Croisement de l’avenue Gran Via et de la rue de Alcala à Madrid O.T. Espagne Le monastère-palais de l'Escurial Madrid Destino Cultura y Negocio Le Palais royal A.V./A. Roux Plaza Mayor de Madrid Madrid Destino Cultura y Negocio Madrid, Puerta del Sol OT Espagne Place Barceloneta O. Schönwald La façade de la Casa Batlló B.Z. Atini Dans le parc Güell A.V./C. Bichard Entrée du parc Güell A.V./S. Charreaux La Pedrera de Gaudí A.V./S. Smolikowski La place Royale dans le quartier gothique O.T. Espagne Dans les rues du quartier Gothique  A.V./C. Bichard Promenade sur les Ramblas A.V./C. Bichard La Sagrada Familia A.V./D. Barbery Place del Pilar à Saragosse O.T. Espagne Palace Aljafería D. Caponera
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Madrid au temps de la Movida
  • l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane à Saragosse
  • le charme des quartiers Barceloneta et Gracia à Barcelone
  • du temps libre pour flâner à sa guise

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 870

Résolument placé sous le signe de la bonne humeur et du rythme trépidant espagnol, ce programme vous invite à profiter pleinement de trois cités très différentes mais toujours passionnantes : Madrid avec ses prestigieux musées et son empreinte intellectuelle, Saragosse et son patrimoine architectural remarquable et Barcelone à l'ambiance chaleureuse... en dégustant bien évidemment leurs célèbres tapas et autres savoureuses spécialités locales !

1er jour : Paris/Madrid.

Tour panoramique de la ville. Passage devant les arènes, les Quatre Tours, la plaza de Colón, la fontaine de Cybèle (figure mythique de Madrid), la Gran Vía, la plaza de España et son monument dédié à Cervantès, le temple égyptien de Debod (vue unique sur la ville). Visite de l’église Jeronimos construite par les rois catholiques au xve siècle. Elle renferme quelques œuvres de grande valeur artistique, telles que des sculptures de Benlliure et de Juan Pascual de Mena. Pause goûter dans une chocolaterie typique.

2e jour : Madrid.

Découverte à pied de Madrid au siècle d'Or : la calle Huertas, dans le quartier des lettres, au sol, gravées quelques strophes dorées ; église San Sebastian (ext.) ; plaza Santa Ana bordée par le théâtre ; la Puerta del Sol, kilomètre zéro de l’Espagne ; les calle Postas, Mayor ; la plaza de Canalejas, la calle Medinacelli, la calle Lope de Vega et pour finir la magnifique plaza Mayor (xviie s.) aux façades ocre ornées de balcons de fer forgé, elle abrite sous ses arcades nombreux cafés et magasins d’artisanat. Non loin, le marché de San Miguel à structure métallique du xixe siècle. Déjeuner typique : cocido Madrileño. Après-midi libre, puis flânerie dans le Madrid de la Movida, pour s’imprégner de ce mouvement né durant la période post-franquiste, et qui s’est étendu à d’autres provinces sous le nom générique de “Movida”, jusqu’à sa fin au milieu des années 1980. On peut en apercevoir les traces dans plusieurs endroits de la ville devenues emblématiques, notamment dans le quartier de la Malasaña. Passage par le café Comercial, la rue Manuela Malasaña avec le thêatre Maravillas, la place Dos de Mayo, cœur indétrônable du quartier à l’ambiance alternative, avec boutiques de jeunes designers, bars et restaurants “branchés”. Passage par les bars où se réunissaient les artistes et intellectuels qui ont symbolisé ce mouvement dont Pedro Almodovar est le plus connu : la Via Lactea, le Madrid Me Mata, El Penta immortalisé dans l’un des vers de la célèbre chanson La chica de ayer, du musicien Antonio Vega. En cours de balade, arrêt dans un café. Dîner libre au marché de San Idelfonso, où chacun peut déguster à sa guise les mets qu’offrent les divers stands.

3e jour : Madrid.

Visite du musée Lazaro Galdiano, dans un splendide hôtel particulier de style néo-renaissance ayant appartenu au collectionneur et qui présente ses exceptionnelles œuvres d’art : peinture espagnole avec notamment Coello, Le Greco, Zurbaran, Goya… européenne avec Bosch, Cranach ainsi qu’une belle collection d’ivoires sculptés. Mais aussi des pièces archéologiques, objets religieux, bijoux etc. Après-midi libre. Dîner typique.

