Circuit à Cuba : Au cœur des Caraïbes
Circuit 14 jours / 12 nuits
Terre de paradoxes et de contrastes, Cuba soulève bien des passions. Son histoire récente interpelle et questionne : colonialisme, esclavagisme, révolution socialiste ont marqué l’île d’une empreinte indélébile. Mais Cuba est surtout une terre de métissage et de brassage : architectural, culturel, musical, naturel… Les paysages fascinent, les plages de sable blanc font rêver, tandis que les villes, chacune avec son identité propre et son ambiance particulière, envoûtent.
1er jour : Paris/La Havane via Madrid.
2e jour : La Havane/Santa Clara/Sancti Spiritus (360 km).
Départ vers Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara et haut lieu de la révolution cubaine. Découverte de la ville chérissant la mémoire du Che. Visite du mausolée et musée Che Guevara. Continuation vers la petite ville coloniale de Sancti Spiritus et promenade à pied dans le petit centre colonial.3e jour : Sancti Spiritus/Bayamo (400 km).
Départ vers Bayamo avec visite panoramique et découverte de la maison de Carlos Manuel de Céspedes, héros du xixe siècle.4e jour : Bayamo/Santiago (125 km).
Départ vers la basilique de la Caridad del Cobre, lieu de pèlerinage le plus célèbre de l’île. Route pour Santiago, deuxième ville cubaine et ancienne capitale de l’île située sur la côte sud orientale. Visite de l’impressionnant Castillo del Morro qui défendait l’entrée de la baie contre les pirates. Puis, embarquement pour le Cayo Granma où vit une communauté de pêcheurs. Tour de l’île à pied et retour à Santiago. Découverte de la vieille ville : plaza de Dolores, parque Céspedes, cathédrale, maison de Diego Vélasquez, l’une des plus anciennes demeures coloniales d’Amérique.5e jour : Santiago.
Excursion à la Gran Piedra, énorme masse volcanique de 1 219 m d’alt., puis visite des vestiges de la plantation de café La Isabelica (fondée par des colons français venant d’Haïti). Retour à Santiago, passage par le cimetière Santa Ifigenia (tombes de José Martí, Carlos Manuel de Céspedes, Fidel Castro et autres héros de l’histoire cubaine). Spectacle de la Tumba Francesa, danse importée d’Haïti.6e jour : Santiago/Camagüey (380 km).
Départ vers Camagüey, aujourd’hui centre d’élevage et de production de canne à sucre. Découverte de la ville. Visite de l'église de la Soledad et de la maison natale d’Ignacio Agramonte. Puis, parcours en bicitaxis : église de la Merced, église et place del Carmen, plaza San Juan de Dios.7e jour : Camagüey/Trinidad (380 km).
Continuation pour Trinidad et peu avant, la Valle de los Ingenios, où se concentraient autrefois les unités sucrières et où subsistent des complexes industriels tel la Manaca Iznaga, qui fut en son temps une des plus importantes de la vallée du sucre. Temps libre.8e jour : Trinidad.
Visite de Trinidad, ravissante petite ville coloniale. Promenade sur la plaza Mayor : cathédrale de la Santisima Trinidad, Musée municipal, Musée romantique. L'après-midi, temps libre pour des découvertes personnelles ou pour profiter de la plage.9e jour : Trinidad/Cienfuegos/La Havane (335 km).
Départ pour Cienfuegos. Visite de la “perle du Sud”, fondée au xixe s. par quelques familles françaises : Malecón et son Palacio de Valle, grande place au kiosque ombragé et bordée par la cathédrale et le beau théâtre Tomás-Terry, paseo El Prado, maisons à colonnes datant de la fondation de la ville. Passage au cenote “Cueva de los Peces” au bord de la baie des Cochons (possibilité de baignade). Route vers La Havane.10e jour : La Havane.
Visite d’une manufacture de tabac (sous réserve). Découverte de la capitale de l’île dans sa partie coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : cathédrale dans le quartier du Vedado, plaza de Armas toujours animée, palais des Capitaines généraux abritant le Musée historique de la ville, places San Francisco et Vieja, parcours dans les rues piétonnes. Déjeuner à La Bodeguita del Medio, aux murs couverts de signatures, souvenirs des hôtes qui la fréquentèrent. Depuis la forteresse de San Carlos de la Cabaña, vue panoramique sur La Havane.11e jour : La Havane - excursion à Viñales (400 km).
Route vers l’ouest de l’île et Viñales, située dans la sierra de los Organos où s’étendent les plantations de l’un des meilleurs tabacs cubains (la Vuelta Abajo). Visite au passage du jardin botanique de Soroa et de son orchidarium. Continuation vers le despalillo de Viñales (sous réserve) où l’on peut observer la préparation des feuilles de tabac avant leur envoi à la manufacture. À l’arrivée dans la vallée de Viñales, découverte de l’étrange décor montagneux où se découpent les silhouettes des mogotes (pains de sucre calcaires revêtus d’un épais tapis de végétation tropicale). Dans ce paysage, au fil des séchoirs à tabac, se nichent des habitations aux toits de palmes (bohíos). Balade à pied dans la vallée. Retour à La Havane.12e jour : La Havane.
Tour à bord de vieilles voitures américaines des quartiers résidentiels du Vedado, de Miramar et du célèbre front de mer du Malecón. Découverte du musée des Beaux-Arts et de sa collection cubaine. Puis passage par le callejon de Hamel décoré de fresques inspirées par la santeria. Dans l’après-midi, visite du musée des Arts décoratifs (collection Gomez Mena, 1927) du Vedado. Enfin découverte du quartier de Jaimanitas, où l’artiste contemporain José Fuster a décoré plus de 80 maisons, dans un style inspiré entre autres de Gaudi, Picasso et Dubuffet.13e jour : La Havane/Paris via Madrid.
Temps libre pour découverte personnelle (sous réserve). En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Madrid.14e jour : arrivée à Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix