Le tumulus Er Grah Calaeco La citadelle de Port-Louis  D.R. Alignements mégalithiques à Carnac A.V./C. Louveaux La pointe et le phare des Poulains, à Belle-Île-en-Mer Le Gal Yannick/CRTB Vue sur la ville de Vannes et ses remparts CDT Morbihan/M. Schaffner La place Henri-IV à Vannes, avec la cathédrale en arrière-plan Piriou Jacqueline/CRTB Place du village de Rochefort-en-Terre N. Vollmer / Flickr Maison traditionnelle de Kerhinet Wiki cc Le sanctuaire Sainte-Anne d'Auray B. Corpet
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le Golfe du Morbihan, l'une des plus belles baies du monde
  • les sites mégalithiques de Locmariaquer et Carnac
  • les villes et villages de caractère de Rochefort-en-Terre, Auray
  • la balade en chaland au cœur des marais du parc de la Brière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 430

Tel un symbole de son passé celtique, le nom de Morbihan, littéralement “petite mer”, vient rappeler la singularité de cette région tournée vers l'océan. On y retrouve l'empreinte de ses premiers habitants avec ses monuments mégalithiques spectaculaires ; des villages séculaires dont l'histoire se retrouve au fil de leurs ruelles ; mais aussi des traditions vivaces qui forgent l'identité de tout un peuple. On y contemple aussi et surtout des paysages emprunts de poésie où la mer vient battre les rochers de cette côte sauvage et accidentée.

1er jour : Paris/Vannes – excursion à Rochefort-en-Terre.

Pour la formule avec transport, trajet en TGV jusqu’à Vannes. Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel de Vannes. Départ pour Rochefort-en-Terre, un des Plus Beaux Villages de France. Au sein de cette cité de caractère, chère à de nombreux artistes, découverte du Naïa Museum, qui expose une cinquantaine d’artistes contemporains, sur le site de l’ancien château médiéval. Retour à Vannes.

2e jour : Vannes – excursion dans la presqu’île de de Rhuys : le château de Suscinio et Port Navalo.

Découverte à pied de l'ancienne cité ducale fortifiée et de son bel ensemble d’architecture médiévale et Renaissance de Bretagne : jardin des remparts, anciens lavoirs, porte Poterne, tour du Connétable, cathédrale Saint-Pierre, ruelles étroites bordées de maisons à pans de bois. Visite du musée des Beaux-Arts de La Cohue (magnifique Christ en Croix de Delacroix). Départ pour la presqu’île de Rhuys, longue bande de terre qui ferme le golfe du Morbihan. Visite du château de Suscinio, lieu de résidence des ducs de Bretagne au Moyen Âge. Poursuite vers Port-Navalo pour une promenade sur le sentier des douaniers. Retour à Vannes.

3e jour : Vannes – traversée maritime du Golfe du Morbihan jusqu’à Belle-Île.

Embarquement pour une traversée maritime (env. 50 mn) à la découverte du golfe du Morbihan, au paysage unique, labellisé parc naturel régional. Arrivée à Belle-Île-en-Mer, “la bien nommée”, qui émerveillait le peintre Claude Monet. À l’arrivée au port du Palais, visite de la citadelle Vauban et du musée d’Art et d’Histoire. Départ en car vers Sauzon et découverte de Kervilahouen et de son Grand Phare ; arrêt aux Aiguilles de Port-Coton, gigantesques pyramides rocheuses. Puis, direction la pointe des Poulains, ancien refuge de l’actrice Sarah Bernhard. Retour au port pour la traversée retour vers Vannes.

4e jour : Vannes – excursion à Locmariaquer et Carnac.

Départ pour Locmariaquer qui doit sa notoriété à l'imposante concentration de monuments mégalithiques. Découverte du tumulus d’Er Grah, le cairn de la Table des Marchands et le Grand Menhir brisé. Continuation vers Carnac et visite du musée de la Préhistoire. Puis, découverte des célèbres alignements de menhirs : 3 000 pierres dressées par l’homme il y a plus de 5 000 ans. Visite commentée en car et sur les sites : cromlech, alignements du Ménec, de Kermario et de Kerlescan… (accès à 1 enclos).

5e jour : Vannes – excursion dans la Brière et Guérande.

Départ vers la Loire-Atlantique et le parc régional naturel de la Brière. Découverte du village de Kerhinet et de ses maisons traditionnelles, témoins des us et coutumes des Briérons. Puis, embarquement à bord d’un chaland pour une promenade sur les canaux. Route pour la cité médiévale fortifiée de Guérande, qui tira sa richesse du sel. Passage au cœur des marais salants pour une approche du savoir-faire des paludiers. Retour à Vannes via la côte sauvage du Croisic.

6e jour : Vannes – excursion à Port Louis ; Etel et Saint-Cado.

Départ en direction de Port Louis, ancien petit port de pêche aux belles maisons anciennes (rues de la Poste, des Dames, Petite-Rue et du Driasker). Visite du “fort de l’Aigle”, citadelle achevée sur ordre de Richelieu (vue imprenable sur l’île de Groix). Promenade sur les remparts et panorama sur la rade de Lorient. Route pour Etel, autrefois capitale de la pêche au thon germon, pour une balade sur les quais. Continuation vers Saint-Cado, petite île nichée dans la ria d’Etel et rattachée au continent par le “pont du Diable”. Découverte de la chapelle et de la fontaine (xviiie s.). Retour à Vannes.

7e jour : Vannes/Sainte-Anne-d'Auray/Auray/Vannes/Paris.

Départ pour Sainte-Anne-d’Auray pour une découverte du sanctuaire de Sainte-Anne. Puis, visite d’Auray, ses ruelles aux maisons à colombages, la place de la République et l’église Saint-Gildas. Continuation vers le port d’Auray-Saint-Goustan par le pont de pierre et les Rampes du Loch, aux belles maisons du xve siècle. Retour à Vannes. Fin du programme pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page