Dans le centre-ville de Sarlat  J. Pastot Dans les jardins de Sothys Les Jardins de Sothys D.R. Le château de Val  R. Paul Vue sur Bourg-en-Gironde D.R. Paysage du site des orgues de Bort Rensi Vue depuis le belvédère de Gratte-Bruyère Tourisme-Corrèze Le château de Castelnau-Bretenoux V. Cahors Le village de La Roque-Gageac et la Dordogne S. Mignon Le confluent de la Vézère et de la Dodogne à Limeuil OT Limeuil
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'itinéraire au fil de la Dordogne, entre châteaux perchés et villages authentiques
  • les superbes paysages de la vallée de la Dordogne
  • les villes médiévales de Sarlat et Argentat
  • les interventions d'Isabelle Bedouet, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 670

Au fil des méandres de la Dordogne se dessinent de charmants paysages verdoyants, faits le prés et de forêts, parfois marqués de falaises abruptes. Au cœur de cette nature douce et joyeuse, on découvre une foule de villages qui comptent parmi les plus beaux de France et qui abritent un patrimoine remarquable. Ce très beau programme constitue une véritable plongée au cœur d'une région riche en traditions.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde en train/Bort-les-Orgues.

Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin gare d’Austerlitz et train pour Brive-la-Gaillarde. Déjeuner libre. Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Brive vers 13 h. Départ en direction de Bort-les-Orgues et visite du musée de la Tannerie et du Cuir, à la découverte de l'univers passionnant du travail du cuir et toutes les étapes de la transformation de la peau brute de l'animal en cuir fini. Puis, coup d’œil sur le site des orgues de Bort, gigantesque falaise constituée d’impressionnantes colonnes basaltiques.

2e jour : Bort-les-Orgues/le château de Val/les gorges de la Dordogne/Mauriac.

Visite du château de Val, forteresse remarquable du xve s. Puis, itinéraire guidé au fil des gorges de la Dordogne avec passage par Champagnac, le pont de Vernéjoux, la route des Ajustants, Soursac... Arrêt au belvédère de Gratte-Bruyère qui offre un superbe panorama sur le confluent de la Dordogne et de la Sumène. Après le déjeuner, direction le barrage de l’Aigle. Découverte de l’épopée humaine et de la technique de construction des barrages de la Dordogne. Puis, route vers Mauriac.

3e jour : Mauriac/les jardins de Sothys/au fil de la Dordogne/Argentat.

Visite des jardins thématiques et sensoriels de Sothys, labellisés Jardins Remarquables. Après le déjeuner, itinéraire guidé au fil de la Dordogne jusqu’à Argentat. Passage par Bassignac-le-Haut (arrêt pour la découverte du calvaire remarquable de la fin du xve s.), Darazac et le barrage du Chastang. Puis, découverte d’Argentat dont les quais, bordés de vieilles maisons à tourelles, affichent fièrement leur visage d'autrefois.

4e jour : Argentat/Castelnau-Bretenoux/Loubressac/Carennac/Sarlat.

Visite du château médiéval de Castelnau-Bretenoux, l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Âge. Après le déjeuner, découverte du vieux bourg fortifié de Loubressac d’où l’on découvre une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne. Continuation avec Carennac dont l’église Saint-Pierre est un pur joyau. Puis, route vers Sarlat.

5e jour : Sarlat – excursion aux jardins de Marqueyssac et à La Roque-Gageac.

Le matin, visite de la capitale du Périgord noir, dont la vielle ville s’organise autour de la cathédrale. Puis, agréable promenade en gabare sur la Dordogne. Après le déjeuner, découverte des jardins de Marqueyssac, dessinés par l’école de Le Nôtre. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Puis, découverte de La Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Retour à Sarlat. Dîner libre.

6e jour : Sarlat – excursion au château de Fénelon, à Domme et Beynac-et-Cazenac.

Visite du château de Fénelon, forteresse médiévale à la toiture en lauze. Puis, découverte de la bastide royale de Domme, classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Après le déjeuner, itinéraire guidé jusqu’à Beynac-et-Cazenac. Passage par Saint-Cybranet, Castelnaud-la-Chapelle, et le château des Milandes (ext.), qui offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Dordogne. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner libre.

7e jour : Sarlat/Limeuil/Bergerac/Libourne.

Le matin, arrêt à Limeuil pour découvrir la confluence de la Vézère et de la Dordogne ; puis à Trémolat et son belvédère naturel qui offre un panorama unique sur le cingle majestueux. Continuation avec le musée Napoléon, situé au château de la Pommerie, qui présente une collection de plus de 500 objets restée longtemps privée. Après le déjeuner, découverte de Bergerac, de la place de la Mirpe, aux superbes maisons à colombages, à la place Pélissière où trône la fameuse statue de Cyrano. Puis, route vers Libourne.

8e jour : Libourne – excursion sur la route de la Corniche de Plassac à Bourg-en-Gironde/Paris en train.

Le matin, itinéraire sur la route de la Corniche qui longe l’estuaire de la Gironde, de Plassac jusqu’à la confluence avec la Garonne. Jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs ou encore de carrelets, elle serpente le long de la Dordogne. Arrêt à Bourg, cité bâtie sur un piton rocheux et ceinturée de remparts médiévaux. Après le déjeuner, découverte de Libourne, qui connut un riche passé lié au commerce de la laine, du vin, du sel et du bois, dont subsiste un très beau patrimoine. Transfert à la gare de Libourne et retour en train sur Paris. Transfert à la gare de Brive-La-Gaillarde pour la formule sans transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page