Le temple du Ciel à Pékin A.V./M.-F. Charles Dans les environs de Guilin A.V./J.-R. Gagneuil Les guerriers de la Grande Fouille à Xi’an A.V./C. Chenu La Grande Muraille A.V./P. Barthélémy Le quartier de Pudong à Shanghaï A.V./J. Rivier Dans la vieille ville de Shanghaï A.V./B. Richaud
Circuit 11 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • la Cité interdite et le temple du Ciel à Pékin
  • la célèbre Fouille de Xi'an
  • les paysages d’estampe de Suzhou
  • le superbe musée de la Ville à Shanghaï

12 à 25 participants

Des paysages d’estampe nimbés de brume bleutée : de Pingyao à la Grande Muraille, la Chine émerveille par la diversité de ses panoramas. Partir à la découverte de cet antipode vous mettra sur la route de lieux mythiques, à la rencontre d’une multiplicité de cultures et de hauts lieux historiques. Un voyage poétique et symbolique.

1er jour : Paris/Pékin.

2e jour : Pékin.

Arrivée dans la capitale politique et culturelle de la Chine. Visite du temple du Ciel (Tian Tan), construit au xve siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis promenade dans le dédale d’un ancien quartier de hutong, rues anciennes qui débouchent souvent sur les sihe yuan, maisons sur cour carrée autrefois habitations classiques de la capitale.

3e jour : Pékin – excursion à la Grande Muraille.

Journée consacrée à la Grande Muraille. Promenade le long des chemins de ronde, ponctués de tours de guet qui courent sur les collines. En revenant vers Pékin, découverte du célèbre site des tombeaux de la dynastie Ming où sont enterrés quatorze empereurs (sur 17) selon la tradition liée au culte des ancêtres.

4e jour : Pékin – place Tian'anmen et la Cité Interdite/Pingyao.

Promenade sur la place Tian'anmen (place de la Porte de la Paix Céleste), puis visite de la Cité interdite ou Palais Impérial ; résidence de l’empereur et centre du pouvoir durant cinq siècles environ (1421-1911). Départ en train Express pour Pingyao (4 h de trajet environ).

5e jour : Pingyao/Xi'an.

Promenade dans la vieille ville de Pingyao inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses anciens remparts et son centre historique. Poursuite de la balade et passage devant la première banque, Rishengchang et le temple taoïste Qing Xu guan (viie s.). Excursion au temple de la Double Forêt qui abrite plus de deux mille statues bouddhiques. Transfert à la gare et départ en train Express pour Xi’an, la capitale du Shaanxi dans la soirée (2 h de trajet env.).

6e jour : Xi’an – excursion à la Grande Fouille.

Découverte de la Grande Fouille où s’alignent les guerriers et chevaux d’argile du premier empereur Qin. Au retour à Xi’an, promenade aux pieds des imposants remparts défensifs remarquablement bien conservés ; passage devant la tour de la Cloche.

7e jour : Xi'an/Suzhou.

Visite du parc de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage (Xiaoyan ta). Poursuite de la découverte avec le musée d’Histoire du Shaanxi (remarquable collection archéologique : poteries, objets en or et argent, armes, figurines, chars, bouddhas et collection stupéfiante de bronzes datant de la dynastie des Shang...). Transfert vers la gare et départ en train de nuit pour Suzhou dans un compartiment à couchettes molles de 4 à 6 personnes.

8e jour : Suzhou.

Célèbre pour son réseau de canaux et de ponts, la ville de Suzhou présente une architecture caractéristique des habitats en bordure de cours d’eau. Découverte du jardin du Maître des Filets. Poursuite avec la visite du Musée de la ville, installé dans le jardin de la Politique des Humbles (histoire de la soierie). Enfin, balade le long de la rivière Pingjiang dans l’ancien quartier de la ville.

9e jour : Suzhou/Tongli/Shanghaï.

Départ pour la capitale via le village d’eau de Tongli. Arrivée à Shanghaï et promenade sur le Bund, avec son mélange d’architecture des années 20 et 30, néo-classique et Art déco. Puis découverte du nouveau quartier de Pudong avec son architecture futuriste. Montée à la tour de la télévision (Oriental Pearl Tower : 468 m – 1994) et vision sur les tours alentours avec notamment la tour Jin Mao, le Shanghai World Financial Center et la Shanghaï tower.

10e jour : Shanghaï/Paris.

Promenade dans la vieille ville chinoise : anciens édifices, magnifique jardin labyrinthe, petit bazar. Continuation avec la visite du jardin du mandarin Yu. Puis découverte personnelle (audioguide) du musée de la ville : superbe collection de bronzes, porcelaines, peintures, calligraphies… Transfert à l’aéroport et vol en soirée pour Paris.

11e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page