Vue de Gérone A.V./S. Smolikowski Le village de Salardú Alamy L'église Sant Pere de Ripoll M.R. Ferre Le Musée National d'Art de la Catalogne à Barcelone G. Michael Le cloître du monastère Santa Creus A. Rovi Vue sur Besalú depuis son pont M. Pons L'église Sant Climent de Taüll A. Llop
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • l'église du monastère de Sant Pere de Rodes
  • les paysages des Pyrénées catalanes
  • les églises romanes de la vallée de Boí, classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les œuvres romanes du musée national d'Art de Catalogne à Barcelone

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 470

C'est au cœur des paysages montagneux et spectaculaires des Pyrénées espagnoles que l'on rencontre un chapelet d'églises des xe et xiie siècles, de style roman lombard. Admirablement conservées, elles viennent mettre en lumière la reconquête des chrétiens sur le nord de l'Espagne et constituent de magnifiques exemples de cette architecture toute en simplicité.

1er jour : Paris/Barcelone/Gérone.

Vol pour Barcelone. Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport de Barcelone pour rejoindre le groupe. Depuis l'aéroport, transfert en car pour Gérone.

2e jour : Gérone – excursion à Vic.

Le matin, découverte de Gérone : cathédrale et cloître (sous réserve), Musée capitulaire, musée d’Histoire des juifs. Puis, excursion à Vic pour visiter le Musée épiscopal : très riche collection d'œuvres romanes et gothiques et précieux ensemble d'étoffes et de vêtements.

3e jour : Gérone/Figueras.

Le matin, route pour Sant Pere de Rodes et visite de son monastère, exemple le plus probant du roman autochtone catalan. Continuation pour Figueras en passant par Cadaqués. Petit temps libre dans ce beau village marin dont les pittoresques rues fascinèrent de célèbres artistes dans la première moitié du xxe s., en particulier Dalí.

4e jour : Figueras/Besalú/Beget/Ripoll.

Visite de Besalú : le pont roman du xiie s. ; la Cúria Reial qui administrait la justice ; les églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç, qui allient éléments romans et gothiques, et l'église de Sant Julià (xviie s.) au remarquable portail ; le quartier juif et ses bains médiévaux. Poursuite jusqu’à Beget. Visite de l'église Sant Cristòfol (xe et xiie s.), de style roman puis, l'après-midi, du monastère Sant Joan de les Abadesses fondé 885 et transformé en collégiale vers la fin du xvie s. (église romane du xiie s. et cloître gothique du xve s.). Poursuite vers Ripoll.

5e jour : Ripoll/La Seu d’Urgell/El Pont de Suert.

À Ripoll, visite de l'église de Sant Pere du xiie s. aux éléments préromans, qui abrite le Musée ethnographique, puis du monastère bénédictin de Santa Maria de Ripoll, fondé vers le ixe s. (magnifique cloître et extraordinaire portail de l'église du xiie s.) Passage par La Seu d’Urgell puis route jusqu’à El Pont de Suert.

6e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée d'Aran.

Arrêt à Salardú : la grand-place et sa jolie fontaine du xviiie s. ; l'église Sant Andreu (xiie-xiiie s.). Passage par l'église Santa Eulària à Unha, puis par le village d’Arties et son église paroissiale romane Santa Maria (xie s.). Découverte (ext.) de la Casa Çò de Paulet et la Casa de Portolá. Arrêt à Bossòst pour observer l’église de la Purification de Marie, plus remarquable exemple d'église romane du val d’Aran. Retour à El Pont de Suert via Vielha pour admirer l'église Saint-Michel-Archange qui renferme une pièce originale de descente de croix.

7e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée de Boí.

Petite randonnée (3 km) dans le parc national d'Aigüestortes. Puis, visite de deux églises romanes du Vall de Boí, aux spectaculaires clochers en pierre et en ardoise, inscrites à l'Unesco, et de l'église San Juan de Boí, située dans l’un des villages les plus importants de cette vallée. Découverte des copies des peintures murales. Retour à Pont de Suert.

8e jour : El Pont de Suert/Lérida/Poblet/Barcelone.

Visite du monastère de Poblet, l'un des plus beaux exemples de l'architecture religieuse de Catalogne, avec sa remarquable bibliothèque. Puis, visite du monastère de Santes Creus, un modèle de monastère cistercien : la façade de l'église, surmontée de créneaux, est de style roman du xie s. et le cloître de style gothique. Arrivée à Barcelone en fin de journée.

9e jour : Barcelone/Paris.

Visite de la partie romane du musée national d'art de Catalogne (MNAC) : extraordinaire collection de fresques murales (xie et xiie s.) exposées dans des chapelles et de grandes salles recréant le cadre des églises de l’époque. Temps libre avant le transfert à l’aéroport et vol pour Paris. Pour la formule sans transport, fin du programme après la visite du musée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page