Une maison de la Weissenhof-Siedlung  Haus Scharoun Vue sur Ratisbonne WM CC Vue sur Bamberg, la Venise allemande GNTB Monastère de Maulbronn GNTB La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Etienne, à Spire GNTB Vue sur la résidence de Wurtzbourg GNTB Heidelberg O.T. Allemagne/H.P. Merten
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le monastère cistercien de Maulbronn
  • la Résidence baroque de Wurtzbourg
  • la cathédrale à 4 tours de Bamberg
  • Ratisbonne et son cœur médiéval intact

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 060

Cet itinéraire permet de découvrir quelques-unes des plus attractives métropoles d’Allemagne : Munich et Nuremberg, Stuttgart, ou encore Heidelberg, phare du romantisme. Il part également à la rencontre de joyaux d’architecture classés par l’Unesco, telle Ratisbonne, une des plus anciennes cités allemandes, mais aussi d'édifices religieux exceptionnels : la cathédrale de Spire, fleuron de l’art roman européen et le monastère de Maulbronn.

1er jour : Paris/Stuttgart.

À l’arrivée, tour d'orientation : place du Château qui s'ouvre sur la Nouvelle Résidence ; l'Ancien Château ; le Kunstmuseum. Puis, panorama des ensembles architecturaux modernes (ext.). L'itinéraire conduit hors du centre-ville, vers les maisons de la Weissenhof-Siedlung. Enfin, découverte des bâtiments contemporains des musées Porsche et Mercedes.

2e jour : Stuttgart/Maulbronn/Heidelberg.

Départ pour la visite du monastère cistercien de Maulbronn (xiie s.). Continuation vers Heidelberg et visite du château qui offre une vue magnifique. Descente vers la vieille ville : la place du marché et sa fontaine ; la maison du Chevalier (Haus zum Ritter) ; l'église du Saint-Esprit de style gothique tardif ; l'église des Jésuites.

3e jour : Heidelberg/Spire/Worms/Wurtzbourg.

Départ pour le Palatinat et Spire. Visite pédestre de la ville et de la cathédrale impériale du xie siècle. Poursuite vers Worms, ancienne résidence impériale. Découverte à pied de la ville : la cathédrale Saint-Pierre ; la place du marché ; l’ancien quartier juif et son cimetière. Route pour le nord de la Bavière et Wurtzbourg.

4e jour : Wurtzbourg.

Visite de Wurtzbourg, cité baroque au milieu des vignobles de Franconie. Balade dans le centre historique puis visite de la Résidence (monumental escalier d’apparat, salle impériale) et de ses jardins. Puis, visite du musée du pays du Main franconien au cœur de la forteresse de Marienberg (sculptures de Riemenschneider).

5e jour : Wurtzbourg/Bamberg.

Départ pour Bamberg, ancienne ville impériale. Découverte à pied de la cité médiévale et baroque qui compte près de 2 300 édifices historiques, construits entre le xie et le xviiie siècle. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges (accès en montée à pied). Hébergement à Bamberg, Bayreuth ou environs.

6e jour : Bayreuth/Nuremberg.

À Bayreuth, visite de l’Ermitage, château de plaisance des margraves de Bayreuth : cabinet des Glaces chinois ; grotte ; fausses ruines d'un théâtre... Visite libre de l’opéra des Margraves, chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale baroque du xviiie siècle. Puis, visite de la villa Wahnfried où résida Wagner. Départ pour Nuremberg.

7e jour : Nuremberg.

Rapide tour de ville via le palais de justice et les lieux des rassemblements du parti nazi. Découverte à pied de la vieille ville surplombée par le château (ext.) : maison de Dürer ; ancien hôtel de ville ; églises Saint-Sébald et Notre-Dame ; Hôtel-Dieu. Visite du Musée national germanique, installé dans l’ancien couvent des Chartreux.

8e jour : Nuremberg/Ratisbonne/Munich.

Départ pour Ratisbonne. Balade à travers l’ensemble de la vieille ville et du Stadtamhof : maisons patriciennes ; églises ; pont de pierre reliant les deux rives du Danube. Visite de la cathédrale Saint-Pierre. Départ en bateau pour les gorges du Danube et ses paysages spectaculaires de Kelheim à Weltenburg (env. 40 min). Route pour Munich (hôtel excentré).

9e jour : Munich/Paris.

Découverte à pied du centre historique de Munich : Marienplatz, Viktualienmarkt, ancien et nouvel hôtel de ville. Puis, tour panoramique en car : ancien Champ de Mars, hall de la Gloire, Maximilianeum, villa Stuck, théâtre et Prinzregentenstrasse, jardin anglais et quartier de Schwabing. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page