Vue sur Dresde GNTB/Andreas Antoni Le château de Pillnitz DWT/Muench Vue sur Dresde depuis l’Elbe Sylvio Dittrich/Dresden Marketing GmbH Le belvédère de Bastei Pixabay Prague et ses ponts Getty pour Canva La place de la Veille Ville de Prague Getty pour Canva Le château de Decín Phoenix CZE Le château de Libochovice Pixabay Vue de Prague A.V./ C. Le Scao Le M/S Sans Souci O. Asmussen / MS Sans Souci
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Bateau de grand confort, de taille conviviale pour une croisière 100 % francophone
  • Prague, du gothique à l’Art nouveau et le lustre d'antan de Dresde avec son patrimoine monumental
  • 4 conférences présentées par Oksana Garin, spécialiste d’histoire de l’art
  • Des soirées animées par des artistes de talent avec concerts lyriques et de musique classique et une soirée variété française

Nouveau
10 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 900

C'est en musique que nous vous invitons à découvrir les trésors d'Allemagne et de République tchèque qui s'égrainent au fil de l'Elbe et de la Moldau ! À bord d'une unité de croisière intime et confortable, vous partirez à la rencontre du patrimoine de villes aussi prestigieuses que Dresde ou Prague mais aussi de châteaux somptueux, nichés dans une nature bucolique et paisible. À ce riche programme de visites répondront une série de conférences d'histoire de l'art qui vous permettront de poser un regard éclairé sur les chef-d'œuvres de ces villes-bijoux. Et pour clore en beauté ces journées captivantes, quatre concerts d'art lyrique ou de musique classique, donnés sur le bateau, apporteront une note de poésie à ce véritable événement culturel.

1er jour : Paris/Prague (République tchèque)/Dresde (Allemagne).

Envol pour Prague, à l’arrivée, accueil et transfert en car vers Dresde. Embarquement à bord du M/S Sans Souci. Installation en cabine. Dîner et Nuit à bord.

2e jour : Dresde/Pillnitz/Bad Schandau/Steti (République tchèque).

Appareillage tôt le matin en direction de Pillnitz.
Demi-journée d’excursion à Pillnitz et Bastei (env. 3 h).
Le château et le parc de Pillnitz sont des chefs-d’œuvre nichés dans un cadre romantique entre Elbe et vignobles, avec un parc idyllique et trois bâtiments d’une remarquable originalité. Visite du belvédère de Bastei, perché à 200 m surplombant le fleuve, un des sites les plus étonnants d’Allemagne où de vertigineux pilons rocheux dominent la vallée. Transfert en car vers la magnifique station thermale de Bad Schandau.
Déjeuner à bord et après-midi de navigation à travers les magnifiques paysages du parc national de Sächsische et la Bohême suisse.
Programme de conférence à bord.
Arrivée à Steti, dîner à bord et soirée variété française. Nuit à quai.

3e jour : Steti/Prague.

Appareillage tôt le matin de Steti. Navigation sur la Moldau en matinée et conférence à bord.
En début d’après-midi, passage de l’écluse de Podlaba et arrivée à Prague, capitale de la Bohême, ville parfaite aux mille tours et aux mille clochers.
Demi-journée d’excursion : visite à pied de Prague (env. 4 h).
Découverte du quartier de Mala Strana, la Prague baroque : église Saint-Nicolas et palais Wellenstein (ext.), qui abrite le Sénat ; le pont Charles où coule la Vltava et ses célèbres statues ; sans oublier le centre historique : la place Venceslas et de la vieille ville avec l’hôtel de ville et sa célèbre horloge astronomique, l’église Notre-Dame-de-Tyn, Saint-Nicolas et Saint-Jacques, la Tour poudrière, le Clementinum (ext.) ; le quartier de la Croix-d’Or ; le quartier juif (Josefov).
Dîner à bord.
Soirée libre au cœur de Prague. Nuit à quai.

4e jour : Prague/Melnik.

