Paysage des Highlands J.-M. Car Le pont sur la Clyde, à Glasgow C. Louveaux Victoria Street à Édimbourg M. Sebastien Le château d'Urquhart, sur le Loch Ness S. Meillet Le château d'Inverness C. Meillet
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'imposante forteresse de Fyvie, vieille de 800 ans avec son intérieur somptueux
  • la rencontre avec le grand cerf et la chouette fantôme
  • la découverte à votre rythme de Glasgow et Edimbourg
  • la croisière sur le Loch Ness

10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 760

En Écosse, la nature et le climat que l'on dit austères, esquissent en réalité un doux poème dans lequel la campagne aux écharpes de brume révèle de fantasmatiques châteaux. On y découvre un très beau patrimoine historique, mais aussi des paysages sauvages ainsi qu'un peuple accueillant et généreux dont l'art de vivre révèle la singularité.

1er jour : Paris/Édimbourg.

Découverte de la ville : passage par le Royal Mile, artère principale de la vieille ville ; le Grassmarket, vieille place autrefois marché aux herbes ; Princes Street, avenue la plus animée, et ses jardins. Nuit dans la région.

2e jour : Édimbourg/Aberdeen.

Visite du château, perché sur les hauteurs de la cité, véritable symbole de la nation écossaise. Traversée d’un des deux remarquables ponts construits sur le fleuve. Celui de l’époque victorienne est un chef-d’œuvre de l’architecture métallique du xixe siècle. Route vers Dunnottar : arrêt pour admirer les ruines de ce château perché sur un promontoire spectaculaire. Poursuite vers Aberdeen : découverte du quartier de pêcheurs de Footdee, puis Duthie Park.

3e jour : Aberdeen/Fyvie/Elgin/Inverness.

Départ vers Fyvie et visite du château et de ses jardins, magnifique exemple de l’architecture baronniale écossaise. Du xiiie au xixe s., ses propriétaires successifs ne cessèrent de l’embellir. Poursuite à travers la vallée de la Spey, cœur des Highlands et des distilleries de whisky, jusqu’à Elgin. Puis visite d’une distillerie de whisky (avec dégustation) avant d’arriver à Inverness, capitale des Highlands, pour une brève découverte.

4e jour : Inverness/Urquhart/Pitlochry.

Départ vers le Loch Ness pour une croisière (30 mn env.) à la découverte de paysages et monuments regorgeant de mythes et légendes. Puis visite des vestiges du château d’Urquhart (panorama sur le célèbre loch) qui avec ses 1 500 ans d’histoire a accueilli de somptueux banquets royaux et a inspiré de nombreux artistes. Route vers Boat of Garden, à l'entrée du parc des Cairngorms. Départ à bord du train historique Strathspey Railway pour un voyage à travers les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms (50 mn de trajet env.) jusqu’à Aviemore (train sous réserve, changement possible avec le train allant de Keith à Dufftown, au coeur de la vallée de la Spey). Nuit à Pitlochry en Bed & Breakfast.

5e jour : Pitlochry.

Découverte du monarque des Glens, plus connu sous le nom de grand cerf. Possibilité de nourrir le plus impressionnant des mammifères terrestres d'Écosse puis d'assister à une démonstration de vol de la chouette fantôme, étrange oiseau de proie. Puis visite du château de Blair, résidence du duc d’Atholl. Arrêt à Queen’s View pour profiter d’un magnifique paysage sur le Loch Tummel et le sommet du Schiehallion (1 083 m). Retour à Pitlochry. En fonction du temps, promenade à l'Hermitage de Dunkeld.

6e jour : Pitlochry/Loch Lomond/Glasgow.

Passage par le barrage et l'échelle à saumons avant de prendre la route le long du splendide Loch Tay avant de traverser le parc national des Trossachs dont Walter Scott immortalisa les montagnes et les lochs puis de longer le célèbre Loch Lomond. Arrêt au charmant village de Luss et déjeuner au bord de l’eau de poisson fumé localement. Continuation vers Glasgow et découverte panoramique de la ville : George Square, les quais de la Clyde, l’université… Nuit à Glasgow.

7e jour : Glasgow.

Visite de la cathédrale gothique fondée à l’origine par saint Mungo. Temps libre pour découvertes personnelles de la ville, berceau de la révolution industrielle, devenue pôle économique et culturel (suggestions de visites : Kelvingrove Art Gallery and Museum, la collection Burrell réouverte en 2022).

8e jour : Glasgow/Édimbourg/Paris.

Transfert à Édimbourg pour une découverte personnelle de la capitale écossaise avant le transfert à l'aéroport et le vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page