Circuit au Costa Rica et au Nicaragua : Terres d'eau et de feu
Circuit 16 jours / 14 nuits
Encore peu fréquenté, le Nicaragua dévoile tous ses atouts : une identité culturelle vigoureusement affirmée, des villes coloniales pleines de charme, une géographie spectaculaire dominée par des cordillères volcaniques et par l’immense lac Cocibolca dont les îles invitent à un dépaysement exquis. Cet itinéraire atypique invite à admirer sa nature sauvage et sa faune merveilleusement préservée mais aussi à une véritable rencontre avec ce peuple chaleureux. De vrais moments d'échanges vous permettront d'y découvrir leur artisanat, leur agriculture, leurs traditions séculaires mais aussi leur gastronomie pour une approche authentique et globale de ce pays.
1er jour : Paris/San José (Costa Rica)
2e jour : San José/Sarapiqui.
Départ matinal vers le col de Cinchona, arrêt pour observer les colibris en dégustant un café traditionnel. À Sarapiqui, déjeuner dans une ferme biologique. Découverte des différentes plantations (ananas, manioc, épices). Installation en tentes-bungalows au sein d'une hacienda couverte d’une grande étendue de forêt ; découverte de la ferme et de ses activités durables. Promenade dans la réserve, possibilité de baignade en rivière. Nuit à Sarapiqui entouré des bruits de la forêt.3e jour : Sarapiqui/San Carlos (Nicaragua)/Rio San Juan/El Castillo.
Départ vers la frontière avec le Nicaragua. Arrêt-promenade dans la forêt tropicale (baignade possible dans les eaux thermales de bassins aménagés). Observation des iguanes dans les arbres au bord de la route. Après la frontière, visite du petit port historique de San Carlos à l'embouchure du Lac Cocibolca et du Rio San Juan qui coule sur 200 km jusqu´à l´Atlantique. Descente du fleuve à bord d´une pinasse sur environ 70 km (3 h) à travers la végétation luxuriante jusqu'à El Castillo, jadis avant-poste de la colonie espagnole dominant des rapides et barrant l'accès vers l'amont du fleuve. Découverte du pittoresque village. Tour nocturne en bateau pour observer les caïmans.4e jour : El Castillo – la réserve biologique Indio-Maiz.
Découverte de la forteresse El Castillo, fortin historique où s’est joué le destin des colonies espagnoles. Puis départ pour une balade en bateau sur le fleuve San Juan en longeant la réserve Indio-Maíz, la plus grande forêt vierge du pays. Au retour, arrêt à l'embouchure du rio Bartola pour le déjeuner. L'après-midi, balade dans la réserve biologique Indio Maíz (sous réserve). Retour vers El Castillo et découverte de cultures diverses, dont une plantation de cacao puis d'une coopérative cacaotière.5e jour : El Castillo/San Carlos/Juigalpa.
Retour en pinasse à San Carlos (2 h), puis route vers Juigalpa. Découverte d'un site précolombien dans une ferme rustique (vestiges d'un village et rochers couverts de pétroglyphes). Visite nocturne du Musée archéologique (collection de totems de pierre).6e jour : Juigalpa/Managua/León.
Route à travers la campagne vers les plaines du versant Pacifique et la capitale Managua. Tour de ville : port, ancienne et nouvelle cathédrale, place de la Révolution. Vue panoramique depuis le mirador de Tiscapa. Visite du Musée de l'ancien Palais sur l'histoire du pays. Continuation vers la ville coloniale de Leon.7e jour : León – excursion dans la réserve Juan Venado.
Visite à pied du charmant centre historique : église San Francisco aux retables baroques, musée d'art Ortiz-Gurdian, cathédrale (Unesco - la plus grande d'Amérique centrale) et montée au campanile pour une vue sur la ville et les volcans. Départ via le marché indigène de Subtiava vers Las Peñitas, village de la côte pacifique et porte d'entrée de la réserve naturelle Juan Venado. Promenade en bateau dans la mangrove pour observer la faune puis, à pied le long de la plage et du port. Retour à León.8e jour : León/León Viejo/Masaya/le volcan Masaya/Granada.