Demi-journée d’excursion : le château de Prague (env. 3 h).
Le château dominant la ville est devenu le symbole de la cité historique. Ce vaste ensemble de palais, d’églises, de cours et de jardins a été façonné à partir du IXe siècle. Visite de la cour d’honneur du château, la cathédrale Saint-Guy et la cour du vieux palais royal.
Appareillage en fin de matinée. Navigation dans l’après-midi sur la Moldau. Programme de conférence à bord. Arrivée à Melnik, au confluent de la Moldau et de l’Elbe en début de soirée.
Après le dîner à bord, dégustation de vin. La petite ville est un haut lieu de la viticulture tchèque qui remonte au XIVe siècle sur la décision du roi Charles IV. Nuit à quai.

5e jour : Melnik/Roudnice nad Labem/Litomerice.

Matinée d’excursion : visite du château Nelahozeves (env. 4 h).
Le château de Nelahozeves avec ses intérieurs décorés de fresques fait partie des plus belles constructions de la Renaissance italienne (XVIe s.). La perle de la Bohême centrale abrite également une riche collection privée de meubles et tableaux (œuvres de Brueghel l’Ancien, Rubens, Vélasquez) ayant appartenu à la famille Lobkowicz, protecteurs de la science et des artistes, dont entre autres, Ludwig van Beethoven.
Appareillage en fin de matinée vers Roudnice nad Labem situé sur la rive gauche de l’Elbe.
Déjeuner à bord.
Après-midi : escale libre à Roudnice nad Labem.
Promenade libre ou sous la houlette de votre accompagnateur dans la ville.
En fin d’après-midi, poursuite de la navigation vers Litomerice, l’une des plus anciennes villes de Bohême. Possibilité de balade, sous la houlette de l’accompagnateur, dans les ruelles du centre-ville pour admirer l’hôtel de ville, la maison "à l’aigle noir" ou encore la maison "Le Calice", typiques de l’architecture Renaissance. Le visage baroque de la ville est lié essentiellement aux architectes Broggio père et fils.
Dîner à bord du bateau. Soirée musique classique à bord. Nuit à quai.

6e jour : Litomerice/Decín.

Demi-journée d’excursion : Litomerice et le château de Polkowice (env. 4 h).
Après la visite de Litomerice, l’une des plus anciennes villes de Bohême, au visage baroque dû aux architectes Broggio père et fils ; départ en direction du château de Polkowice, palais romantique construit dans les années 1720-1730 selon les plans du maître baroque Dietznhofer. Ce château de forme carrée à un étage possède aussi des grottes d’eau artificielles avec des fontaines et des peintures murales remarquables ainsi qu’un très beau parc.
Appareillage en fin de matinée. Navigation et arrivée en fin d’après-midi à Decín dont le magnifique château dressé sur un rocher surplombe l’Elbe.
Fin d’après-midi : escale libre à Decín.
Promenade libre ou sous la houlette de votre accompagnateur dans la ville.
Dîner à bord du bateau. Soirée lyrique à bord. Nuit à quai.

7e jour : Decín/Dresde (Allemagne).

Appareillage très tôt le matin de Decín et navigation en Bohême suisse puis passage du Elbsandsteingebirge, les montagnes gréseuses de l’Elbe en Suisse saxonne. Arrivée en fin de matinée à Dresde.
Demi-journée d’excursion : visite de Dresde (env. 3 h).
La capitale de la Saxe est surnommée “la Florence de l’Elbe” pour la profusion et la splendeur de son patrimoine culturel qui a été remarquablement restauré après le terrible bombardement de la ville en février 1945. On peut citer notamment le grand trio constitué par le Zwinger, chef-d’œuvre du baroque commandé par Auguste le Fort au XVIIIe siècle, le Semperoper et l’église Notre-Dame mais aussi la terrasse de Brühl et le château de la Résidence. Dresde est également célébrée pour sa musique.
Dîner et nuit à quai. Concert de musique classique à bord.

8e jour : Dresde (Allemagne)/Prague (République tchèque)/Paris.

Débarquement après le petit déjeuner puis transfert en car vers Prague et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page