Croisement de l’avenue Gran Via et de la rue de Alcala à Madrid O.T. Espagne Le Palais royal A.V./A. Roux Plaza Mayor de Madrid Madrid Destino Cultura y Negocio Madrid, Puerta del Sol OT Espagne Place Barceloneta O. Schönwald La place Royale dans le quartier gothique O.T. Espagne Dans les rues du quartier Gothique A.V./C. Bichard Promenade sur les Ramblas A.V./C. Bichard La Sagrada Familia A.V./D. Barbery Place del Pilar à Saragosse O.T. Espagne Palace Aljafería D. Caponera
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Madrid au temps de la Movida
  • l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane à Saragosse
  • le charme des quartiers Barceloneta et Gracia à Barcelone
  • le musée MNAC et la maison Vincens à Barcelone

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 860

Résolument placé sous le signe de la bonne humeur et du rythme trépidant espagnol, ce programme vous invite à profiter pleinement de trois cités très différentes mais toujours passionnantes : Madrid avec ses prestigieux musées et son empreinte intellectuelle, Saragosse et son patrimoine architectural remarquable et Barcelone à l'ambiance chaleureuse... en dégustant bien évidemment leurs célèbres tapas et autres savoureuses spécialités locales !

1er jour : Paris/Madrid.

Tour panoramique de la ville : les arènes, les quatre tours, la plaza de Colón, la fontaine de Cybèle, la Gran Vía, la plaza de España et son monument dédié à Cervantès, le temple égyptien de Debod. Visite de l’église Jeronimos (sculptures de Benlliure et de Juan Pascual de Mena). Pause goûter dans une chocolaterie typique.

2e jour : Madrid.

Découverte à pied du Madrid du siècle d'Or : église San Sebastian (ext.), plaza Santa Ana, Puerta del Sol, plaza de Canalejas, plaza Mayor (xviie s.), marché de San Miguel... Déjeuner typique Cocido madrileño. Après-midi libre, puis flânerie dans le Madrid de la Movida (mouvement culturel post-franquiste) dans le quartier de la Malasaña : café Comercial, thêatre Maravillas, plaza Dos de Mayo... Passage par les bars où se réunissaient les artistes qui incarnent ce mouvement. En cours de balade, arrêt dans un café. Dîner libre au marché de San Idelfonso.

3e jour : Madrid.

Découverte du musée Lazaro Galdiano et sa collection de peinture espagnole (Coello, Le Greco, Zurbaran, Goya…), européenne (Bosch, Cranach), ainsi qu’un bel ensemble d’ivoires sculptés et de nombreuses pièces archéologiques, objets religieux, bijoux, etc. Après-midi libre. Dîner typique.

4e jour : Madrid/Saragosse.

Transfert à la gare Atocha (bâtiment Art Nouveau qui abrite un jardin tropical) et départ en train rapide vers Saragosse (1 h 20 env.). Tour panoramique puis visite à pied de la ville qui accueillit l’exposition universelle de 2008 : plaza del Pilar avec la basilique, la cathédrale San Salvador, la Lonja, et le Pilar. Passage par la plus ancienne pâtisserie de Saragosse pour goûter les “frutas de Aragon”, puis par les Halles à l'architecture Art déco. Visite de la cathédrale la Seo et de son trésor (célèbres tapisseries). Temps libre. En soirée, promenade et dégustation de tapas.

5e jour : Saragosse.

Matinée de découverte à pied avec le patio de la Infanta, qui abrite une petite exposition consacrée à l’infante Teresa de Vallabriga, dernière personne à avoir vécu dans ce palais. Puis visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane (palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône…). Déjeuner typique. Après-midi libre.

6e jour : Saragosse/Barcelone.

Transfert à la gare de Saragosse et train pour Barcelone (1 h 50 env.). Tour panoramique de la ville : Diagonal, Pedralbes et les Pavillons Güell, la Sagrada Familia, l’Arc de Triomphe, porte d’entrée de l’Expo Universelle de 1888, la via Laietana, le palais de la Musique, et la plaza de Catalunya. Court temps libre en cours de visite. Poursuite de la flânerie en passant par la Ciutadella, cadre de l’Expo de 1888, puis la gare de França. Arrivée au quartier de la Barceloneta. Découverte de la belle promenade maritime, jusqu’à la vieille ville, Santa Maria del Mar (xive s.).

7e jour : Barcelone.

Transfert en car par la zone portuaire, en passant par les jardins de cactus de Montjuic et la plaza de España. Poursuite à pied vers le pavillon Mies Van der Rohe, pavillon allemand de l’Expo de 1929. Puis, au MNAC, découverte de la collection de modernisme catalan (sculptures et arts décoratifs Art nouveau). Continuation à travers les jardins de la fondation Miró et montée au château en téléphérique. Après-midi libre pour flâneries personnelles ou sous la houlette de votre accompagnateur. En fin d'après-midi, découverte du marché de la Boqueria et cours de confection de tapas avec dégustation (pour le départ du 18.09, cours uniquement et dans un autre lieu).

8e jour : Barcelone/Paris.

Flâneries dans le quartier de Gracia, prisé par les artistes. Passage par la casa Fuster, bâtie par Lluis Domènec i Montaner (ext.), de jolies petites places comme celles du Diamant, de la Révolution, de la Vierreina. Balade jusqu'à la maison Vincens (visite) créée par Gaudi, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Apéritif convivial puis transfert pour l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page