Circuit en Allemagne : Les villes hanséatiques
Circuit 9 jours / 8 nuits
De la Hanse, vaste fédération de cités marchandes qui se partageaient les eaux de la mer du Nord et de la Baltique, subsistent les remarquables villes du nord de l’Allemagne : Hambourg, Brême, Lübeck, Wismar… Les splendeurs gothiques ou Renaissance, les mille ors des églises baroques et des musées sont autant de témoins du lustre hanséatique qui brille toujours pour le plus grand plaisir des visiteurs.
1er jour : Paris/Hambourg/Stade/Brême.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport d’Hambourg. • Pour la formule avec transport, vol pour Hambourg puis route pour Brême. En chemin, rapide découverte de la cité de Stade et son ancien port.2e jour : Brême.
Visite de la vieille ville, sur son île ceinte de remparts : somptueuse place du Marché ; statue de Roland, symbole des droits et de la liberté depuis 1404, devant l’hôtel de ville (patrimoine de l’Unesco) ; maison des Marchands ; sculpture des Musiciens de Brême ; Böttcherstrasse et son carillon de 30 cloches en porcelaine de Meissen ; quartier du Schnoor… Puis, visite du musée des Beaux-Arts à la remarquable collection d’œuvres allemandes et françaises des xixe et xxe siècles.3e jour : Brême/Lunebourg/Lübeck.
Départ pour Lunebourg, ancienne cité médiévale saline. Au fil des découvertes : hôtel de ville et grande salle du Conseil, église Saint-Jean, quartier de l’eau et “Alter Kran” (ancien appareil de levage). Route pour Lübeck.4e jour : Lübeck.
Début des visites de cette ancienne ville libre de l’Empire, membre fondateur de la Hanse, berceau de l’écrivain et prix Nobel Thomas Mann. L’ancienne “Reine de la Hanse”, cité des eaux, possède encore son caractère de ville marchande du Moyen Âge avec ses maisons longues et étroites. Parmi les découvertes (ext.) : porte fortifiée d’Holstens à deux tours, hôtel de ville, maison Buddenbrook, maison de la corporation des Marins, église Sainte-Catherine, hospice du Saint-Esprit. Également, visite du musée Sainte-Anne, situé dans un couvent du xve siècle et de l’église Sainte-Marie. Puis, visite du musée de la Hanse dont les collections retracent l’histoire de cette ligue qui façonne encore aujourd’hui la politique, l’économie et la société de l’Europe. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur les canaux.5e jour : Lübeck/Wismar/Bad Doberan/Rostock ou environs.
Départ pour Wismar, ancienne ville de la Hanse et visite extérieure : place du marché et maison du “vieux suédois”, églises Saint-Nicolas et Saint-Georges, Fürstenhof, vieux port. Route pour Rostock via la cathédrale gothique de briques rouges à Bad Doberan. À l’arrivée, tour de ville : porte de Kröpelin et remparts, église Notre-Dame et son horloge astronomique, place de l’Université.6e jour : Rostock ou environs – excursion à Stralsund et sur l’île de Rügen.
Départ pour Stralsund, ancienne cité hanséatique. Au fil du superbe patrimoine architectural (visite libre) : place du Marché, hôtel de ville, églises Sainte-Marie et Saint-Nicolas. Excursion sur l’île de Rügen et croisière ayant pour décor les falaises calcaires du parc national de Jasmund. Arrêt à la station de Binz avant le retour à l’hôtel.7e jour : Rostock ou environs/Schwerin/Hambourg.
Route pour Schwerin, dans la région des lacs du Mecklembourg, et promenade dans le parc de son château néo-Renaissance. Continuation vers Hambourg, deuxième ville d’Allemagne. À l’arrivée, visite du musée des Beaux-Arts qui présente un superbe panorama de la peinture depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Temps libre au musée avant le transfert à l’hôtel en périphérie.8e jour : Hambourg.
Découverte de la place de l’hôtel de ville, puis tour panoramique en car de la cité-État de la ligue hanséatique : plan d’eau de l’Aussenalster, Kontorhaüser, Chilehaus, église Saint-Michel, Deichstrasse, les anciens entrepôts… Balade en bateau (1 h) dans le port entre chantiers de construction navale et ballet incessant des conteneurs. Descente à l’embarcadère par l’ascenseur de l’Alter Elbtunnel. Visite guidée du musée international de la Marine ; pendant des dizaines d’années, le professeur, fondateur du musée et donateur Peter Tamm a rassemblé près de 26 000 maquettes de bateau, 50 000 plans de construction, 5 000 tableaux et illustrations, 1,5 million de photographies, 120 000 livres et de nombreux autres objets maritimes. Cette collection présentée dans l’entrepôt du Kaispeicher B constitue ainsi la collection privée la plus vaste au monde dans ce domaine. Dîner dans une brasserie traditionnelle.9e jour : Hambourg/Paris.
Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix