Vue de Düsseldorf Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH Vue sur le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen GNTB/Jochen Tack La maison de Beethoven à Bonn Bonn, Tourismus & Congress GMBH Le Medienhafen de Düsseldorf Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH La châsse de Charlemagne à Aix-la-Chapelle Aachen Tourist Service E.V. La façade sud du château d'Augustusburg M. Falbisoner Oeuvre de Cézanne au musée Folkwang  D.R. La cathédrale de Essen  D.R. Le Rhin et la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Devant la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski La vieille ville de Bonn O.T. Allemagne/M. Sondermann
Circuit 8 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le musée Folkwang de Essen
  • la Galerie des Maîtres anciens du Wilhemshöhe
  • les cathédrales de Cologne et Aix-La-Chapelle
  • le château d'Ausgustusburg

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 670

Si un adjectif devait définir ce nouvel itinéraire en terres rhénanes, il serait sans aucun doute "éclectique" ! Cette région trop souvent méconnue mérite en effet d'être découverte pour la diversité de son patrimoine à la fois artistique et architectural qui la place parmi les plus riches d'Allemagne. Le cœur de ses villes anciennes aux maisons à colombages y rencontrent de grandes cités industrielles dont les sites réhabilités rappellent l'histoire récente de l'Europe, tandis que ses riches musées dressent un panorama très complet de la peinture allemande à travers les siècles, de Dürer à l'expressionnisme.

1er jour : Paris/Düsseldorf en train/Essen.

À l'arrivée, parcours à pied à la découverte de Düsseldorf : Hofgarten, Altstadt et Königsallee (arrêt sur la Galeria Kaufhof, de style Art nouveau) et visite du musée des Beaux-Arts (vaste collection de peintures allemandes du xve et xvie s. et remarquable section de verrerie). Puis, rapide tour panoramique du quartier du MedienHafen conçu sur un site historique de quelque 80 ha où se rencontrent l’art, la communication, la créativité et une architecture spectaculaire (Frank O. Gehry). Continuation pour Münster.

2e jour : Essen – excursion à Münster.

Départ pour Essen, ancien bassin industriel reconverti en cité verdoyante : découverte de la cathédrale (Vierge à l’enfant dorée du xe s.) et son trésor (croix processionnelles des xe et xie s.) puis visite du musée Folkwang, de renommée internationale (œuvres de Courbet, Cézanne, Gauguin, Daumier, Beckmann, Macke, Marc, Kirchner…). Visite du complexe industriel de Zollverein, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce joyau de la Ruhr fut la plus grande mine de charbon d’Europe : installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du xxe s. d’inspiration Bauhaus. Promenade (sous réserve) dans les cités-jardins de Margarethenhöhe (inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco) avant le retour à Münster.

3e jour : Essen/Zollverein/Cassel.

Visite de Münster, centre universitaire aux ensembles gothiques et Renaissance : horloge astronomique et trésor de la cathédrale Saint-Paul, salle de la Paix de l'hôtel de ville (boiseries du xiie s.), maisons à pignons du Prinzipalmarkt, et musée de Westphalie aux superbes retables. Puis, route à travers les paysages boisés du Sauerland jusqu'à la belle cité d'Hann. Münden, à la limite des lands de Hesse et Basse-Saxe. Visite de la vieille ville : splendides maisons à colombages, enceinte médiévale et donjon ; hôtel de ville dont les volutes, pyramides, et pignons témoignent du style Renaissance de la Weser. Continuation pour Cassel.

4e jour : Cassel - excursion à Hann. Münden.

Visite du parc romantique de Wilhelmshöhe (patrimoine de l'Unesco) où s'étendent, sur 2,4 km2, pavillons, grottes, escalier d'eau, ruines fantaisistes et le château de style classique abritant la Galerie des Maîtres anciens : belle collection de peintres allemands (Cranach, Dürer, Altdorfer...) et hollandais (Rembrandt, van Dyck, Rubens...). Puis, promenade à pied dans le centre historique.

5e jour : Cassel/Marburg/Cologne.

Départ pour Marburg, visite de la somptueuse église gothique Sainte-Élisabeth, et vue panoramique sur la Lahn depuis la colline du château. Puis, route pour Cologne ; parcours dans le cœur historique construit autour de la cathédrale (ext.) et la Roncalliplatz, à l’animation permanente. Découverte de la basilique romane Saint-Martin-la-Grande (xiie s.) : rasée puis reconstruite à l’identique en 1963, elle est entourée d’une rangée de maisonnettes qui donnent du cachet à la vieille ville. Ensuite, agréable parcours sur les quais, le long du Rhin.

6e jour : Cologne.

Découverte de la célèbre cathédrale gothique aux superbes vitraux, couronnée de ses deux imposantes tours. L’édifice aux étonnantes dimensions resta inachevé du milieu du xvie s. à la fin du xixe (sans transept ni nef). La cathédrale abrite un grand reliquaire, une châsse dorée d’une taille imposante supposée contenir les reliques des trois rois mages. Poursuite des visites par les églises Saint-Pantaléon (xe s.), magnifique exemple d’architecture ottonienne, Sainte-Marie-du-Capitole et Saint-Géréon (sous réserve). Puis, visite de l’incontournable musée Wallraf-Richartz, conçu par l’architecte allemand Oswald Mathias Ungers. Le bâtiment à l’architecture épurée abrite, outre la plus importante collection de peintures de l’école de Cologne, des œuvres de la peinture européenne du xiiie s. au début du xxe : Dürer, Cranach, Titien, Rubens, Munch… Temps libre pour flânerie.

7e jour : Cologne – excursion à Brühl.

Départ pour Brühl et visite du château d'Augustusburg (patrimoine mondial de l'Unesco), ancienne résidence des princes-évêques de Cologne, de style rococo (somptueux escalier d'apparat, salon de musique, cabinet d'été, jardins à la française...). Continuation pour Bonn, la ville natale de Beethoven et découverte de la vieille ville : place du marché (Marktplatz) ; bel hôtel de ville (Rathaus) ; cathédrale, ancienne collégiale St-Cassius-et-St-Florentius (ext. - en cours de restauration) ; maison natale de Beethoven (int.). Retour à Cologne.

8e jour : Cologne/Aix-la-Chapelle/Paris en train.

Départ pour Aix-la-Chapelle, l’ancienne capitale de Charlemagne. Durant dix siècles, on y couronna les empereurs du Saint-Empire germanique ; le château était à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville et Charlemagne y construisit la cathédrale Notre-Dame sur le modèle des églises byzantines. Visite de la cathédrale et de son trésor, qui détient de nombreuses œuvres exceptionnelles. L'après-midi, retour à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page