Paysage de la presqu'île de Formentor J. Durand Dans les rues de Valldemossa C. Zaragoza Vue sur le port de Palma de Majorque A. Valls Les toits d'Alcudia, sur l'île de Majorque J. Durand
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la serra de Tramuntana, classée au patrimoine naturel et culturel de l’Unesco
  • Minorque et l'énigmatique civilisation talayotique

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 990
Au départ d'Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence

Réputées pour leurs plages ensoleillées, les îles Baléares restent trop peu connues pour leur remarquable patrimoine culturel. On y retrouve un mélange d’influences arabes dû à plusieurs siècles d’occupation maure. Ce circuit se concentre sur deux îles : l ’île de Majorque avec la belle Palma et ses falaises sublimes, et l’île de Minorque, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Vous y découvrirez de pittoresques villages de pêcheurs, d’anciens palais, des patios typiques ainsi que des criques et des falaises magnifiques ; sans oublier quelques vestiges talayotiques... De quoi porter un nouveau regard sur les Baléares.

1er jour : Annecy/Chambéry/Grenoble/Valence/Barcelone.

Départ en autocar pour Barcelone. Arrêt en cours de route pour un déjeuner libre. Arrivée en fin d’après-midi. Promenade en ville. Dîner libre. Embarquement en soirée pour une traversée en cabine couchette double 2e classe vers l’île de Majorque, la plus grande île de l’archipel des Baléares. Nuit à bord.

2e jour : Île de Majorque – Palma de Majorque.

Petit déjeuner libre à bord. Arrivée en début de matinée à Majorque. Rencontre avec votre guide francophone. Découverte à pied du centre historique de Palma : Passeig des Born, belle avenue bordée de maisons patriciennes qui sépare la “ville haute” à l’ouest de la “ville basse” à l’est ; cathédrale de style gothique levantin, édifiée à partir du xiiie siècle en position dominante par rapport à la baie. Ses proportions impressionnantes lui permettent d’accueillir 18 000 fidèles. Deux artistes de renom furent chargés de phases de restauration ou d’ajouts : Antoni Gaudí (superbe baldaquin) et Miquel Barceló (chapelle Sant Pere – 2007). Déjeuner libre. Au fil de la balade (extérieurs) : le palais de l’Almudaina, résidence des anciens Maures puis des rois de Majorque, et hébergeant sporadiquement la famille royale actuelle ; la Lonja, ancienne bourse du commerce construite au xve s., vaste hall parcouru par des colonnes nervurées ; l’hôtel de ville sur la place de Cort. Visite de la maison seigneuriale Can Vivot et découverte de son patio baroque du xviie siècle. Temps libre au cœur de la cité aux ruelles étroites et pavées. Installation à l'hôtel en bord de mer, aux alentours de Palma. Dîner et nuit.

3e jour : Sóller et Valldemossa.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par le petit train circulant avec des wagons à l’ancienne, à travers la campagne et ses paysages vers Sóller, ville disposant d’un patrimoine architectural particulièrement intéressant, allant du baroque au modernisme. Des bâtiments construits par l’architecte Joan Rubio, disciple de Gaudí, témoignent de la réussite commerciale des Majorquins à la fin du xixe siècle (façade de l’église de Sant Bartomeu et la banque de Sóller). Visite du musée du Modernisme dans la belle demeure du début du xxe siècle, Can Prunera, possédant toujours son mobilier d’origine et agrémentée d’un jardin. Déjeuner libre. Route par la côte pour une visite de Valldemossa : promenade dans le village ; visite de la chartreuse, rendue célèbre par la présence du couple Chopin et George Sand, et du palais du roi Sancho. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

4e jour : Alcúdia – Port de Pollenca.

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Alcúdia, visite de sa vieille ville, entourée de remparts du xive s. : porte del Muelle ou Xara et porte San Sebastián. Déjeuner libre. Route (bordant la baie) pour le port de Pollença et continuation pour un point de vue vertigineux sur la presqu’île de Formentor et ses falaises abruptes. Retour à Palma. Dîner et nuit à l'hôtel.

5e jour : Els Calderers – Colonia Sant Jordi.

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en car pour une excursion vers le centre et le sud de l’île. Visite d’un atelier de verre soufflé, puis de la maison seigneuriale d’Els Calderers, propriété agricole (finca) transformée en un musée ethnologique consacré à la vie rurale du xviie siècle (visite). Déjeuner libre. Continuation sur la côte vers Colonia Sant Jordi et visite des Salines d’Es Trenc, 1er producteur de sel de l’île. Arrêt au village de Cala Figuera pour une promenade libre sur le port. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

6e jour : Palma de Majorque/Minorque – S’albufera Des Grau – Mahón.

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, traversée en bateau (environ 1 h 15) vers Minorque. Rencontre avec votre guide francophone de Minorque. Visite de Ciutadella, l’ancienne capitale : ruelles étroites, palais seigneuriaux, cathédrale gothique, majestueuse place des Born entourée d’édifices du xixe s. Visite du palais Salort et du palais épiscopal (sous réserve). Déjeuner libre. Dans l’après-midi, route vers Mahón, la capitale de l’île. Passage par le parc naturel de s’Albufera des Grau pour une balade bucolique dans un paysage lagunaire (1,7 km soit environ 45 mn de marche), l’île ayant été déclarée dans sa globalité réserve de la biosphère par l’Unesco en 1993. Installation à l’hôtel en bord de mer, aux alentours de Mahón. Dîner et nuit.

7e jour : Mont Toro – Torre d’en Galmes.

Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers le mont Toro, point culminant de l’île (358 m) ; vues depuis le mirador et visite du sanctuaire. Au retour, découverte des vestiges du site talayotique de Torre d’en Galmés, le plus grand village préhistorique des Baléares. On y trouve une grande diversité de monuments comme le taula, les talaiots, maisons et grottes. 500 personnes pouvaient y vivre à l’époque et ce village aurait pu être la capitale de l’île selon les archéologues. Retour à Mahón. Déjeuner libre. Promenade en bateau pour découvrir le site et ses criques (1 h). Visite pédestre de Mahón (Maó en catalan), capitale depuis l’occupation anglaise du XVIIIe s., établie sur une falaise. Au programme des visites (ext.) : vestiges des murailles, place d’Espagne, marchés, églises des Carmes, Sainte-Marie et Saint-François, musée de Minorque. Dîner au restaurant. Embarquement pour une traversée de nuit vers Barcelone en cabine couchette double.

8e jour : Barcelone/Valence/Grenoble/Chambéry/Annecy.

Petit déjeuner libre à bord. Arrivée tôt le matin. Retour sur Valence – Grenoble – Chambéry et Annecy. Arrêt pour un déjeuner libre sur l’autoroute. Arrivée dans l’après-midi.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page