Vue de Gérone A.V./S. Smolikowski Le village de Salardú Alamy L'église Sant Pere de Ripoll M.R. Ferre Le Musée National d'Art de la Catalogne à Barcelone G. Michael Le cloître du monastère Santa Creus A. Rovi Vue sur Besalú depuis son pont M. Pons L'église Sant Climent de Taüll A. Llop
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'église du monastère de Sant Pere de Rodes
  • les paysages des Pyrénées catalanes
  • les églises romanes de la vallée de Boí, classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les œuvres romanes du musée national d'Art de Catalogne à Barcelone

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 310

C'est au cœur des paysages montagneux et spectaculaires des Pyrénées espagnoles que l'on rencontre un chapelet d'églises des xe et xiie siècles, de style roman lombard. Admirablement conservées, elles viennent mettre en lumière la reconquête des Chrétiens sur le nord de l'Espagne et constituent de magnifiques exemples de cette architecture toute en simplicité.

1er jour : Paris/Barcelone/Gérone.

Vol pour Barcelone. Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport de Barcelone pour rejoindre le groupe. Depuis l'aéroport, transfert en car pour Gérone.

2e jour : Gérone/Figueras.

Le matin, découverte de Gérone. Visite de l’ancienne cité romaine : cathédrale et cloître (sous réserve), Musée capitulaire, musée d’Histoire des Juifs. Puis, route pour Sant Pere de Rodes et visite de son monastère. L'église en est l'élément le plus important : plan en croix latine et trois nefs. Continuation jusqu'à Figueras via un arrêt à Cadaqués.

3e jour : Besalú/Beget/Ripoll.

Visite de Besalú et découverte du pont roman qui traverse le lit du fleuve Fluvià et de l'édifice de la Cúria Reial. Parmi les monuments religieux, visite des églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç. Le quartier juif, quant à lui, abrite des bains médiévaux, consacrés aux ablutions rituelles juives. Poursuite jusqu’à Beget et visite de l'église Sant Cristòfol. L’après-midi, visite du monastère de Sant Joan de les Abadesses. L'église abrite des pièces comme le groupe de sculptures de la Descente de Croix (1251). Poursuite vers Ripoll.

4e jour : Ripoll/La Seu d’Urgell/El Pont de Suert.

À Ripoll, visite de l'église de Sant Pere aux éléments préromans qui abrite le Musée ethnographique. Visite du monastère bénédictin de Santa Maria de Ripoll. Passage par La Seu d’Urgell puis route jusqu’à El Pont de Suert, principale ville de la Alta Ribagorza, sur les rives de la Noguera Ribagorçana.

5e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée d'Aran.

Premier arrêt à Salardú. Visite de l'église de Sant Andreu et petit crochet pour admirer l'église Santa Eulària à Unha. Puis passage par le village d’Arties, dominé par le pic du Montarto, de près de 3 000 m. Dans son centre historique se distingue l'église paroissiale de Santa Maria. On y appréciera le grand nombre et la qualité de ses peintures. Aperçu (ext) de deux constructions civiles, la Casa Çò de Paulet et la Casa de Portolá. Dans les environs d'Arties se trouvent des thermes aux eaux sulfureuses, avec deux sources. Arrêt à Bossòst, pour observer l’église de la Purification de Marie. Retour à El Pont de Suert via Vielha pour admirer l'église Saint Michel Archange.

6e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée de Boí.

Petite randonnée (3 km) dans le parc national d'Aigüestortes pour admirer le paysage. Puis visite de deux églises romanes de le Vall de Boí : Sant Climent de Taüll, située à 1482 mètres d'altitude. Puis, l'église San Juan de Boí. Découverte des copies des peintures murales (les originales ont été arrachées entre 1919 et 1923). Retour à Pont de Suert.

7e jour : El Pont de Suert/Lérida/Poblet/Barcelone.

Route en direction de Barcelone. En chemin, visite du monastère de Poblet et du monastère de Santes Creus. Poursuite vers Barcelone, arrivée en fin de journée.

8e jour : Barcelone/Paris.

Visite de la partie romane du Musée national d'art de Catalogne (MNAC).<span style="font-size: var(--font-height); caret-color: var(--anchor-colour);"> À l'issue de la visite, transfert à l’aéroport et vol pour Paris. Pour la formule sans transport, fin du programme après la visite.</span>

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page