Édimbourg, Royal Mile A.V./C. Louveaux Vue sur le château et la Galerie nationale à Édimbourg D.R. Dans le quartier de Footdee à Aberdeen B. Harrison Les vestiges du château d’Urquhart, au bord du loch Ness Britainonview Royal Exchange square à Glasgow Visit Scotland/P. Tomkins Pont sur la Clyde à Glasgow A.V./C. Louveaux Quais Clyde de Glasgow  O.T. Glasgow Vue sur le Loch Lomond N. Hardie Dans la vallée de la Sprey D. Pietersen La train historique de la Strathspey Railway Pjt56 Le château de Fyvie T. Parnell
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'imposante forteresse de Fyvie, vieille de 800 ans avec son intérieur somptueux
  • la rencontre avec le grand cerf et la chouette fantôme
  • le trajet à bord d'un train à vapeur historique
  • la croisière sur le Loch Ness

Nouveau
10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 070

En Écosse, la nature et le climat que l'on dit austères, esquissent en réalité un doux poème dans lequel la campagne aux écharpes de brume révèle de fantasmatiques châteaux. On y découvre un très beau patrimoine historique, mais aussi des paysages sauvages ainsi qu'un peuple accueillant et généreux dont l'art de vivre révèle la singularité.

1er jour : Paris/Édimbourg via Amsterdam.

Découverte de la ville : passage par le Royal Mile, artère principale de la vieille ville ; le Grassmarket, vieille place autrefois marché aux herbes ; Princes Street, avenue la plus animée, et ses jardins.

2e jour : Édimbourg/Aberdeen.

Visite du château, perché sur les hauteurs de la cité, véritable symbole de la nation écossaise. Traversée d’un des deux remarquables ponts construits sur le fleuve. Celui de l’époque victorienne est un chef-d’œuvre de l’architecture métallique du xixe siècle. Route vers Dunnotar : arrêt pour admirer les ruines de ce château perché sur un promontoire spectaculaire. Poursuite vers Aberdeen : découverte du quartier de pêcheurs de Footdee, puis Duthie Park et son jardin d’hiver.

3e jour : Aberdeen/Fyvie/Elgin/Inverness.

Départ vers Fyvie et visite du château et de ses jardins, magnifique exemple de l’architecture baronniale écossaise. Du xiiie au xixe s., ses propriétaires successifs ne cessèrent de l’embellir. Poursuite à travers la vallée de la Spey, cœur des Highlands et des distilleries de whisky, jusqu’à Elgin. Visite d’une filature de cachemire établie depuis plus de deux siècles et réputée dans le monde entier. Puis visite d’une distillerie de whisky (avec dégustation) avant d’arriver à Inverness, capitale des Highlands, pour une brève découverte.

4e jour : Inverness/Urquhart/Aviemore.

Départ vers le Loch Ness pour une croisière (1 h 30 env.) à la découverte de somptueux paysages et monuments regorgeant de mythes et légendes. Puis visite des vestiges du château d’Urquhart (panorama sur le célèbre loch) qui avec ses 1 500 ans d’histoire a accueilli de somptueux banquets royaux et a inspiré de nombreux artistes. Route vers Boat of Garden, à l'entrée du parc des Cairngorms. Départ à bord du magnifique train historique Strathspey Railway pour un voyage à travers les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms (50 mn de trajet env.) jusqu’à Aviemore.

5e jour : Aviemore/Pitlochry.

Découverte du monarque des Glens, plus connu sous le nom de grand cerf. Possibilité de nourrir le plus impressionnant des mammifères terrestres d'Écosse puis d'assister à une démonstration de vol de la chouette fantôme, étrange oiseau de proie. Arrêt à Queen’s View et son centre des visiteurs pour profiter d’un magnifique paysage sur le Loch Tummel et le sommet du Schiehallion (1 083 m). Nuit en Bed & Breakfast pour découvrir l'hospitalité écossaise.

6e jour : Pitlochry/Loch Lomond/Glasgow.

Route le long du splendide Loch Tay avant de traverser le parc national des Trossachs dont Walter Scott immortalisa les montagnes et les lochs puis de longer le célèbre Loch Lomond. Arrêt au charmant village de Luss et déjeuner au bord de l’eau de poisson fumé localement. Continuation vers Glasgow et découverte panoramique de la ville : George Square, les quais de la Clyde, l’université…

7e jour : Glasgow.

Visite de la cathédrale gothique fondée à l’origine par saint Mungo. Temps libre pour découvertes personnelles de la ville, berceau de la révolution industrielle, devenue pôle économique et culturel.

8e jour : Glasgow/Édimbourg/Paris.

Transfert à Édimbourg pour une découverte personnelle de la capitale écossaise avant le transfert à l'aéroport et le vol retour vers la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page