Vue sur le Perito Moreno A.V./S. Bichard Des guanacos en Patagonie A.V./J.-J. Abassin Dans le parc aux Oiseaux d’Iguaçu A.V./L. Luengo Les gorges du Diable, à Iguaçu A.V./R. Albignac Au nord du Lago Argentino, près de Punta Banderas A.V./F. Lechat Tango dans une rue de Buenos Aires A.V./S. Bichard Dans le quartier de la Boca, à Buenos Aires A.V./S. Bichard Montagnes colorées de Cafayate A.V./D. Bergé
Circuit 18 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • les glaciers du Lago Argentino
  • la péninsule Valdés
  • le dîner-spectacle de tango à Buenos Aires
  • les chutes d’Iguaçu

15 à 25 participants

Partagées entre le monde tropical et les terres glaciaires, les merveilles argentines sont nombreuses. Cataractes, glaciers, parc de la Terre de Feu, réserves marines éblouissent les globe-trotters. Le Nord argentin dévoile les splendides paysages de canyons indiens à la frontière bolivienne. Quant à Buenos Aires, elle offre d’un côté sophistication à l’européenne et de l’autre quartiers anciens animés par l’esprit argentin du tango.

1er jour : Paris/Buenos Aires via Madrid ou Amsterdam.

Nuit à bord.

2e jour : Buenos Aires.

Visite guidée : avenue du 9 juillet ; place de Mai ; quartier de la Boca et rue Caminito ; cimetière de la Recoleta ; quartiers résidentiels de San Telmo et de Puerto Madero. Après le déjeuner, temps libre pour flâner dans la ville.

3e jour : Buenos Aires/Salta.

Visite du théâtre Colon (sous réserve). Puis temps libre. Vol pour Salta (2 h 15 de vol env.), située à 1 200 m d’alt. au pied du cerro San Bernardo.

4e jour : Salta – excursion à Cafayate (400 km env.).

Route à travers la Quebrada de Cafayate (paysages de canyons indiens) en direction de la vallée Calchaqui. Découverte de Cafayate, petite bourgade viticole. Visite d’une bodega avec dégustation de vin. Retour à Salta.

5e jour : Salta – excursion à Jujuy (1 270 m d’alt.) et Humahuaca (3 050 m d’alt) (500 km env.).

Excursion dans l’extrême Nord-Ouest argentin. À Jujuy, découverte à pied : cathédrale, casa de Gobierno (sous réserve). Puis, Purmamarca et Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, via une magnifique route de montagne. En chemin : églises coloniales et Pucara de Tilcara, cité-forteresse précolombienne (à noter : marche de 800 m env. sur pente ascendante).

6e jour : Salta/Iguaçu.

Découverte de la place d’Armes et de la cathédrale (promenade à pied), puis visite du MAAM (musée d’Archéologie de haute montagne). Vol pour Iguaçu (2 h env.). Puis, transfert en car vers l’hôtel, situé au Brésil. Passage de la frontière et formalités de douane.

7e jour : Iguaçu – les chutes et le parc aux Oiseaux.

Découverte des cataractes d’Iguaçu (côté brésilien – balade à pied), classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, visite libre du parc aux Oiseaux. À titre facultatif : possibilité de survol des chutes en hélicoptère (10 mn : 160 US $ en 2022).

8e jour : Iguaçu – les chutes.

Excursion aux chutes côté argentin et aux gorges du Diable (90 m de haut). Parcours jusqu’à Cataratas par le petit train. À l’arrivée, deux chemins de découverte (l’accès aux chutes aménagé par un système de balcons et d’escaliers) : le parcours supérieur offre une vue du haut des chutes et le parcours inférieur (en fonction du temps disponible), plus long (1 700 m), une vue du bas des chutes.

9e jour : Iguaçu/Trelew via Buenos Aires/Puerto Madryn.

Vol pour Trelew via Buenos Aires (5 h 05 de vol env.). À l'arrivée, route vers Puerto Madryn pour l’hébergement.

10e jour : Puerto Madryn – excursion à la péninsule Valdès.

Départ pour une découverte nature de la péninsule Valdés, paradis des mammifères et oiseaux marins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite libre du Centre d’interprétation du parc national. Puis, observation de colonies de lions et d’éléphants de mer dans leur milieu naturel.

11e jour : Puerto Madryn/Trelew/Ushuaïa.

Excursion à la réserve marine de Punta Tombo. Promenade à pied au milieu de la colonie de manchots de Magellan. Puis route vers le village gallois de Gaiman et visite : maisons de brique, casas de té tenues par des descendants de pionniers gallois (dégustation de thé). Transfert vers l’aéroport de Trelew et vol pour Ushuaïa (2 h 10 de vol env.).

12e jour : Ushuaïa.

Le matin, excursion dans le parc national de la Terre de Feu. Puis, visite du petit musée du Bout du Monde (histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l’île). Dans l'après-midi, croisière en bateau le long du canal de Beagle, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Vue d’ensemble sur la baie d’Ushuaïa et les montagnes qui l’entourent, derniers contreforts de la cordillère des Andes ; île aux Oiseaux et lions de mer.

13e jour : Ushuaïa/El Calafate – excursion au Perito Moreno.

Vol pour El Calafate (1 h 10 env.) située au sud-ouest de la province de Santa Cruz, au bord du lac Argentino. À l'arrivée, départ pour le Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en longeant le Brazo Rico jusqu’à l’extrémité de la péninsule de Magellan. Temps libre pour admirer l’énorme masse glaciaire (195 km2). Des passerelles métalliques ont été aménagées pour admirer le Perito Moreno de près.

14e jour : El Calafate – excursion au parc national des Glaciers et au Lago Argentino.

Découverte du parc national des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui englobe les deux lacs glaciaires Argentino et Viedma, 47 glaciers dont le Perito Moreno et le Fitz Roy. Au départ de Punta Banderas, croisière parmi les icebergs, sur le bras nord du Lago Argentino, à la découverte des glaciers Upsala et Spegazzini (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Déjeuner libre à bord.

15e jour : El Calafate/Buenos Aires.

Vol pour Buenos Aires (3 h env.). À l'arrivée, découverte du musée national des Beaux-Arts qui possède un fonds exceptionnel : Le Tintoret, Rubens, Kandisky, Chagall, Picasso, Zurbáran, Goya... Puis, temps libre pour une approche personnelle de la ville.

16e jour : Buenos Aires – croisière au départ du Tigre.

Route vers la ville de Tigre. Embarquement à bord d’un bateau pour une croisière d’1 h env. le long de plusieurs bras du delta du Rio Paraná. Retour vers Buenos Aires en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres pour une approche personnelle de la ville. Suggestions : le musée d'Art Hispano-américain Isaac Fernandez Blanco, le musée Fortabat, le MAMBA, le quartier de Belgrano... En soirée, dîner-spectacle de tango classique dans un cabaret.

17e jour : Buenos Aires/Paris via Madrid.

18e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page