radicalité de son art.
À retrouver durant notre journée :
Paris au temps des impressionnistes (le 7 mai 2026)