Le volcan Momotombo G. Tchékan La cathédrale de Granada G. Tchékan Village d'El Castillo vu depuis la rivière (Raudal) G. Tchékan Dans la mangrove sur l'Île d'Ometepe G. Tchékan Sur le marché de San Carlos G. Tchékan Papillon sur la route de Sarapiqui A.V./ J.-P. Levrault Forteresse de l'Immaculée Conception d'El Castillo G. Tchékan
Circuit 16 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • les villes coloniales préservées de León et Granada
  • le volcan Masaya et le lac Cocibolca
  • la rencontre avec un peuple chaleureux
  • la nature luxuriante

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 460

Encore peu fréquenté, le Nicaragua dévoile tous ses atouts : une identité culturelle vigoureusement affirmée, des villes coloniales pleines de charme, une géographie spectaculaire dominée par des cordillères volcaniques et par l’immense lac Cocibolca dont les îles invitent à un dépaysement exquis. Cet itinéraire atypique invite à admirer sa nature sauvage et sa faune merveilleusement préservée mais aussi à une véritable rencontre avec ce peuple chaleureux. De vrais moments d'échanges vous permettront d'y découvrir leur artisanat, leur agriculture, leurs traditions séculaires mais aussi leur gastronomie pour une approche authentique et globale de ce pays.

1er jour : Paris/San José (Costa Rica)

2e jour : San José/Sarapiqui.

Départ matinal vers le col de Cinchona, arrêt pour observer les colibris en dégustant un café traditionnel. À Sarapiqui, déjeuner dans une ferme biologique. Découverte des différentes plantations (ananas, manioc, épices). Installation en tentes-bungalows au sein d'une hacienda ; découverte de la ferme et de ses activités durables. Promenade dans la réserve, possibilité de baignade en rivière.

3e jour : Saraquipi/San Carlos (Nicaragua)/Rio San Juan/El Castillo.

Départ vers la frontière avec le Nicaragua. Arrêt-promenade dans la forêt tropicale (baignade possible dans les eaux thermales). Observation des iguanes. Après la frontière, visite du petit port historique de San Carlos. Descente du fleuve à bord d'une pinasse (3 h) à travers la végétation luxuriante jusqu'à El Castillo. Découverte du pittoresque village. Tour nocturne en bateau pour observer les caïmans.

4e jour : El Castillo – la réserve biologique Indio-Maiz.

Découverte de la forteresse El Castillo. Puis départ pour une balade en bateau sur le fleuve San Juan en longeant la réserve Indio-Maíz. Au retour, arrêt à l'embouchure du rio Bartola pour le déjeuner. L'après-midi, balade dans la réserve biologique Indio Maíz (2 h). Retour vers El Castillo et découverte de cultures diverses, dont une plantation de cacao et une coopérative cacaotière.

5e jour : El Castillo/San Carlos/Juigalpa.

Retour en pinasse à San Carlos (2 h), puis route vers Juigalpa. Découverte d'un site précolombien dans une ferme rustique (vestiges d'un village et rochers couverts de pétroglyphes). Visite nocturne du Musée archéologique (collection de totems de pierre).

6e jour : Juigalpa/La Libertad/Managua/León.

Visite des mines d’or traditionnelles de La Libertad. Route à travers la campagne vers les plaines du versant Pacifique et la capitale Managua. Tour de ville : port, ancienne et nouvelle cathédrale, place de la Révolution. Vue panoramique depuis le mirador de Tiscapa. Continuation vers la ville coloniale de León. Visite du Musée entomologique.

7e jour : León – excursion dans la réserve Juan Venado.

Visite à pied du centre historique : église San Francisco, maison du poète Rubén Dario, cathédrale (Unesco) et montée au campanile. Départ via le marché indigène de Subtiava vers Las Peñitas, village de la côte pacifique et porte d'entrée de la réserve naturelle Juan Venado. Promenade en bateau dans la mangrove puis, à pied le long de la plage et du port. Retour à León.

8e jour : León/León Viejo/Masaya/le volcan Masaya/Granada.

Visite des ruines de León Viejo (Unesco). Départ vers le Sud en longeant la cordillère volcanique Los Maribios. Déjeuner typique indigène, dans la maison-musée d'un professeur passionné d'histoire et d'ethnographie. Visite du parc national du volcan Masaya (centre de vulcanologie, promenade autour des cratères, observation après le coucher du soleil du Santiago avec son lac et sa fontaine de lave). Poursuite vers Granada.

9e jour : Granada – excursion à Las Isletas.

Visite du centre historique à pied et en calèche : place centrale (parc Colón), casa de los Tres Mundos, cathédrale, couvent San Francisco et son musée. Visite du Musée archéologique. Départ vers la péninsule d’Asese pour une balade avec un archéologue sur un site précolombien en fouille. Enfin, promenade en barque à moteur à travers Las Isletas. Arrêt dans un îlot privé au coucher du soleil et dîner. Retour à Granada.

10e jour : Granada/Masaya/Pueblos Blancos/l’île d’Ometepe.

Départ vers Masaya, puis les Pueblos Blancos : village d'horticulteurs de Catarina ; San Juan de Oriente, village de potiers. Du port de San Jorge, navigation (1 h) jusqu’au milieu du lac Cocibolca pour atteindre l’île d'Ometepe, classée réserve mondiale de la biosphère, formée de deux volcans. Visite du Musée numismatique. Nuit dans une ferme-auberge (confort simple).

11e jour : l'île d'Ometepe.

Visite de Magdalena, ferme typique et plantation de café bio (dégustation) au pied du volcan Maderas. Balade dans la forêt à la découverte de pétroglyphes. Rencontre avec une communauté rurale de femmes pour un déjeuner convivial. Puis, installation chez l'habitant (confort simple). Départ à pied vers la pointe Jesús Maria pour y admirer le coucher du soleil (facultatif – possibilité de baignade).

12e jour : l'île d'Ometepe/San Juan del Sur/Playa El Coco.

Retour en ferry. Route vers l'océan Pacifique et San Juan del Sur, village de pêcheurs. Vue sur la baie. Installation à Playa El Coco ou environs. Dîner chez une famille de pêcheurs. Puis, sortie nocturne vers le refuge Vida Silvestre La Flor pour rejoindre la plage et y attendre les tortues marines, venues pondre leurs œufs dans le sable (de mi-juillet à fin décembre) ou assister à leur éclosion (en janvier – sous réserve).

13e jour : Playa El Coco/le volcan Rincón de la Vieja (Costa Rica).

Matinée de détente suivi d'une balade le long du littoral rocheux pour observer oiseaux pêcheurs, crabes et autres petits habitants du milieu naturel. Départ vers la frontière du Costa Rica et le flanc sud du volcan Rincón de la Vieja.

14e jour : le volcan Rincón de la Vieja/San José.

Dans le parc national, découverte des manifestations volcaniques et thermales sur un sentier de 3 km dans la forêt et explications géologiques. Retour à San José.

15e jour : San José/Paris.

Découverte à pied du centre historique (ext.) : Théâtre national, grande rue piétonne, cathédrale Métropolitaine, marché... avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris.

16e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page