La place de l’Indépendance à Quito A.V./R. Albignac Vue sur Otavalo, le volcan Imbabura et le lac de San Pablo A.V./C. Lecomte Fou à pieds bleus, sur les îles Galápagos A.V./L. Luengo Site archéologique inca d’Ingapirca FMPT Le volcan Chimborazo A.V./L. Luengo Frégate à jabot rouge, dans les îles Galápagos A.V./R. Albignac La forêt amazonienne A.V./L. Luengo
Circuit 17 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • Quito et son architecture baroque indienne
  • les 2 nuits dans un lodge de la luxuriante Amazonie
  • les Andes et l’avenue des Volcans
  • 5 jours dans l’archipel protégé des Galápagos

10 à 16 participants
Forfait par personne : à partir de 5 900

L’Équateur est terre d’authenticité. Il conjugue les îles, les Andes et l’Amazonie. Il est également le gardien pacifique de l’un des plus exceptionnels conservatoires naturels du globe. Complet, ce programme vous entraînera du vieux Quito colonial aux villages indiens des bords des ríos. Puis, des volcans enneigés à l’univers incomparable des Galápagos, vous vivrez une expérience unique.

1er jour : Paris/Amsterdam/Quito/Otavalo.

Atterrissage entre une double haie de volcans enneigés. Départ vers Otavalo (2 530 m d’alt.). Installation près du village et du volcan Imbabura.

2e jour : Otavalo/Quito.

À Otavalo, haut lieu d’artisanat, découverte des différents marchés. À Peguche, visite d’une maison de musiciens et d’un atelier de tissage. Arrêt et balade à la lagune de Cuicocha, logée dans le cratère du Cotacachi à 3 000 m (orchidées sauvages), puis passage dans le village de Cotacachi. Retour à Quito.

3e jour : Quito (2 850 m d’alt.).

Montée au Panecillo pour une vue panoramique sur la ville. Visite du vieux Quito colonial et son architecture baroque : place de l'Indépendance, cathédrale, Compañia de Jesús, église et couvent San Francisco. Puis, visite du musée de la Casa del Alabado.

4e jour : Quito.

Visite de la Capilla del Hombre, qui rend hommage à l’artiste équatorien Guayasamín. Départ vers la Mitad del Mundo au degré 0° 0’ 0” de la ligne de l’équateur. Rapide passage au degré 0 et visite du petit musée Intiñan.

5e jour : Quito/Baeza/Tena/Amazonie.

Départ pour la région amazonienne. Montée jusqu’au col de Papallacta (4 000 m). Découverte de la forêt exubérante. À partir de Tena, trajet pour accéder au bord du fleuve. Descente en canoë jusqu’au lodge, au cœur de la réserve forestière.

6e jour : Amazonie.

Marche à pied (3 h env.) à la découverte des plantes et de leur usage médicinal. Poursuite dans la forêt vierge (accompagné d’un guide naturaliste). Rencontre avec une famille de la communauté, afin d’approcher leur mode de vie. Démonstration de tir à la sarbacane. Opportunité de tester la boisson locale ancestrale (chicha). Puis, découverte de la préparation des graines de cacao pour les transformer en chocolat.

7e jour : Amazonie/Puyo/Baños/Riobamba.

Départ en pirogue, puis continuation vers Tena, via Puyo, en direction de Baños. Arrêt près de Puyo, dans un refuge d’animaux, puis aux cascades du Chaudron du Diable et Manto de la Novia. Points de vue sur le volcan Tungurahua. Puis, visite de Baños, petite station thermale au climat subtropical (visite d’un atelier de bois de balsa). Poursuite vers Riobamba via les paysages du Chimborazo, le plus grand volcan d'Equateur avec ses 6 323 m d'alt..

8e jour : Riobamba/Ingapirca/Cuenca.

Départ vers le sud et arrêt à la chapelle de la Balbanera. Visite du plus important site archéologique inca d’Équateur, Ingapirca, situé à 3 200 m d'altitude. Continuation de la route vers Cuenca.

9e jour : Cuenca.

Découverte à pied de Cuenca via ruelles et patios : ancienne et nouvelle cathédrale de marbre rose, église du Carmen, beaux édifices de pierre de taille rose, places du Marché et San Francisco, musée des Cultures aborigènes… Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux de paille panamas.

10e jour : Cuenca/Guayaquil.

Passage par la route du parc d’El Cajas et le col des Tres Cruces (4 170 m d’alt.). Continuation vers Guayaquil. À l’arrivée, tour de ville : cathédrale, parc Bolívar, Malecón, quartier de Las Peñas.

11e jour : Guayaquil/les îles Galápagos – Baltra/Santa Cruz.

En matinée, vol pour Baltra (1 h 50 env.), au nord de l’île de Santa Cruz, et arrivée dans l’archipel des îles Galápagos. Route pour Puerto Ayora et traversée des hautes terres de Santa Cruz. Arrêt au cratère des fosses jumelles “Los Gemelos” (cratères en puits de 30 m de profondeur). Dans la partie haute de Santa Cruz, observation de tortues géantes dans un milieu semi-naturel. Puis, découverte des tunnels de lave.

Du 12e au 15e jour : les îles Galápagos – Santa Cruz.

L'île de Santa Cruz. Excursion à pied à la plage de Tortuga Bay. Traversée d'une forêt de cactus endémiques (6 km A/R par un sentier facile sans dénivelé). Cette plage préservée abrite les célèbres crabes multicolores ainsi que des iguanes et oiseaux marins, tortues endémiques, etc. Visite du centre d'élevage de tortues Charles Darwin, avec découverte des modes d'élevage et de reproduction.

Excursion en bateau à l'île de Santa Fe (sous réserve). Sur cette île d'origine volcanique poussent les arbres les plus hauts des Galápagos, les géants Opuntia. Plusieurs espèces animales y ont élu domicile tel que les éperviers des Galápagos, une grande variété de pinsons, des otaries, lions de mer, tortues, les grands iguanes de Barrington... Retour à Puerto Aroya.

Excursion en bateau à l’île Bartolomé (sous réserve). Transfert jusqu’au canal d’Itabaca et navigation jusqu’à la petite île Bartolomé. Débarquement “à sec” et petite montée sur 600 m (escalier de bois) jusqu’au sommet du cône volcanique culminant (115 m). Belle vue sur l’ensemble des Galápagos. Puis, débarquement “mouillé” dans une petite crique et possibilité de baignade. Retour à Puerto Ayora via le canal d’Itabaca. Possibilité de faire une promenade sur le malecón de Puerto Ayora.

Excursion en bateau à l’île de Seymour Nord (sous réserve). Transfert vers le nord de l’île et navigation jusqu’à l’île Seymour. Débarquement près d’un petit bois de palo santo. Parmi les découvertes : otaries de Californie, iguanes terrestres, frégates à jabot rouge, fous à pieds bleus… Possibilité (selon disponibilité) de visiter la plage de Bachas. Retour à Puerto Ayora via le canal d’Itabaca.

Possibilité, en cas d'empêchement, que l'île de Plaza Sud ou une autre île remplace une des îles ci-dessus mentionnées.

16e jour : les îles Galápagos – Santa Cruz/Baltra/Guayaquil/Amsterdam.

Départ en bus à travers l’île de Santa Cruz, vers l’aéroport de Baltra. Vol à destination de Guayaquil suivi du vol pour Paris via Amsterdam.

17e jour : Amsterdam/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page