4e jour : Madrid/Saragosse.

Transfert à la gare Atocha et train rapide vers Saragosse (1 h 20 de trajet env.). Beau bâtiment Art Nouveau qui abrite également un jardin tropical dans l'ancienne halle des trains. À Saragosse, petit tour panoramique avec notamment le lieu de l’exposition universelle de 2008 sur le thème de l’eau. Puis visite pédestre de la ville aux quatre cultures : romaine, musulmane, juive et chrétienne. La plaza del Pilar où la basilique aux proportions impressionnantes jouxte la cathédrale San Salvador et la Lonja. Le Pilar, joyau de l’art baroque est le plus ancien temple marial de la chrétienté. La chapelle conserve le pilier où saint Jacques aurait reçu la visite de la Vierge Marie. Passage par la plus ancienne pâtisserie de Saragosse pour goûter les “frutas de Aragon”, puis par les Halles, bel exemple de l'architecture Art déco. Visite de la cathédrale la Seo, qui rassemble dans son architecture les styles gothique, mudéjar, Renaissance et baroque. À l’intérieur, le trésor de la cathédrale, avec ses célèbres tapisseries, une des plus belles collections de tapisseries d’Espagne. Temps libre. En soirée, déambulation dans la ville illuminée et dégustation de tapas durant laquelle sera abordée la gastronomie locale.

5e jour : Saragosse.

Matinée de découverte à pied avec le patio de la Infanta, qui abrite une petite exposition consacrée à l’infante Teresa de Vallabriga qui fut la dernière personne à avoir vécu dans ce palais et à qui l’on doit le nom de la cour. Puis visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane (palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône…). Déjeuneur typique. Après-midi libre.

6e jour : Saragosse/Barcelone.

Transfert à la gare de Saragosse et train pour Barcelone (1 h 50 de trajet env.). Panoramique de la ville : passage par Diagonal, l’avenue la plus longue et large de Barcelone ; puis Pedralbes, avec les pavillons Güell, écuries construites par un tout jeune Gaudí. Passage devant la Sagrada Familia puis l’Arc de Triomphe, porte d’entrée de l’Expo Universelle de 1888. La via Laietana, puis le palais de la Musique et arrivée à la place de Catalunya, centre névralgique de la ville. Petit temps libre en cours de visite. Poursuite de la flânerie en passant par la Ciutadella, cadre de l’Expo Universelle de 1888, puis la gare de França, première gare du chemin de fer espagnol, refaite en 1929. Arrivée au quartier de la Barceloneta, une ancienne île devenue quartier des pécheurs de Barcelone. C’est un quartier restauré mais où l’on trouve encore des rues étroites, au linge accroché aux fenêtres. Puis balade le long de la belle promenade maritime, jusqu’à la vieille ville, Santa Maria del Mar, du xive siècle, joyau de l’art baroque et plus ancien temple marial de la chrétienté.

7e jour : Barcelone.

Transfert en car par la zone portuaire (statue de Colomb) en passant par les jardins de cactus de Montjuic et la place d'Espagne. Poursuite à pied vers le pavillon Mies Van der Rohe, construit comme pavillon allemand de l’Expo de 1929. Puis le MNAC, et découverte de la collection du Modernisme Catalan (excellent ensemble de sculptures et d’arts décoratifs Art Nouveau). Continuation à travers les jardins de la Fondation Miro et montée au château en téléphérique. Promenade autour de l’enceinte de la forteresse, d'où l'on a une vue impressionnante sur la côte et le port. Après-midi libre pour flâneries personnelles ou sous la houlette de votre accompagnateur. En fin d'après-midi, découverte gastro-culturelle du marché de la Boqueria et cours de confection de tapas avec dégustation (départ du 18.09, cours uniquement et dans un autre lieu).

8e jour : Barcelone/Paris.

Flânerie dans un des quartiers les plus agréables de Barcelone : Gracia, prisé par les artistes et une population bohême et multiculturelle. Passage par la casa Fuster, joyau moderniste bâti par Lluis Domènec i Montaner (ext.), de jolies petites places pleines de charme comme celles du Diamant, de la Révolution, de la Virreina. Balade jusqu'à la maison Vincens avec visite ; elle fut la première grande création de Antoni Gaudí à Barcelone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mélange de styles Mudejar et espagnol, elle est couverte de spectaculaires carreaux de céramique verts et blancs ainsi que de nombreux ornements. À l'issue des visites, apéritif convivial puis transfert pour l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page