Une maison de la Weissenhof-Siedlung  Haus Scharoun Heidelberg O.T. Allemagne/H.P. Merten Vue sur la résidence de Wurtzbourg GNTB La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Etienne, à Spire GNTB Monastère de Maulbronn GNTB Vue sur Bamberg, la Venise allemande GNTB Vue sur Ratisbonne WM CC
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le monastère cistercien de Maulbronn
  • la Résidence baroque de Wurtzbourg
  • la cathédrale à 4 tours de Bamberg
  • Ratisbonne et son cœur médiéval intact

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 890

Cet itinéraire permet de découvrir quelques-unes des plus attractives métropoles d’Allemagne : Munich et Nuremberg, Stuttgart, ou encore Heidelberg, phare du romantisme. Il part également à la rencontre de joyaux d’architecture classés par l’Unesco, telle Ratisbonne, une des plus anciennes cités allemandes, mais aussi d'édifices religieux exceptionnels : la cathédrale de Spire, fleuron de l’art roman européen et le monastère de Maulbronn.

1er jour : Paris/Stuttgart.

Stuttgart, capitale du land du Bade-Wurtemberg et véritable poumon économique de la région, est un centre culturel important où se mêlent tous les styles architecturaux, les musées de renommée internationale, la musique et la danse. C'est aussi l'une des villes les plus vertes d'Allemagne. Référence en matière d'écologie, elle a su mettre en place depuis plusieurs années une véritable démarche environnementale en proposant des quartiers durables et une architecture écologique. À l’arrivée, tour d'orientation : place du Château qui s'ouvre sur la Nouvelle Résidence ; l'Ancien Château ; le Kunstmuseum. Puis, panorama des ensembles architecturaux modernes (ext.). L'itinéraire conduit hors du centre-ville vers les maisons de la Weissenhof-Siedlung, conçues par Le Corbusier et Jeanneret en 1927. Enfin, découverte des bâtiments contemporains des musées Porsche et Mercedes et leurs formes spectaculaires qui abritent les collections automobiles des 2 constructeurs.

2e jour : Stuttgart/Maulbronn/Heidelberg.

Départ pour le monastère cistercien de Maulbronn (XIIe s.), le plus complet et le mieux conservé du nord des Alpes et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite permet une approche de la vie des moines cisterciens jusqu’au XVIe siècle. Continuation vers Heidelberg, capitale des princes électeurs du Palatinat. Ce haut lieu du romantisme allemand est un foyer de culture depuis le XIVe siècle. De nombreux artistes furent inspirés par la ville, dont Goethe qui lui trouvait “quelque chose d’idéal”. Visite du château édifié sur l’emplacement d’une ancienne citadelle médiévale sur le versant du Königstuhl et qui offre une vue magnifique sur la vallée du Neckar, la plaine du Rhin et la vieille ville. Bien que très endommagé pendant les guerres de succession du Palatinat au XVIIe s., le bâtiment extérieur offre parmi les plus belles façades Renaissance de la région avec l’aile d’Othon-Henri et de Frédéric. L’aménagement en terrasse des jardins fut réalisé au XVIIe s. et forme un exemple typique de la période dite “maniériste” (grottes, fontaines, jeux hydrauliques...). Certains considéraient même ces jardins comme la huitième merveille du monde. Aujourd’hui ne subsistent plus que les terrasses inférieures, où l’on peut admirer un buste de Goethe réalisé par David d’Angers. Descente vers la vieille ville aux nombreuses ruelles, places, édifices Renaissance. Découverte de la place du marché (Marktplatz) et sa fontaine, maison du Chevalier (Haus zum Ritter), église du Saint-Esprit de style gothique tardif, église des Jésuites de style baroque...

3e jour : Heidelberg/Spire/Worms/Wurtzbourg.

Départ pour le Palatinat et Spire, ancienne ville libre de l’Empire située sur la rive gauche du Rhin. Plusieurs diètes s’y tinrent à l’époque de la Réforme, dont celle de 1529, où les princes réformés “protestèrent” contre la décision de Charles Quint restreignant la liberté religieuse. L’élection de Charles Quint par ces mêmes princes l’obligera à reconnaître formellement la nouvelle confession. Visite à pied de ville et de la cathédrale impériale du xie s. inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Monument majeur de l’art du Saint-Empire romain germanique, il exerça une influence considérable sur le développement de l’architecture romane aux xie et xiie siècles. L’intérieur révèle, outre de superbes perspectives, la crypte où sont enterrés plusieurs empereurs saliens. Poursuite vers Worms, ancienne résidence impériale, rendue également célèbre par la diète impériale de 1521 qui décréta de mettre Luther et ses disciples au ban de l’Empire. Découverte à pied de la ville : la cathédrale Saint-Pierre de style roman rhénan ; la place du marché ; l’ancien quartier juif et son cimetière, le plus ancien et le plus vaste d’Europe. Route pour le nord de la Bavière et Wurtzbourg.

4e jour : Wurtzbourg.

