Plage de Santiago D.R. L’île de Fogo D.R. Vue de l’île de Fogo D.R. Fogo D.R. L’île de Santiago D.R. Port de pêche de Santo Antao D.R. Santo Antao D.R. Centre de Sao Vicente D.R. Char du carnaval de Sao Vicente D.R. Le carnaval de Sao Vicente D.R.
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • la vallée de Paul, joyau de l'île de Santo Antão
  • Fogo, l'île-volcan
  • Cidade Velha, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco
  • Mindelo, la ville des artistes, et son carnaval

12 à 17 participants
Forfait par personne : à partir de 2 950
Bonne condition physique requise.

Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.

1er jour : Paris/île de Santiago (via Lisbonne).

Vol pour l’archipel du Cap-Vert via Lisbonne. Arrivée tardive. Formalités d’entrée, transfert et nuit à l’hôtel.

2e jour : Praia (île de Santiago) – tour de ville et excursion à Cidade Velha.

Dans la matinée, visite de la ville de Praia : découverte du Plateau, le centre historique de Praia ; du Musée ethnographique puis du musée d’Archéologie marine. Après le déjeuner, départ vers Cidade Velha, première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. Visite du Forte Real ; panorama splendide sur la baie ; et poursuite de la visite à pied : place typique, port, ruines de la cathédrale, église Nossa Senhora do Rosário (sous réserve), monastère des franciscains, place du Pilori. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

3e jour : Praia – excursion autour de l'île.

Départ de Praia par la route des montagnes. Passage au village de São Domingos puis découverte du jardin botanique de São Jorge. Ensuite, découverte de Santa Catharina et d'Assomada en passant par le village de Picos. À Assomada, flânerie dans le centre autour du marché. Poursuite vers Tarrafal à travers la Serra Malagueta et son parc naturel ; visite de l’ancien pénitencier de Chão Bom. Déjeuner à Tarrafal avant le retour à Praia en passant par le village des Rabelados et celui de Pedra Badejo.

4e jour : Praia/São Filipe (île de Fogo).

Transfert à l’aéroport et vol pour l’île de Fogo, l’île voisine, la perle noire de l’archipel (30 mn de vol env.). Visite à pied du centre historique de São Filipe, ville charmante aux airs désuets. Découverte d’anciennes demeures aristocratiques aux couleurs harmonieuses, les sobrados, mairie, église, peintures murales… La position de la ville, en promontoire sur la mer, ménage de nombreux points de vue. Sauf départ du 10.02 : matinée libre à Praia puis, dans l'après-midi, vol pour l’île de Fogo.

5e jour : São Filipe – excursion au nord-ouest de l'île.

Départ en direction du nord via Săo Lorenzo et Salinas. Déjeuner capverdien typique à Mosteiros. Découverte des paysages de l'île : baobabs géants, plantations de café, bananiers, anciennes coulées de lave qui atteignent la mer ; dégustation de café. Retour à São Filipe.

6e jour : São Filipe – excursion à Chã das Caldeiras/São Pedro (île de São Vicente) via l'île de Santiago.

Route via Patim et Achada Furna vers Chã das Caldeiras. Découverte du volcan (2 829 m), encore actif, et des conséquences de sa dernière éruption: le village de Portela, partiellement englouti par les coulées de lave. Balade à pied dans la zone suivie d'une visite d'une coopérative vinicole avec dégustation de vin avant le retour à São Filipe. Vol pour l’île voisine de Santiago
(30 mn env.) puis pour l’île de São Vicente (55 mn).

7e jour : São Pedro – tour de l'île.

Départ pour un tour de l’île en passant par Monte Verde, point culminant de l’île, pour admirer, par temps clair, la superbe vue sur la baie de Mindelo. Passage par la plage protégée de Baía das Gatas puis continuation vers Baia Do Norte par la nouvelle route côtière. Déjeuner festif avec musiciens et danseurs traditionnels dans le village de pêcheurs de Calhau (sauf départ du 10.02). Retour à l'hôtel par Ribeira Do Calhau et Calhau. Temps libre.

8e jour : São Pedro/Porto Novo (île de Santo Antão) – excursion à l'ouest et au centre de l'île/Ponta do Sol.

Tôt le matin, traversée en ferry pour l’île voisine de Santo Antão (1 h de trajet). Départ vers l'ouest aride via les villages de Lagedos et Chã de Morte dans la vallée de Ribeira das Patas, jusqu'à Alto Mira (possibilité de marche facile). L’après-midi, retour à Porto Novo puis, continuation par la mythique route pavée de la Corde via les paysages spectaculaires des cratères de Cova, Cha de Mato, Delgadin... jusqu'à Ribeira Grande. Installation à l'hôtel à Ponta do Sol.

9e jour : Ponta do Sol – excursion au nord-ouest de l'île.

Découverte de la Ribeira Grande et de ses vallées jusqu'à l'abrupte Ribeira da Garça, pour redescendre jusqu’au charmant village de Cha Igreja et au village de pêcheurs de Cruzinha, en bord de mer (possibilité de balade sur le début du sentier côtier). Déjeuner dans une exploitation agricole près de Coculi. Retour vers Ponta do Sol puis transfert en minibus vers le petit village de Fontainhas, à flanc de montagne, l’un des plus beaux de l’île.

10e jour : Ponta do Sol – excursion à l'est de l'île.

Départ vers Ribeira Grande, puis découverte des deux vallées luxuriantes de l'île et leurs cultures en terrasse. D'abord la Ribeira da Torre jusqu'à Xoxo (possibilité de marche avec dénivelé), puis la vallée de Paul (parcours à pied dans les cultures). Visite d’un trapiche (lieu de fabrication du grog) à Eito. Retour par le village de Sinagoga et ses piscines naturelles.

11e jour : Ponta do Sol/Porto Novo (île de Santo Antão)/Mindelo (île de São Vicente).

En matinée, traversée retour en ferry pour l’île de São Vicente (1 h). Visite à pied de Mindelo : l’ancien palais du gouverneur (visite de l’exposition en cours) ; la praça Amilcar Cabral ; le centre national d’artisanat (sous réserve) ; le centre culturel ; la réplique de la tour de Belém de Lisbonne, avec accès au sommet pour un panorama exceptionnel, et son musée de la Mer. Passage devant la maison de Césaria Évora et le marché africain de la Praça Estrela. Temps libre.

12e jour : São Vicente/Paris (via Lisbonne).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page