La porte sud sur le site d'Angkor Thom J.-P. Levrault Détail du temple Banteay Srei B. Daubisse Femme cambodgienne à Angkor J.-C. Che´ron Vue d'Angkor Vat G. Lefèvre Le Palais royal de Phnom Penh C. Bichard Vue sur le lac Tonlé Sap C. Filippi Maison sur le lac Tonlé Sap E. Servant Moines bouddhistes au temple de Banteay Srei, à Angkor M. Percie Rangée de sculptures menant à l’entrée sud du site d’Angkor Thom, au Cambodge S. Bichard Une statue de Bouddha sur le site d’Angkor M. Gahier
Circuit 14 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • le guide passionné et les interventions de conférenciers
  • le temple de Preah Vihear et la cité de Koh Ker
  • le lac Tonlé Sap et la découverte de la vie locale
  • les 3 jours sur le site d’Angkor

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 900
Le programme des départs de l’automne 2024 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2025). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2024.

Le Mékong et le Tonlé Sap, fleuve et lac nourriciers du Cambodge, ont forgé les us et coutumes d’une mosaïque de sociétés et écrit les plus belles pages de leur histoire. Les peuples du Mékong, accrochés à ses berges fertiles, ont gardé le mode de vie des premières communautés, nourries par “la mère des eaux”. Quant aux bâtisseurs d’Angkor, situé sur la rive nord du lac Tonlé Sap, ils ont érigé des monuments prodigieux, poursuivant leur quête d’une société idéalement ordonnée, telle la demeure cosmique indienne, leur modèle de perfection.

1er jour : Paris/Phnom Penh via Singapour.

2e jour : Phnom Penh.

Arrivée dans la capitale cambodgienne. Si les horaires de vol le permettent, petit tour d’orientation de la ville et de son quartier historique.

3e jour : Phnom Penh.

Visite du Musée national, animée par un conférencier spécialiste du pays khmer. Entrée au palais royal et découverte de la pagode d’Argent. La visite du musée de Tuol Sleng offre des images poignantes du génocide entrepris par le régime des Khmers rouges. Puis rencontre, dans une école de danses traditionnelles, avec un professeur et ses élèves.

4e jour : Phnom Penh/croisière sur le Mékong/Kompong Cham.

Embarquement sur un bateau privatisé aménagé pour une croisière sur le Mékong. Conférence sur le Cambodge contemporain et déjeuner à bord. Arrêts dans des villages typiques et rencontre des riverains. Visite d’une pagode. Traversée à pied de l’immense pont de bambous qui enjambe le Mékong de l’île de Paen à Kompong Cham (selon saison).

5e jour : Kompong Cham/Chhlong/Kratie.

Remontée des berges du Mékong jusqu’à la ville de Kratié. Visite de Vat Nokor, étonnant complexe d’architecture khmère, ou du monastère de Han Chey, point de vue saisissant sur la vallée du Mékong. Puis route pittoresque, jalonnée de maisons traditionnelles et de plantations typiques des latitudes tropicales (exploitation de l’hévéa, de la noix d’Arec ou du tabac). Enfin, traversée du village de Chhlong où demeurent de beaux restes de l’architecture coloniale.

6e jour : Kratie/Koh Trong/Stung Treng.

Traversée du Mékong vers l’île de Trong. Tour de l’île à pied ou en moto-taxi puis découverte de ses vergers et potagers en compagnie des villageois. En amont vit une petite colonie de dauphins d’eau douce ; des canots remontent le fleuve jusqu’au site de Kampi où l’on peut observer la robe caractéristique des dauphins de l’Irrawaddy. Arrivée à Stung Treng, renommé pour son immense marché qui envahit les rues de la ville, balade à travers les étals.

7e jour : Stung Treng/Preah Vihear.

Dernière traversée du Mékong vers le temple de Preah Vihear, grand temple provincial (xie s.), perché sur un sommet de la chaîne des Dangrek. Belle découverte de ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

8e jour : Preah Vihear/Koh Ker/Beng Mealea/Siem Réap.

Route sur le tracé de la voie royale qui desservait la cité de Koh Ker (pyramide du Prasat Thom et templions). La visite de Beng Mealea et de la carrière archéologique située à proximité révèle les techniques et l’ampleur de la tâche des bâtisseurs. Route dans les rizières. Arrivée à Siem Réap en fin de journée.

9e jour : Siem Réap – excursion au site de Roluos et au lac Tonlé Sap.

Découverte du centre monumental de la cité de Roluos (ixe s.) : temple-montagne de Bakong et temple de Preah Ko. Puis aperçu de la vie sur le lac Tonlé Sap. La découverte des maisons haut perchées, des forêts inondées ou des maisons flottantes de Kompong Phluk ou de Prek Toal révèle la formidable capacité d’adaptation du pays khmer au comportement phénoménal du Tonlé Sap. Au retour, rencontre d’un conférencier, spécialiste du contexte historique et architectural du développement d’Angkor.

10e jour : Siem Réap – excursion sur le site d’Angkor (Banteay Srei).

Découverte de la cité angkorienne qui s’est développée au xe s. autour des pyramides du Pré Rup et du Mébon Oriental. Traversée du grand réservoir est de la cité, vers Banteay Srei, sans doute le joyau de tous ces temples shivaïtes du xe siècle. En fin d’après-midi, petit tour du temple-montagne de Ta Keo (xie s.). En début de soirée, découverte du spectacle de l’école de cirque de l’association Phare Ponleu Selpak.

11e jour : Siem Réap – excursion sur le site d’Angkor (Angkor Vat).

Visite d’Angkor Vat qui révèle l’art et l’architecture khmers à leur apogée (début xiie s.) : ses galeries ornées, ses fameuses apsaras et la demeure de l’Éveillé. Déjeuner à l’école de restauration Salabaï, au service de jeunes issus de la grande pauvreté. En début d’après-midi, visite du musée de Siem Réap (avec audioguide) qui présente la statuaire des temples d’Angkor et quatre siècles d’évolution stylistique. Puis, rencontre avec les artisans d’Angkor et visite de leurs ateliers (sous réserve). En soirée, conférence sur le Cambodge contemporain animée par une anthropologue, spécialiste de la société cambodgienne et des populations d’Angkor.

12e jour : Siem Réap – excursion sur le site d’Angkor (Ta Prohm, Preah Khan, Angkor Thom).

Au petit matin, découverte des temples de Ta Prohm et de Preah Khan. Puis entrée en tuk-tuk dans Angkor Thom, la “Grande Cité”. Promenade dans les cours boisées du Palais royal ; autour du temple de Baphuon, orné d’un immense bouddha couché et le long des Terrasses royales. Dîner-spectacle privé.

13e jour : Siem Réap – Bayon/Paris via Singapour.

Nouvelle entrée au petit matin dans Angkor Thom et dernières images avec la visite guidée du temple de Bayon par un conférencier, spécialiste de cet incroyable monument. Transfert à l’aéroport de Siem Réap et vol pour Paris via Singapour. Nuit à bord.

14e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page