Berlin l’effervescente

Façade du Neues Museum D.R. La porte de Brandebourg à Berlin A.V./F. Thouvenin La Potsdamer Platz à Berlin A.V./R. Ghio Musée Bode vu depuis la Spree A.V./M. Schwartz-Jean Porte d’Ishtar, musée de Pergame à Berlin O.T. Allemagne/H.P. Merten L’église Saint-Nicolas à Potsdam O.T. Allemagne/Lehnartz GBR/K. et D. Lehnartz
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la collection égyptienne du Neues Museum, l’une des plus importantes au monde
  • la galerie de peintures du Kulturforum
  • l’architecture innovante de la Potsdamer Platz
  • Potsdam, joyau de l’architecture rococo

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 180

Depuis près d’un quart de siècle, Berlin est une capitale européenne captivante par son effervescence architecturale innovante. Véritable vitrine de la fusion Est-Ouest, les prestigieux musées de la capitale allemande sont certainement le reflet le plus visible de cette métamorphose urbaine. Et à quelques kilomètres de là, c’est Potsdam qui se dévoile, ancienne résidence royale qui a su retrouver les fastes de la cour de Frédéric II.

1er jour : Paris ou Lyon (via Paris)/Berlin.

À l’arrivée, grand tour panoramique en car : Reichstag ; ancien emplacement du Mur et porte de Brandebourg ; Tiergarten et colonne de la Victoire ; avenue Unter Den Linden ; Liebknecht-Strasse ; Alexanderplatz ; hôtel de ville ; quartier Saint-Nicolas ; Kurfürstendamm et son incessante animation ; célèbre Philharmonie, dont l’acoustique serait la meilleure au monde.

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Berlin et de ses alentours.

Le musée de Pergame (demi-journée). Découverte de l’île des Musées, inscrite en 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée de Pergame, l’un des plus grands ensembles muséologiques au monde.
Le Neues Museum (demi-journée), sur l’île des Musées : visite de la collection égyptienne.
Parcours historique (demi-journée) : Scheunenviertel (quartier des granges) et ses Hackesche Höfe, ensemble de huit cours recouvertes de carreaux de faïence ; quartier Saint-Nicolas aux ruelles pavées et à l’église gothique du xive s. ; Alexanderplatz et l’imposante tour de Télévision ; puis, la place Gendarmenmarkt et ses églises réformées.
Le quartier de la Potsdamer Platz (demi-journée) avec le nouveau et l’ancien Kulturforum, les sièges sociaux de Debis et Sony, le passage couvert (Arkaden), les immeubles de logements réalisés par Renzo Piano, le grand hôtel Hyatt...
La Gemäldegalerie (demi-journée), dans le Kulturforum, qui détient une collection de peintures réunissant les fonds des principaux musées berlinois (Bode et Dahlem). Découverte des chefs-d’œuvre des peintures allemande, hollandaise, flamande, italienne, espagnole et française, allant du XIIIe au XVIIIe siècle.
Excursion à Potsdam (journée), ancienne résidence royale située au sud-ouest de Berlin. Découverte du centre historique autour de l’église Saint-Nicolas et du manoir de Cecilienhof, où furent signés en 1945 les accords de Potsdam. Visite du château de Sans-Souci (ou, selon accord de l’administration des châteaux, visite du Nouveau Palais).
Le château de Charlottenburg (demi-journée), qui révèle les appartements de Frédéric Ier et de Sophie-Charlotte de Hanovre, ainsi que ceux de Frédéric II.
Le Musée juif de Berlin. Conçu par Daniel Libeskind, il est surnommé “le Blitz” (l’éclair) en référence à sa forme torturée. Trois couloirs s'y entrecroisent matérialisant les “axes historiques” du judaïsme allemand : la continuité, l'exil et l'Holocauste.
1 demi-journée libre.

7e jour : Berlin/Paris ou Lyon (via Paris) en avion.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page