Visite à pied de Wurtzbourg au décor baroque, située sur les deux rives du Main au milieu des vignobles de Franconie. Balade dans le centre historique, puis visite de la Résidence et de ses jardins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ancien siège des princes-évêques de la famille de Schönborn. Le bâtiment est considéré comme l’un des plus vastes et plus beaux palais baroques d’Allemagne. Il fut conçu par l’architecte Balthasar Neumann qui sut s’entourer des plus grands artistes européens de l’époque (architectes, peintres, stucateurs, sculpteurs). Découverte du monumental escalier d’apparat réalisé par Neumann et dominé par la gigantesque fresque de 600 m2 peinte par Tiepolo ; la salle impériale également décorée par l’artiste vénitien... Puis, visite du musée du pays du Main franconien, situé au cœur de la forteresse de Marienberg. Le bâtiment abrite, dans de splendides salles voûtées, de remarquables scènes d’art religieux, dont la collection la plus importante au monde de sculptures de Riemenschneider, un des plus grands artistes du Moyen Âge.

5e jour : Wurtzbourg/Bamberg.

Départ pour Bamberg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ancienne ville impériale, épiscopale et port du canal Rhin-Main-Danube, est, tout comme Rome, installée sur 7 collines. La disposition et l’architecture de Bamberg sont un superbe exemple d'une ville du début du Moyen Âge en Europe centrale. Découverte à pied de la cité médiévale et baroque qui compte près de 2 300 édifices historiques construit entre le XIe et XVIIIe s. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges édifiée au XIIIe s., de style roman tardif (accès en montée à pied). Elle abrite des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique dont la statue équestre du Cavalier de Bamberg mais également le tombeau de Henri II et son épouse Cunégonde, les fondateurs de la cathédrale, réalisé par Riemenschneider. Hébergement à Bamberg ou Bayreuth.

6e jour : Bayreuth/Nuremberg.

Poursuite vers Bayreuth, rendu célèbre par le festival consacré à l’œuvre de Wagner qui trouva ici l’accomplissement de sa destinée en créant son propre théâtre sur une colline. Visite de l’Ermitage, château de plaisance des margraves de Bayreuth : le cabinet des Glaces chinois ; le parc à l'anglaise ; la grotte ; les fausses ruines d'un théâtre... Visite libre de l’opéra des Margraves. Ce chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale baroque du XVIIIe s. est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et préfigure la conception des opéras publics du XIXe s. Puis, visite de la villa Wahnfried, où la famille Wagner résida de 1874 à 1966. Dans le jardin de la Résidence sont enterrés le compositeur et Cosima, sa femme (sous réserve de manifestations privées). Départ pour Nuremberg.

7e jour : Nuremberg.

Rapide tour de ville via le palais de justice et les lieux des rassemblements du parti nazi ; puis découverte à pied de la vielle ville surplombée par le château, érigé sur un rocher de grès : les fortifications terminées au xve s. et quasiment intactes ; la maison de Dürer ; l'ancien hôtel de ville ; l’église Saint-Sébald, construite au XIIIe s. et agrandie au XIVe, qui renferme un magnifique retable et un superbe double chœur ; l’église Notre-Dame ; l’Hôtel-Dieu. Visite du Musée national germanique, installé dans l’ancien couvent des Chartreux, dont les riches collections se composent d’œuvres datées de la préhistoire à nos jours. Seront particulièrement abordées les sections dédiées à la sculpture du Moyen Âge et à la peinture allemande des XVe et XVIe siècles (Witz, Dürer, Cranach...), ainsi que les œuvres de Rembrandt abritées par le musée.

8e jour : Nuremberg/Ratisbonne/Munich.

Départ pour Ratisbonne, située au bord du Danube, ancien centre politique du Saint Empire romain germanique et important centre économique des XIIe et XIIIe s., qui faisait commerce avec l’Orient. Balade à travers l’ensemble de la vieille ville et du Stadtamhof, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à la découverte de ses bâtiments à l’architecture romane et gothique qui font de Ratisbonne la ville médiévale la mieux conservée d’Allemagne : ruelles, places, maisons patriciennes, églises, pont de pierre reliant les deux rives du Danube. Visite de la cathédrale Saint-Pierre dont la construction commença au XIIIe s. pour s’achever au XVIIIe s. et qui est le premier exemple d’architecture gothique en Allemagne. Départ en bateau pour les gorges du Danube et ses paysages spectaculaires de Kelheim à Weltenburg (env. 40 mn). Route pour Munich, ancienne capitale des princes de Bavière, située sur les rives de l’Isar.

9e jour : Munich/Paris.

Visite de Munich, longtemps capitale politique de la Bavière qui fut aussi une capitale artistique majeure en Europe. Découverte à pied du centre historique au décor baroque et Renaissance : le quartier de la Bourgeoisie, Marienplatz, Viktualienmarkt (le plus grand marché alimentaire de Munich, également lieu de manifestations traditionnelles et folkloriques), ancien et nouvel hôtel de ville. Puis, tour panoramique en car du Munich du XIXe siècle : l’ancien Champ de Mars, hall de la Gloire, le Maximilianeum, villa Stuck, le théâtre et le Prinzregentenstrasse, le Jardin anglais et le quartier de Schwabing. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


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