Masque en or de Toutankhamon, Musée égyptien du Caire Musée égyptien – Lehnert & Landrock succ. Le temple de Philae A.V. Le temple d’Horus à Edfou E. Servant Felouques vers Assouan A.V./R. Ghio Temple Amon à Louxor A.V./L. Gilles Statue d’Horus dans le temple d’Edfou A.V./A. Bayard Temple de Médinet Habou à Thèbes A.V./J.-J. Abassin Le temple de Ramsès II à Abou Simbel  A.V./C. Brun La pyramide de Saqqara Hemis.fr/Gardel Bertrand Le M/S Queen of Hansa D.R. Plateau de Guizeh E. Servant
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • Thèbes et la tombe de Toutankhamon
  • Le sérapéum de Saqqarah
  • Le temple funéraire de Séthi Ier à Abydos
  • Sous la conduite d'Aude Gros de Beler, égyptologue et chargée de cours à l'université de Nîmes-Vauban

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : 3 250
En partenariat avec Historia et accompagné par Aude Gros de Beler

Cette égyptologue, spécialisée sur les problématiques tournant autour de la vie quotidienne des Égyptiens de l’Antiquité a travaillé pendant plus de vingt ans sur le terrain (Tanis, Alexandrie, Thèbes…). Elle est chargée de cours à la faculté Vauban (Nîmes), éditrice responsable du département Histoire aux éditions Actes Sud et directrice éditoriale des éditions Errance et Picard. Elle est également l’autrice de nombreux ouvrages, notamment Les Anciens Égyptiens (Errance), Guide de l’Égypte ancienne (Errance), Voyage en Égypte ancienne (Actes Sud) ou Jardins et paysages de l’Antiquité (Actes Sud), y compris en jeunesse: L’Égypte à petits pas et Le mystère de la tombe de Toutânkhamon (Actes Sud Junior).

Tout au long de ce voyage hors du commun, cette spécialiste partagera sa passion pour ce pays, son histoire et ses mystères. Sa connaissance approfondie des sites majeurs ou plus méconnus apportera un éclairage passionnant à ce programme inédit.

Mystérieuse et magnétique, l'Égypte suscite le rêve autant que la fascination. Comment ne pas se laisser envoûter par ce pays au patrimoine grandiose et au charme mélancolique ? Afin de découvrir cette terre de légende avec un regard éclairé, Arts et Vie et Historia vous proposent un programme événement en compagnie d'une éminente spécialiste qui vous transmettra son savoir mais aussi sa passion pour ce pays et sa culture tout au long du voyage. Elle vous proposera notamment de suivre les traces de l'archéologue Howard Carter, célèbre pour avoir découvert la tombe de Toutankhamon il y a tout juste 100 ans et dont les travaux ont considérablement fait avancer la recherche sur cette civilisation. Une thématique et des visites inédites pour un voyage hors du commun !

1er jour : Paris/Le Caire.

2e jour : Le Caire – le plateau de Guizeh ; Dahshour.

Départ en fin de matinée pour l'ouest du Caire et découverte du plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren, Mykérinos (visite possible de l'une d'entre elles, à titre facultatif avec supplément compte tenu des difficultés d’accès). Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Puis, visite du complexe funéraire de Dahshour et de sa pyramide rhomboïdale. Nuit à l'hôtel.

3e jour : Le Caire – Saqqarah/Louxor.

Au sud du Caire, découverte de la nécropole de Saqqarah dont Carter fut l'inspecteur. Cette immense zone de 8 km demeure encore aujourd’hui un champ d’études inépuisable pour les chercheurs. Parmi les visites, éléments-clé du site : le sérapéum et la pyramide à degré de Djéser. Vol en soirée pour Louxor qui marque l’emplacement de la brillantissime capitale de l’Égypte que fut Thèbes, quelque deux millénaires avant notre ère. Nuit à l'hôtel.

4e jour : Louxor – excursion à Abydos et Dendérah.

Excursion à Abydos, ancienne cité d’Osiris et un des plus anciens lieux de culte voué au dieu. Visite du temple de Séthi Ier : ce cénotaphe remarquablement conservé est un véritable symbole de puissance de la dynastie ramesside. Retour à Louxor. En chemin, arrêt à Dendérah et visite du temple de l'époque ptolémaïque consacré à la déesse Hathor. Nuit à l'hôtel.

5e jour : Louxor – Thèbes.

Départ pour la première journée de visite de la nécropole de Thèbes, sur la rive ouest du Nil. Sur les murs des tombeaux souterrains, creusés dans les replis de la chaîne libyque, se révèle l’expression du génie pictural des artistes antiques. Parmi les visites : vallée des Rois (visite de 4 tombes dont celle de Toutankhamon), vallée des Nobles et le grand temple de la reine Hatchepsout de Deir el-Bahari. Également : “Dig house”, maison édifiée par Carter et aujourd'hui transformée en musée. Nuit à l'hôtel.

6e jour : Louxor – Thèbes.

Départ pour Thèbes et suite des visites : rapide visite de la vallée des Reines et découverte du temple de Médinet Habou. Passage par les colosses de Memnon. Retour sur la rive est pour la découverte de l'élégant temple de Louxor qui nous vient des plus grands souverains de l'Antiquité : Amenhotep III et Ramsès II. Visite du musée de Louxor. Parmi les trésors archéologiques, la salle de la cachette présentant les statues monumentales découvertes dans le temple de Louxor. Embarquement à bord du M/S Queen of Hansa (ou similaire).

7e jour : Louxor/Edfou.

Visite de Karnak, le plus grandiose de tous les temples d’Égypte, véritable complexe dédié à la triade thébaine (Amon, Mout, Khonsou). Retour à bord du bateau puis navigation jusqu’à Edfou. Nuit à bord.

8e jour : Edfou/Kom Ombo/Assouan.

À Edfou, visite du temple d’Horus, archétype du temple pharaonique et l’un des mieux conservés d’Égypte. Puis, navigation jusqu’à Kom Ombo qui révèle, à travers les sanctuaires de Sobek et d’Horus, toute l’histoire de l’époque ptolémaïque et romaine. Ensuite, appareillage pour Assouan. Nuit à bord.

9e jour : Assouan – excursion à Abou Simbel.

Très tôt le matin, excursion en car aux confins du désert de Nubie à la découverte des fameux temples d’Abou Simbel, démontés et rebâtis dans les années 1960 afin de les préserver de la montée des eaux du lac Nasser. Ces œuvres monumentales élevées par Ramsès II voici quelque 3 000 ans sur la rive du Nil, non loin de l’actuelle frontière soudanaise, constituent l’un des plus prestigieux ensembles de l’histoire égyptienne et sans doute l’une des entreprises de sauvetage archéologique réalisées par l’Unesco parmi les plus frappantes de l’histoire du xxe siècle. Retour à Assouan et arrêt au haut barrage (vue ext.). Puis, agréable promenade en felouque et sur l'île Éléphantine. Son et lumière au temple de Philae. Nuit à bord.

10e jour : Assouan/Le Caire.

Au programme des visites : obélisque inachevé dans les anciennes carrières de granit rose et temple de Philae sauvé des eaux par l’Unesco après la construction des barrages (démontage et remontage pièce par pièce 300 m en aval sur l’île Agilkia, accès en barque). Fin de la croisière et débarquement. Visite du musée de Nubie puis transfert à l’aéroport et retour au Caire en avion. Nuit à l'hôtel.

11e jour : Le Caire.

Découverte des richesses du Musée archéologique, en particulier le trésor de Toutankhamon. Transfert à l'aéroport en soirée.

12e jour : Le Caire/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page