Visite des ruines de León Viejo (Unesco), fondée par les Espagnols en 1524 au pied du volcan Momotombo. Départ vers le Sud en longeant la cordillère volcanique Los Maribios. Déjeuner typique indigène, dans la maison-musée d'un professeur passionné d'histoire et d'ethnographie, au-dessus de la lagune de Masaya. Visite du parc national du volcan Masaya (centre de vulcanologie, promenade autour des cratères, observation après le coucher du soleil du Santiago avec son lac et sa fontaine de lave). Poursuite vers Granada.9e jour : Granada – excursion à Las Isletas.
Visite du centre historique à pied et en calèche : place centrale (parque Colón), casa de los Tres Mundos, cathédrale, couvent San Francisco et son musée. Visite du Musée archéologique. Départ vers la péninsule d’Asese pour une balade avec un archéologue sur un site précolombien en fouille. Enfin, promenade en barque à moteur à travers Las Isletas, archipel pittoresque formé après une éruption du volcan Mombacho. Arrêt dans un îlot privé au coucher du soleil et dîner. Retour à Granada.10e jour : Granada - Masaya ; Pueblos Blancos ; Apoyo.
Départ vers Masaya, capitale du folklore et de l’artisanat : cathédrale coloniale, marché d'artisanat, quartier Monimbo. Puis les Pueblos Blancos : village d´horticulteur de Catarina ; San Juan de Oriente, village de potiers. Déjeuner au bord du lac du cratère Apoyo (baignade possible). Retour à Granada, suite de la visite et temps libre.11e jour : Granada/l'île d'Ometepe.
Du port de San Jorge, navigation (1 h) jusqu’au milieu du lac Cocibolca pour atteindre l’île d'Ometepe, classée réserve mondiale de la biosphère, formée de deux volcans. Visite de Magdalena, ferme typique et plantation de café bio (dégustation) au pied du volcan Maderas. Balade dans la forêt à la découverte de pétroglyphes (vestiges de sites sacrés des premiers habitants). Rencontre avec une communauté rurale de femmes pour un dîner convivial. Puis, installation chez l'habitant (confort simple).12e jour : l'île d'Ometepe/San Juan del Sur - refuge Vida Silvestre La Flor.
Visite du musée numismatique qui raconte l'histoire du pays au fil de plus de 800 pièces et billets. Retour en ferry. Route vers l'océan Pacifique et San Juan del Sur, village de pêcheurs et port d'où partaient les vapeurs pour Los Angeles, dernier maillon de la Ruta del Transito qui unissait les côtes est et ouest avant la percée des montagnes Rocheuses et du canal de Panama. Vue sur la baie. Départ vers les plages du sud et le refuge Vida Silvestre La Flor pour une balade entre mangrove et forêt. Dîner chez une famille de pêcheurs. Puis, retour ou sortie nocturne sur la plage pour attendre les tortues marines, venues pondre leurs œufs dans le sable (de mi-juillet à fin décembre) ou assister à leur éclosion (en janvier - sous réserve).13e jour : San Juan del Sur/le volcan Rincón de la Vieja (Costa Rica).
Matinée de détente suivi d'une balade le long de la baie. Départ vers la frontière du Costa Rica (formalités) et le flanc sud du volcan Rincón de la Vieja ou près du parc national de Palo Verde.14e jour : le volcan Rincón de la Vieja ou le parc Palo Verde/San José.
Dans le parc national Rincon de la Vieja, découverte des manifestations volcaniques et thermales sur un sentier de 3 km dans la forêt (fumerolles, chaudrons de boue, mais aussi ficus étrangleurs...) et explication géologique du phénomène. Ou dans le parc nationale de Palo Verde, balade à pied sur un sentier puis en bateau sur le rio longeant le parc. Retour à San José.15e jour : San José/Paris.
Découverte pédestre du centre historique de la capitale (ext.) : magnifique Théâtre national, grande rue piétonne, cathédrale Métropolitaine, marché... avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris.16e jour : arrivée à Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix